Dans un contexte économique incertain, le risque fournisseur est omniprésent avec des enjeux importants face aux pénuries d’approvisionnement impactant la supply chain. En se positionnant différemment des instituts bancaires traditionnels, American Express apporte sa pierre à l’édifice sur le financement de la supply chain. Explications avec Laurent Playez, directeur du BtoB Europe chez American Express.
Comment pourriez-vous définir votre rôle au sein de cette grande famille que représente la supply chain ?
Présent dans 198 pays, Amex rassemble 77 000 personnes, avec un flux de paiements estimé à 1 553 milliards de dollars. Nous nous présentons dans le secteur de la supply chain comme un des acteurs alternatifs. Aujourd’hui il existe des solutions très sophistiquées sur la supply chain financing où des grandes banques internationales proposent des offres qui vont couvrir l’ensemble de la supply chain d’une entreprise. Notre démarche est différente en intervenant comme un acteur à part. Autrement dit, nous proposons une offre de services “à la carte” pour permettre aux entreprises d’avoir une forme de diversification dans le financement de leur supply chain. Tout en leur faisant bénéficier d’agilité et de flexibilité dans la manière dont ils vont opérer.
Comment anticiper, faciliter voire sécuriser, les paiements dans des logiques d’import, surtout dans un contexte actuel de pénurie d’approvisionnement ?
La supply chain a toujours été un sujet important, mais la fragilité constatée ces dernières années en raison des crises qui se sont succédées, a été un élément qui a davantage renforcé le rôle majeur de cette supply chain. Un renforcement non seulement au sein des directions achats, mais également pour les directions financières pour qui, des phénomènes de dépendance vis-à-vis de la supply chain sont observées.
L’agilité devient alors le maître mot. Il s’agit de pouvoir répondre à des problématiques de rupture de fournisseurs provenant de certains pays, afin de trouver rapidement des alternatives. Or, les outils traditionnels de financement, dont ils bénéficiaient, ne leur apportent pas la souplesse et l’agilité dont ces entreprises ont besoin. Amex propose une solution très agile, la plateforme BIP (Buyer Initiated Payment) qui est basée sur des technologies web totalement sécurisées. Elle permet ainsi à une entreprise de régler un fournisseur à l’autre bout du monde, en décidant des termes de la transaction. L’entreprise va en effet bénéficier jusqu’à 58 jours supplémentaires de délai de paiement, délais très proches des standards habituels. Un avantage conséquent puisque ces 58 jours, peuvent être mis au profit du fournisseur s’il le souhaite, c’est-à-dire, de le payer en avance en vue d’un approvisionnement plus conséquent. Une pratique souvent utilisée par nos clients.
La vocation de nos solutions n’est pas de les positionner comme une offre concurrente des grandes institutions financières qui couvrent des milliers de fournisseurs.
Êtes-vous présent dans ce secteur depuis longtemps ?
Nous n’y sommes pas présents depuis très longtemps. Le mode de fonctionnement American Express est très empirique en s’assurant dans un premier temps, que les solutions fonctionnent parfaitement, avant d’en faire la promotion. Nous sommes très présents sur le marché stratégique américain, mais nous avons lancé BIP en France qu’en 2019. Nous sommes satisfaits de constater qu’il y a un grand appétit de la part des clients vers ce type de solutions alternatives.
Comment rationaliser les achats indirects dont la gestion est souvent laborieuse ?
Notre objectif est de discuter d’une part avec les directions financières sur les sujets de supply chain, en amenant une solution de paiement permettant un règlement étendu alternatif. Par ailleurs, comme on souhaite adresser tous les types d’achats des entreprises, les achats indirects sont évidemment dans notre scope. Les entreprises vont ainsi avoir besoin de solutions qui leur permettent de bénéficier d’un délai de règlement adapté.
Sur le même sujet :
Supply Chain Finance : définition, fonctionnement et avantages
Ademe investit dans Neoline Armateur pour financer un cargo roulier à vent