En lançant Ankorlogistics, la plateforme spécialisée dans le commerce BtoB souhaite redéfinir les fondements de la logistique. L’objectif étant de fournir une expérience d’exception aux commerçants indépendants. Explications avec Ronan Bolé, VP Opérations d’Ankorstore.
Pourriez-vous présenter Ankostore ?
Il s’agit d’une plateforme en ligne professionnelle qui met en relation les marques et les commerçants indépendants. 2 millions de produits, 30 000 marques, 300 000 commerçants indépendants qui, tous les jours “discutent” et passent des commandes sur la plateforme Ankorstore. Le tout à partir d’un minimum de commande de seulement 100€ avec des facilités de paiement allant jusqu’à 60 jours et un franco à 300€. Une marketplace qui vient bousculer le marché non seulement à travers son offre, mais également à travers sa logistique mise en place.
Alors justement, comment est organisée la logistique de l’entreprise ? Quel est le rôle d’Ankorlogistics ?
Nous souhaitons transformer la logistique en “modifiant” les codes établis dans le commerce professionnel. Habituellement, la logistique est perçue comme le “parent pauvre” de la relation entre professionnels. Une relation qui est souvent assez peu adaptée avec des délais de livraison longs, voire très longs. Sans compter sur les problèmes de casse, de suivis/services clients souvent absents ou du moins, peu adaptés.
Nous avons donc souhaité développer une logistique sur mesure, rapide, avec des tarifs compétitifs. L’objectif étant de faire gagner du temps aux marques pour qu’elles puissent davantage investir dans leur activité première. C’est la raison pour laquelle on lance Ankorlogistics qui doit devenir le partenaire privilégié du B2B. Une solution qui s’appuie sur un fulfillment center lancé il y a un an et sur un réseau de livraison du dernier kilomètre bien huilé.
Ambitieux, Ankorlogistics propose pour la première fois en France une offre inédite dans le secteur : la livraison en 48h garantie en Île-de-France et sans frais supplémentaires, du 27 novembre au 20 décembre 2023, sur une sélection de marques.
Malgré le peu de recul, avez-vous pu quantifier des résultats tangibles ?
Même si la moyenne des délais de livraison entre professionnels se situe entre 8 à 10 jours, il n’est pas rare de voir ces livraisons s’étaler sur 3 à 4 semaines. Un délai qui s’explique par des problèmes de gestion de stock. De notre côté, nous sommes capables d’assurer un délai de 48 heures. 500 marques sont déjà impliquées dans ce processus lancé le 27 novembre en Île-de-France et nous avons déjà constaté une hausse de 30% de nos commandes sur la région parisienne. Nous allons étendre ces délais en 2024 sur les autres grandes villes en France, avant de les généraliser sur l’ensemble de la France. Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne… suivront.
Nos indicateurs de performances ne sont pour autant pas oubliés avec 20 ou 30 points au-dessus de la moyenne du marché. Rapidité et qualité de services sont donc au rendez-vous.
Quelle est la place du développement durable ? Quelles sont les actions mises en place ou en devenir ?
Notre objectif est d’atteindre rapidement le zéro émission en utilisant massivement des véhicules électriques. Dans le cadre de nos partenariats sur la livraison du dernier kilomètre, nous utilisons déjà des véhicules à faible émission, ou complètement électriques. Nous avons testé la livraison en vélo à Paris intra-muros. Testing qui va se poursuivre en 2024 surtout avec l’arrivée imminente des JO sur Paris.
Nous avons également consenti de gros efforts sur les solutions de packaging, notamment des solutions packaging anti-casses. L’objectif ? Nous permettre de livrer des colis plutôt que des palettes puisqu’avec ces dernières, des ruptures existent. Ruptures qui sont évitées avec l’usage du colis de bout en bout sachant que nos commandes sont groupées afin de faire des économies sur la livraison.
Enfin, tous les emballages qu’on a développés sont 100% recyclables, y compris pour les solutions packaging anti-casses. À noter que nous avons commencé à proposer ces packaging à nos marques pour remplacer leurs packaging existants.
Sélection de précédentes interviews :
Interview : Generix et DDS s’associent pour créer un acteur majeur de la supply chain
Interview – leboncoin s’associe à Chronopost pour des livraisons en moins de 4j
Interview – Nemo diversifie ses formations sur la logistique et le transport