La gestion de stock, que ce soit de manière directe ou indirecte, est une opération capitale en entreprise, d’où l’existence du métier de cariste.
Le cariste est chargé d’effectuer des opérations logistiques, surtout au niveau du stockage des marchandises. De ce fait, il a une place importante dans le système de la Supply Chain d’une société. Il est question dans cette fiche de voir en détail les différents aspects de ce métier, en commençant par ses principales missions.
Quelles sont les tâches principales du cariste ?
Acteur important de la Supply Chain et de la gestion logistique, le cariste a plusieurs missions spécifiques au sein du système de stockage des produits.
Voici donc les principales missions et tâches auxquelles qu’il doit effectuer.
Réception des produits
Le cariste a pour tâche de réceptionner les marchandises auprès des fournisseurs qui doivent être stockés avant leurs transformations en produits finis. Cela est également valable pour les produits finis qui doivent être entreposés préalablement. Ainsi, le cariste s’occupe à la fois du stockage et de l’entreposage.
Il doit donc gérer la réception des produits, mais surtout les vérifier et voir s’ils sont conformes par rapport aux normes établies, ainsi que les exigences des consommateurs.
Stockage et entreposage
Une fois les marchandises reçues, le cariste s’occupe de les transporter à l’aide de palettes et les charge dans un véhicule de manutention comme un chariot élévateur.
L’objectif dans cette tâche est de stocker efficacement et de manière sécurisée les produits. À savoir que le cariste doit adapter ses outils de manutention en fonction de la taille et poids de chaque marchandise.
Changement des zones de stockage
Il est possible que, suite à une optimisation de l’espace de stockage, les produits déjà placés en stock doivent être déplacés de nouveau.
Le cariste se charge donc d’effectuer cette opération, grâce à l’aide et l’indication de logiciels de gestion de stock. Aussi, il doit déplacer les produits vers des rayonnages plus adaptés grâce aux machines de manutention.
Chargement des marchandises
Lorsqu’il est temps de transporter les marchandises vers les zones de distributions ou directement auprès des consommateurs, le cariste s’occupe d’effectuer le chargement sur les véhicules de transport.
De manière exacte, il doit amener les produits palettisés vers la zone de chargement. En effectuant le chargement, il doit s’assurer que les palettes en questions protègent efficacement les marchandises.
Qualités requises et salaires possibles d’un cariste
Pour devenir cariste, il est essentiel d’avoir plusieurs compétences précises en ce qui concerne le secteur du stockage. Ici, il sera question de voir les aptitudes demandées.
Compétences nécessaires
Un cariste se doit d’avoir des connaissances dans l’activité de stockage, et surtout dans l’utilisation des outils de manutention. Ainsi, le fait de connaître les types et dimensions de palettes peut être un grand avantage.
De bonnes connaissances en informatique sont également requises afin de pouvoir utiliser les outils de gestion de stock, à l’exemple du Warehouse Management System (WMS). Ajouté à cela une excellente capacité d’analyse et de gestion, afin de contrôler le déplacement des marchandises.
Un bon cariste se distingue par une connaissance précise des principes d’équilibrages des charges pour les produits et des mesures de sécurité pour un stockage optimal. Enfin, il doit posséder une bonne capacité d’organisation afin de gérer les différentes activités au sein de l’entrepôt.
Salaires d’un cariste
Le salaire moyen pour un cariste est environ de 1750 euros bruts mensuels soit 21 000 euros par an. À savoir qu’un débutant pourra percevoir un salaire en dessous, mais sans trop grande différence.
Dans le cas d’un expert avec beaucoup d’années d’ancienneté, celui-ci peut prétendre à un salaire généralement compris entre 2400 et 3000 euros. À noter toutefois que cela dépend grandement des compétences et du nombre d’années d’expérience.
Cariste : formation et possibilités de développement professionnel
Si aucun diplôme n’est requis pour devenir cariste, il est toutefois nécessaire de disposer d’un certificat d’aptitude à la conduite à la sécurité, aussi appelé CACES. Cela atteste de la capacité de la personne concernée à conduire les véhicules de manutention.
Il peut également être plus avantageux de suivre une formation ou d’avoir un diplôme en lien avec cette activité précise. À l’exemple d’un CAP en entreposage, ou même en logistique.
Concernant les évolutions possibles pour ce métier, un cariste avec plusieurs années d’expérience et une formation approfondie peut devenir un gestionnaire de stock. Cela nécessite toutefois des connaissances en plus dans le transport logistique et la gestion. À savoir qu’il peut également occuper plusieurs métiers de la logistique, selon les formations additionnelles qu’il choisit.