in

Cercalist : l’outil de sourcing des fournisseurs européens

Cercalist

Si en Chine, la plateforme Alibaba permet de référencer les fournisseurs chinois, en Europe, Cercalist, sera le nouvel outil qui permettra aux industriels français d’être plus facilement comptabilisés.

C’est le défi que se lance Boris Pommeret, créateur de cette plateforme. Cercalist sera un outil qui aidera les entreprises de l’hexagone à donner une plus-value à leur travail en étant plus facilement accessible. Voici notamment ce qu’il en est.

Une interface ne comptant que de vrais industriels

Le fait d’aller chercher des partenaires d’affaires ou des prestataires logistiques à l’étranger est onéreux. Et bien souvent, il est difficile d’acheminer la plupart de leurs denrées jusqu’en France. Voilà pourquoi, pour Boris Pommeret, il est désormais important de pouvoir trouver plus facilement de vrais fournisseurs en Europe.

En créant Cercalist, il sera plus facile pour de nombreux acteurs économiques de se développer à domicile. Tout en permettant à d’autres entrepreneurs de faire fonctionner leur supply chain ou de créer leur propre réseau. Cette solution s’inscrit alors dans l’ère actuelle de la digitalisation des supply chains, car les modes de consommation ont évolué. Ainsi, les ateliers de fabrication et les principaux sous-traitants des grandes marques étrangères pourront être trouvés facilement. Pour y parvenir d’ici le mois de mai 2023, date à laquelle la plateforme devrait être opérationnelle, un grand défi reste à relever.

Cercalist

Le défi du recensement des entreprises

Toutefois, réunir 1000 fournisseurs et plus sur le sol européen est un réel défi. En effet, pour qu’elle soit véritablement opérationnelle, il faut que Cercalist référence ce nombre de prestataires afin de talonner les grandes plateformes comme Amazon.

Cependant, l’Europe est grande et les barrières linguistiques y sont nombreuses. De l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud du vieux continent, les industriels abondent. Toutefois, bon nombre d’entre eux ne traduisent par exemple pas leurs sites en anglais. Ce qui demande un effort de compréhension, qui à la longue, se cumule et rend le travail de recensement difficile. Et certains n’ont pas encore entrepris de démarches afin d’être visibles sur le Net. Tandis que d’autres prestataires sont véritablement difficiles à contacter, car il est nécessaire de se déplacer en personne pour les rencontrer.

Cercalist, une plateforme qui peut promouvoir le développement durable des entreprises européennes

En France et dans les pays voisins, la pandémie mondiale et la guerre en Ukraine ont provoqué des difficultés dans le secteur de l’Industrie. Celles-ci se sont alors faites ressentir à travers toute l’Europe, et ont démontré que l’approvisionnement des chaînes occidentales doit être repensé. La création de l’interface Cercalist est donc un liant pouvant permettre aux entreprises de nouer de nouveaux partenariats. De cette manière, les pays de l’UE n’auraient plus à dépendre entièrement des nations étrangères. Et, cela permettrait de réduire l’empreinte carbone de nombreuses entreprises.

Mais, le but de Cercalist est aussi de consolider les savoir-faire qui font la fierté d’un bon nombre de nations européennes. Ce qui pourrait leur permettre d’améliorer leurs capacités d’export. Ainsi, cela soutiendrait le redressement des économies à une échelle locale ou régionale.

1 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *