in

Comment valoriser le salaire d’un responsable logistique ?

Salaire d'un responsable logistique

Le salaire d’un responsable logistique est, selon de nombreuses études de marché, toujours à la hauteur de son rôle dans la supply chain.

Cette rémunération est-elle déterminée sur la base de critères précis ? Est-elle réellement proportionnelle aux fonctions attribuées ? Évolue-t-elle au fil des années ? Pour répondre à toutes ces interrogations, voici en quelques lignes ce qu’ il en est.

Salaire d’un responsable logistique : contexte

Le poste de responsable logistique connaît actuellement un regain de popularité, d’où l’intérêt de discuter de son salaire. En effet, étant donné l’évolution du marché de l’offre et de la demande, le manque de personnel qualifié dans le domaine de la logistique se fait actuellement grandement ressentir.

Alors que d’un côté, les besoins de la population mondiale ne cessent de croître. De l’autre, les réseaux de chaînes d’approvisionnement se retrouvent donc dans l’impasse. Une supply chain en sous effectif peut impacter négativement le processus d’acheminement des produits et/ou services commandés par leurs clients.

En effet, si elle  ne reçoit pas la livraison dans les délais, toute clientèle peut se raviser. Cependant, si les clients se tournent vers d’autres prestataires, le chiffre d’affaires de toute une chaîne d’approvisionnement serait en chute libre. C’est pourquoi, le recrutement de professionnels qualifiés adaptés, dont le responsable logistique, est devenu une priorité pour compléter et de faire fonctionner les chaînes logistiques.

Le poste de responsable logistique

Le responsable logistique a plusieurs fonctions se reflétant à son salaire. Il s’agit là d’un poste à haute responsabilité. En plus de devoir maîtriser l’organisation physique d’une chaîne logistique, il doit également maîtriser l’usage des outils informatique mis à sa disposition pour accomplir ses tâches quotidiennes.

Il doit également connaître les règles juridiques, douanières et fiscales afin de s’assurer que les entrées et les sorties des marchandises dans les entrepôts se déroulent sans soucis. Par ailleurs, il doit toujours assurer la bonne gestion des stocks. Cela veut dire qu’il doit toujours porter un regard sur leur bonne conservation et leur bonne classification.

Pour suivre, il a également pour fonction de manager les équipes de la chaîne logistique afin que leur travail soit coordonné. Après un jour ou une semaine de travail, il doit toujours faire un rapport détaillé des activités de la chaîne logistique auprès de ses supérieurs.

Dualité salariale entre niveau de formation et expérience professionnelle

Après avoir décroché un diplôme Bac+5 en Ingénierie ou en Management Logistique et Transport, il est normalement possible pour toute personne de postuler à un métier dans une supply chain. Le salaire mensuel d’un responsable logistique débutant serait logiquement de 2500€ brut.

Or, il est également possible pour un candidat ayant un BTS Transport ou une ayant effectué une alternance dans le domaine de la logistique d’accéder au métier de responsable logistique et de recevoir un salaire équivalent ou même supérieur. Cette personne devra alors avoir plus de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine.

Par conséquent, il s’agit d’une véritable dualité pour déterminer judicieusement quel montant de salaire attribuer à un responsable logistique. Toute entreprise définit toujours la rémunération d’un nouveau salarié en fonction de la grille conventionnelle de référence.

Il n’est donc pas évident de savoir si celle-ci a été établie, par la direction de l’entreprise, sur la base de critères conventionnels ou autres. C’est pourquoi, il est toujours possible d’entamer des discussions afin de le faire évoluer.

Négocier le salaire d’un responsable logistique

En début de carrière, un responsable logistique ressemble à tout nouvel arrivant dans une société. Il est soumis à son règlement. Il doit y trouver son rythme de travail et s’adapter aux différentes contraintes et aux situations qui se présentent. Au terme de sa période d’essai, il recevra sa première rémunération, pour ensuite poursuivre son travail sur cette lancée.

Pourtant, avant d’entamer ce schéma linéaire, la question du salaire d’un responsable logistique peut directement être négociée avant sa prise de fonction. En effet, étant donné le niveau de responsabilité du poste, l’expertise de chaque individu est différente.

Par exemple, il arrive que le candidat au poste de responsable logistique ait des compétences supérieures à celle demandées. Dans ce cas, il serait plus avisé d’en faire par aux recruteurs dès le départ. Cela pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

En outre, au cours de ses années de travail, le salaire d’un responsable logistique peut augmenter. Généralement, cela repose sur son ancienneté dans l’entreprise. En cas de mutation, il devrait percevoir des indemnités. Sinon, sa rémunération mensuelle devrait être supérieure. Il n’est en effet pas toujours évident de changer de cadre de vie. Pour finir, l’acquisition de nouvelles compétences non maîtrisées par les autres membres du staff de la supply chain sont des atouts à exploiter et à faire valoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *