Le secteur de l’Industrie mondial a connu des hauts et des bas en 2022. C’est pourquoi, 2023 s’annonce être l’année lors de laquelle plus d’une entreprise sur trois compte changer la donne grâce à la technologie qu’offre la blockchain.
Dans un monde où le vol de données est un phénomène devenu courant, les sociétés désirent désormais se mettre à l’abri en utilisant une blockchain. Performante et efficiente, cette technologie permet de sécuriser des données à grande échelle. Voici de quoi il retourne.
Rappel sur ce qu’est la blockchain
Une technologie de blockchain est un procédé de stockage de données et de transmission de celles-ci, sur le cloud. Elle n’est régie par aucune autorité centrale. Techniquement, cela fonctionne comme suit : des utilisateurs envoient des informations via des liens internes. Puis, celles-ci sont groupées en petits blocs formant ainsi une chaîne. Et, ces données peuvent par la suite être utilisées et/ou analysées par les acteurs à qui elles sont destinées.
Il est à noter qu’une blockchain est cryptée. Il est donc impossible d’y avoir accès sans l’accord des personnes qui l’emploie. De ce fait, tout risque de falsification de données est écarté. Voilà pourquoi, selon des chiffres récemment récoltés sur le Net, près de 87 % des entreprises dans le monde prévoient d’investir dans cette technologie en 2023.
Sécurisation des données de toute entreprise
Etant donné que toutes les supply chains ne peuvent fonctionner sans communiquer de données entre elles, la blockchain est justement l’outil idéal permettant de transmettre des informations en toute sécurité.
De cette manière, il est plus facile pour un réseau d’approvisionnement de décomposer la moindre information sans craindre qu’elle n’ait été précédemment vue par des tiers. Il sera alors plus simple d’effectuer des prévisions sans que la concurrence n’en soit alertée ou de planifier de nouveaux achats de matières premières auprès de nouveaux fournisseurs.
Servant de registre public à toutes les transactions enregistrées sur un réseau, cette technologie est la solution parfaite contre l’utilisation frauduleuse de données. En effet, une fois que des informations sont transmises via une blockchain, il est impossible de les changer à moins de le notifier.
Meilleure gestion du flux d’information
Tout réseau d’approvisionnement possède son flux d’information. Et, afin que celui-ci ne soit pas piraté par des tiers, plus d’une entreprise sur 3 emploie désormais une blockchain. Bien paramétré, ce système de conservation de données est fiable.
Toutefois, pour de nombreuses structures, il s’avère que ce soit encore un défi d’investir dans l’emploi de cette technologie. C’est particulièrement le cas des entreprises dites « classiques ». Le personnel de ces sociétés doit encore souvent être formé à l’usage d’une blockchain. Ce n’est qu’ainsi que son emploi au quotidien sera effectif.
Par conséquent, dirigeants et employés doivent avoir les mêmes connaissances en la matière. Cela permettra de disposer d’une information sûre et bien fondée à 100 %. Ce n’est qu’ainsi que l’usage d’une blockchain sera réellement opérant. Ainsi, toute entreprise n’aura pas à engager régulièrement des experts afin qu’ils fassent des audit de la société. Tout est une question de maintenance informatique.