La Poste Tunisienne vient, dans le cadre d’un appel d’offre, de sélectionner la solution de tri intelligente des colis entrants et sortants d’ISITEC International pour équiper sa plateforme logistique d’e-commerce international Ecom@Africa.
En Afrique, les revenus du commerce électronique devraient dépasser les 46 milliards en 2025 contre 28 milliards en 2021, et les 500 millions d’acheteurs en ligne en 2025 contre 350 millions en 2022, selon la dernière étude du cabinet de conseil TechCabal Insights. Initiative lancée en 2016 par l’Union Postale Universelle (UPU), le projet Ecom@Africa a pour objectif de développer l’e-commerce intra-africain et international via le réseau postal, dans chacune des cinq grandes régions africaines. Il s’agit de faciliter et d’accélérer l’activité e-commerce des artisans, des microentreprises, de petites et moyennes entreprises de cette zone géographique afin qu’ils accèdent aux marchés locaux et internationaux.
Nombreux sont les défis à relever pour les pays africains signataires, de la mise en œuvre d’une plateforme virtuelle de commerce électronique à la conception de plateforme logistique de réception et envoi de colis en passant par le réseau de distribution local et l’harmonisation des pratiques ! Parmi les premiers pays à expérimenter cette initiative, la Tunisie veut devenir le Hub de commerce électronique de la région Afrique du Nord, selon une ambitieuse feuille de route de projets IT et logistiques. A ce titre, la Poste Tunisienne, membre de l’UPU depuis 1878, vient, dans le cadre d’un appel d’offre, de sélectionner la solution de tri intelligente des colis entrants et sortants d’ISITEC International pour équiper sa plateforme logistique d’e-commerce international Ecom@Africa. Située en périphérie de l’aéroport de Tunis-Carthage, elle sera opérationnelle en janvier 2024. Focus sur ce projet phare de la Poste Tunisienne qui joue un rôle clé dans le développement de l’e-commerce en Tunisie !
Automatiser, fiabiliser et accélérer le tri des colis
Face au déclin des services postaux traditionnels, la Poste Tunisienne souhaite saisir les opportunités offertes par l’essor sans précédent de l’e-commerce, en se positionnant comme un acteur de référence dans la gestion et l’optimisation des services et flux logistiques inhérents. Elle met en place actuellement une plateforme logistique internationale Ecom@Africa, résolument moderne, pour optimiser le traitement des colis entrants et sortants de l’e-commerce, dans le cadre du programme pilote régional de développement des échanges commerciaux en Afrique sous la tutelle de l’UPU. Pour absorber un volume croissant de colis, croissance de l’e-commerce oblige, la Poste Tunisienne souhaite en 2022 se doter d’une solution tri automatique pour gagner en efficacité opérationnelle, fiabilité et agilité, tout en réduisant les coûts de main d’œuvre et les erreurs humaines.
Ce nouvel équipement doit relever de nombreux enjeux : automatiser, fiabiliser et optimiser le process de tri de colis en vue de réduire les temps de traitement et de facto de livraison, absorber facilement les pics d’activité comme les fêtes de fin d’année, le Ramadan, assurer une traçabilité « sans faille » des colis à chaque étape, gage de transparence et satisfaction client, et garantir une flexibilité « à toutes épreuves » dans le tri de colis de toutes tailles et formes. Sami Inoubli, PMO du programme Ecom@Africa au sein de la Poste Tunisienne résume : « L’installation d’une machine de tri automatique des colis vise principalement à améliorer l’efficacité, réduire les coûts, accroître la précision du tri et à mieux gérer la capacité pour faire face à la croissance exponentielle du volume de colis inhérente à l’essor de l’e-commerce ».
S’appuyer sur un expert de l’automatisation des flux postaux et logistiques
Comme nous le confie Sami Inoubli PMO du programme Ecom@Africa: « Dans notre appel d’offre, nous nous sommes attelés à décliner les principales compétences recherchées pour trouver une entreprise qui soit en mesure de nous fournir une solution véritablement sur mesure facilement intégrable dans nos systèmes IT, une expertise technique et des services de maintenance & support. » Une dizaine de critères ont été déclinés : capacité de conception et de fabrication sur mesure selon les besoins spécifiques en matière de tri de colis (SI postal, taille, forme et volume des colis), capacité d’ingénierie gage de qualité, de fiabilité et durabilité de l’équipement, déploiement de technologies d’automatisation avancée (vision par ordinateur, codes à barres…) et d’un logiciel de contrôle, intégration avec le système d’information postal existant, maintenance et support réactifs, formation des collaborateurs, respect des normes et des réglementations en vigueur, références et historique.
