La foncière Arefim GE souhaite réaliser la construction de deux entrepôts mitoyens de 30 000 et 12 000 m² à des fins agro-alimentaire, suite à la réhabilitation de la zone industrielle de Bruche à Duppigheim (67).
En octobre 2021, le site de Knorr, d’une surface de 38 000 m², cesse définitivement son activité. Dans ce contexte, le site propriété du groupe Unilever, est partiellement racheté par la société Umiami, un industriel producteur de viande végétale. Le reste de la zone industrielle de la Bruche est racheté par Arefim. En accord avec Umiami, le bâtiment de Knorr est déconstruit ainsi que les trois autres plateformes qui appartenaient à un logisticien en froid. Un développement de 42.000 m² avec deux bâtiments respectivement de 30.000 m² et 12.000 m², répondant aux nouvelles normes environnementales et sociétales, seront développés.
La biodiversité respectée
« Une espèce protégée, le crapaud vert, s’est invitée sur le chantier de Duppigheim ! Nous avons dû prendre des mesures particulières et spécifiques en coopération avec la DREAL. La biodiversité fait partie de notre ADN. Aussi, pour nous assurer du bien-être de cette espèce protégée, nous avons attendus que ces derniers sortent de la zone du projet. A présent, ils évoluent autour du chantier grâce à l’installation de barrières. Un écologue se rendra sur le site toutes les semaines pour s’assurer de leur sécurité. De plus, le projet paysager de ce chantier intègre la création d’habitats et des réserves de nourritures pour que le crapaud vert puisse reprendre possession des lieux après les travaux », explique Marion Thibault, Cheffe de projets RSE chez Arefim.
Une friche pour passer à l’action de l’économie circulaire
Ce projet répond aux objectifs de la loi Climat et Résilience et la sobriété foncière (Zéro Artificialisation Nette). La revitalisation de cette friche industrielle permet la régénération de la ville sur elle-même (recyclage urbain) sans empiéter sur les zones naturelles et agricoles.
La stratégie RSE se traduit par des objectifs ambitieux qui touchent également la déconstruction sélective des bâtiments qui met en lumière l’économie circulaire : identification et fiabilisation des filières de reprise (réemploi, recyclage…) et mode de transaction (dons, ventes…). Enfin, les certifications visées pour l’ensemble des bâtiments sont HQE® bâtiment durable niveau Excellent, BREEAM® Excellent et Biodivercity® Performant.
« Le développement de ces deux bâtiments (l’un en froid négatif, l’autre en tri-température) sur une ancienne friche industrielle, permet de répondre à la demande d’implantation d’utilisateurs dans l’agro-alimentaire. Nous sommes ravis de contribuer au renouveau de la zone industrielle de Bruche. La création d’emplois étant estimée autour de 250 », précise Benoît Duffours, Directeur général délégué d’Arefim.
Sur le même sujet :
Rhenus optimise son entrepôt à Gretz-Armainvilliers
Nouvelle plateforme logistique à Houplines pour Carrefour
XPO ouvre un nouveau site à Lomme pour renforcer ses activités