Le lithium est une denrée convoitée par de nombreuses grandes firmes depuis l’essor des batteries conçues à partir de ce matériau. Le secteur minier suscite alors l’intérêt de nombreux acteurs qui n’hésitent pas à investir dans la chaîne d’approvisionnement du lithium.
Alors que les récents événements mondiaux ont encore des incidences dans le domaine de l’Industrie, l’horizon 2023 s’annonce prometteur grâce à la popularité croissante de la chaîne d’approvisionnement du lithium. Voici de quoi il retourne.
Le lithium, une nécessité mondiale
L’Australie est le pays où se trouve la plus importante chaîne de production et d’approvisionnement en lithium. Mais, les ressources de ce pays commencent à manquer. Nécessaire dans le secteur de l’automobile, le lithium sert notamment à fabriquer les batteries des voitures électriques, tendances sur le marché. Les constructeurs européens en ont donc grandement besoin. Par conséquent, les industriels sont à la recherche de nouveaux marchés depuis maintenant quelques années.
Au bout du tunnel, il s’est alors avéré que les pays d’Amérique du Sud tels que la Bolivie, le Chili et l’Argentine ont effectivement des ressources qui intéressent le monde entier. Formant le triangle du lithium, ces zones sont désormais connues pour abriter environ 60 % des ressources mondiales. Pourtant cette denrée n’y est pas encore exploitée à son plein potentiel.
Discussions autour de la chaîne d’approvisionnement en lithium dans le monde
De nombreux experts ayant analysé la situation géopolitique en Amérique du Sud sont unanimes. L’exploitation et la production et l’installation d’une grande chaîne d’approvisionnement en lithium est possible. A eux seuls, l’Argentine, la Bolivie et le Chili sont capables de fournir le lithium dont l’Industrie européenne a besoin. Mais, de nombreux obstacles géopolitiques se dressent sur le chemin des industriels.
Si l’Argentine est un pays doté d’une politique favorable à l’essor du secteur minier, les 2 autres nations ne sont pas sur la même longueur d’onde. Le Chili produit une grande quantité de lithium par année. Mais, la situation politique du pays demeure tendue. C’est pourquoi, de nombreux investisseurs ont encore peur d’effectuer des transactions avec la Supply Chain chilienne en matière de lithium. Pour suivre, la Bolivie est encore un pays en voie de développement en termes d’exploitation minière. L’extraction et la production de lithium est encore un défi à relever.
Une montée fulgurante des investissements dans le domaine minier
Toutefois, malgré les problèmes que rencontrent les entreprises du monde entier dans l’achat de matières premières dans le secteur minier (nickel, cobalt) ; la chaîne d’approvisionnement en lithium ne connaît pas la crise en termes de finances.
Toutes les industries du monde sont demandeuses de lithium et n’hésitent pas à faire monter les prix du marché afin de se procurer ce matériau précieux. Les entreprises produisant des batteries font alors la course pour en obtenir, car les ventes de véhicules électriques connaissent un franc succès. Ce qui fait que l’engouement pour cette matière première n’est pas prêt de s’arrêter.
Les investisseurs internationaux ne sont d’ailleurs pas contre l’innovation, car les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) émergent sur le marché. Elles élargissent l’éventail des minerais nécessaires à la fabrication de nouveaux modèles de batteries. Et, cela permet de pallier la pénurie de lithium pure. Pouvant supporter des températures élevées avec une dégradation minimale, ces nouvelles solutions sont tout autant efficaces.