Expert de l’optimisation des flux postaux et logistiques de par le monde, l’entreprise française ISITEC International a fait la différence en remportant l’appel d’offre de la Poste Tunisienne, en décembre 2021. Sami Inoubli ajoute « Dans le cadre de notre appel d’offre de marché public, le choix d’ISITEC International s’est appuyé sur le coût total de possession (TCO) de sa solution intelligente de tri de colis. Il est important, à nos yeux, d’évaluer une solution sur le coût total de possession pendant toute sa durée de vie, des coûts d’achat, d’exploitation à ceux de maintenance et de mises à niveau ». De plus, de nombreux atouts de la réponse d’ISITEC International ont conforté le choix de la Poste Tunisienne : les performances, les possibilités de personnalisation et d’évolutivité de l’équipement, l’intégration aisée avec les systèmes informatiques et logistiques existants, la disponibilité du support technique et du SAV.
La collaboration a débuté en janvier 2022.Sami Inoubli ajoute : « Notre projet nécessite de la part d’ISITEC International une communication étroite et une planification soignée avec notre équipe pour nous garantir un équipement conforme à nos besoins et d’un fonctionnement optimal. » Parmi les temps forts de la collaboration avec ISITEC International, on peut citer l’étape de l’analyse fonctionnelle où les équipes d’ISITEC International et de la Poste Tunisienne ont travaillé de concert en vue de concevoir et personnaliser la machine de tri de colis selon des besoins spécifiques, des adaptations techniques imposées par la superficie du local aux options de tri personnalisées en passant par les intégrations avec les systèmes existants. L’installation, la mise en service et les essais en conditions réelles de la solution ISITEC International ont été réalisés en septembre 2023.
Gagner en efficacité opérationnelle et en traçabilité
Une fois le Hub Ecom@Africa opérationnel en 2024, la solution intelligence de tri d’ISITEC International devrait garantir à la Poste Tunisienne une plus grande efficacité opérationnelle par une rapidité et une précision de tri « sans faille », gage d’une grande qualité de service. L’automatisation du tri de colis devrait également réduire les coûts de main d’œuvre, minimiser les erreurs de tri et de facto réduire les coûts liés aux retours et réexpéditions. La solution ISITEC International va également contribuer de manière significative à une traçabilité rigoureuse ; l’équipement permet de suivre précisément la localisation du colis à toutes les étapes du traitement au sein de la plateforme logistique de commerce électronique Ecom@Africa.
Dans les prochains mois, la Poste Tunisienne va s’atteler à une étape clé de sa feuille de route Ecom@Africa, la conception et la mise en œuvre d’un centre logistique Intégré, qui couvrira toutes les facettes logistiques de l’e-commerce national, de la gestion des stocks aux préparations de commandes en passant par la gestion des retours. Un système de stockage, de tri automatique et de préparation de commande sera, une nouvelle fois, nécessaire !
Sami Inoubli, PMO du programme Ecom@Africa au sein de la Poste Tunisienne, conclut : « Fort de la qualité de relation nouée, de la contractualisation jusqu’à la réception provisoire en passant par l’analyse fonctionnelle, nous avons avec ISITEC International une relation de partenariat, et non une relation de client fournisseur. Dans le cadre de ce partenariat, nous aspirons à travailler ensemble pour optimiser l’efficacité de tri des colis et atteindre ensemble nos objectifs. Cela implique nécessairement une communication étroite, un support technique « sans faille » et des mises à jour régulières de l’équipement de la part d’ISITEC International. » Preuve en est, la collaboration entre la Poste Tunisienne et ISITEC International va se déployer sur 7 années, deux ans de période de garantie et cinq années dans le cadre du contrat de maintenance.
Sur le même sujet :
CargoON intègre la solution de Project44
GEODIS améliore le quotidien de ses opérateurs de quai grâce aux solutions Zebra Technologies
SIFAM a choisi l’expertise de BK Systèmes pour la gestion de ses entrepôts