in

EURODECISION et PlaniSense s’associent pour automatiser la planification des supply chain 

Ronan Bars (à gauche), directeur général EURODECISION - Nazim Nachi (à droite), CEO et co-fondateur PlaniSense

Les experts de la supply chain EURODECISION et PlaniSense ont scellé un accord de partenariat technologique. Celui-ci combine la puissance de calcul des moteurs algorithmiques du spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION avec la richesse fonctionnelle de la solution logicielle de planification de l’éditeur PlaniSense.

EURODECISION et PlaniSense ont profité de leur présence au salon Supply Chain Event 2023 pour dévoiler l’accord de partenariat. Ce dernier est à la fois humain et technologique comme l’explique Ronan Bars, directeur général d’EURODECISION, « Pour bon nombre d’entreprises, la planification de la supply chain est de plus en plus complexe. Complexe en raison du nombre croissant des contraintes et règles, mais aussi souvent dû à la diversification des offres produits des entreprises. Notre partenariat avec PlaniSense repose sur l’association de nos deux expertises métiers : celle de notre savoir-faire en mathématiques décisionnelles et en calcul algorithmique, avec la large couverture fonctionnelle des solutions logicielles de planification PlaniSense. »

Conjointement, les équipes d’EURODECISION et PlaniSense identifient la problématique à résoudre, puis décident du paramétrage des moteurs algorithmiques d’optimisation le plus adapté aux besoins de planification. La suite logicielle de PlaniSense, qui intègre ces moteurs, va proposer des plannings très précis et qui peuvent être parfois totalement automatisés. « En nous associant, nous répondons à des enjeux majeurs pour les entreprises, souligne Nazim Nachi, CEO et co-fondateur de PlaniSense. Cela leur permet d’éviter les ruptures et pertes de chiffres d’affaires, de réduire les coûts des opérations et d’avoir un meilleur impact écologique en réduisant les pertes matières. »

Un premier contrat signé avec FORVIA

Après un premier POC réalisé en interne, pour valider la compatibilité des solutions et des équipes, PlaniSense et EURODECISION ont signé leur premier contrat avec Forvia (ex Faurecia), équipementier international du secteur de l’automobile. Pour optimiser son processus de planification de fabrication de ses tableaux de bord, EURODECISION a paramétré son module de calcul LP-Scheduler dans la plateforme de PlaniSense, elle-même interfacée à SAP et aux autres logiciels de production de l’industriel. La solution de planification automatique a été déployée sur un premier site en Espagne entre 2022 et 2023.

Une dizaine d’usines de production sont actuellement en cours de déploiement, en Europe et Amérique du Nord, avec de premiers résultats probants. La solution de planification a permis de réduire de 50% les ruptures sur les lignes d’assemblage, de 25% les pertes de matières premières plastiques et a augmenté de 4% la productivité. L’outil réalise des planifications quasi en temps réel, toutes les 5 minutes, permettant ainsi d’être au plus près de la réalité opérationnelle de l’équipementier. « Il n’y aura pas d’usine 4.0 sans planification automatique de la supply chain. La combinaison de nos deux savoir-faire répond parfaitement à cette nécessité de réactivité. » concluent Nazim Nachi et Ronan Bars.

Sur le même sujet : 
Biosynex choisit Sparck Technologies pour automatiser ses emballages
GEODIS améliore le quotidien de ses opérateurs de quai grâce aux solutions Zebra Technologies
Zebra Technologies lance une nouvelle spécialisation en vision industrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *