Via sa société de logistique Cainiao, AliExpress poursuit ses efforts environnementaux sur ses chaînes d’approvisionnement. Le point avec Dennis Li, General Manager de Cainiao Parcel Network Europe.
Quelle stratégie est mise en place pour parvenir à des chaînes d’approvisionnement plus vertes ?
Depuis 2021, Cainiao a lancé un centre de tri de colis près de l’aéroport de Paris CDG et déployé un réseau de casiers à colis dans la ville. En termes de logistique verte, quelque 500 casiers ont été déployés depuis 2021, ce qui permet à nos partenaires de livraison du dernier kilomètre d’économiser du kilométrage et de réduire ainsi les embouteillages et les émissions.
Par ailleurs, Cainiao a commencé à piloter une solution de palettes de transport réutilisables (entre l’eHub de Cainiao Liège et le centre de tri d’Ascendia/le centre de tri de Cainiao en France) à la fin de 2022.
En 2021, Cainiao a mis au point une solution intelligente de centralisation des commandes qui combine les colis achetés auprès de différents marchands sur AliExpress afin de réduire davantage le trafic et les émissions sur le dernier kilomètre.
Cainiao s’associe à des fournisseurs de services de livraison locaux comme Ascendia (du groupe La Poste), Urb-it et soutient les efforts de réduction des émissions de carbone.
Quelles sont les conséquences, les répercussions sur les activités d’AliExpress ?
Alors que nous bénéficions du grand potentiel du marché européen du commerce électronique, Cainiao s’efforce également de contribuer à la croissance d’un écosystème logistique durable en approfondissant notre coopération avec nos partenaires locaux.
Sur le même sujet :
HyNeat veut améliorer l’avion à l’hydrogène
Leroy Merlin et la digitalisation, un procédé réduisant les GES
L’économie circulaire comme vecteur de croissance
FM Logistic met l’ergoskel au service du bien-être de ses collaborateurs