in

AutoStore : cinq défis pour la gestion d’entrepôt et le traitement des commandes en 2023

AutoStore publie un nouveau rapport d’analyse de marché. Une enquête menée auprès de plus de 300 cadres supérieurs qui révèle que la réduction des coûts et l’investissement dans les technologies d’automatisation sont des priorités absolues.

AutoStore™ lance un nouveau rapport de référence qui présente les points de vue de plus de 300 chefs d’entreprise et cadres supérieurs dans le domaine de la gestion d’entrepôt et de l’exécution des commandes. Les participants à l’enquête ont identifié les trois principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises : la hausse des coûts de l’énergie (32%), l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre (27%) et les contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement et à l’expédition (26%).

« Il est nécessaire d’opérer plus efficacement, ce qui explique peut-être pourquoi près de 9 organisations sur 10 ont, ou prévoient d’installer, une technologie d’automatisation dans leur entrepôt en 2023« , a déclaré Ellen Brune, Responsable des Comptes Stratégiques Mondiaux chez AutoStore. « L’intention de répondre à un environnement macro-économique difficile par l’adoption d’une technologie automatisée est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui veulent leurs produits rapidement. »

AutoStore a interrogé des dirigeants d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique pour ce rapport. Les répondants européens (44%) ont cité les coûts de l’énergie comme un défi majeur, par rapport à ceux d’Amérique du Nord et d’Asie-Pacifique (24%). À l’inverse, la hausse des coûts de la main-d’œuvre est plus préoccupante dans la région APAC (34%) et en Amérique du Nord (27%) qu’en Europe (22%).

La technologie : facteur de croissance et d’efficacité

Selon les chefs d’entreprise du secteur, les domaines d’intervention les plus importants pour 2023 sont l’amélioration du niveau de satisfaction des clients (34%), l’investissement dans les technologies d’automatisation (31%), les solutions durables (31%), l’amélioration de l’efficacité de la main-d’œuvre (31%) et la livraison plus rapide des marchandises aux personnes (30%).

Une grande majorité des répondants (88%) ont déclaré qu’ils allaient mettre en place un système de stockage et de récupération automatisé d’ici 2024. Trente-deux pour cent ont déjà mis en place une technologie d’automatisation et 56% prévoient de la déployer au cours des 12 prochains mois.

« La technologie de l’automatisation a évolué au point de ne plus être un ‘bienfait’ dans l’entrepôt, mais un “impératif absolu” « , a déclaré Marcus Mogéus, Directeur Marketing chez AutoStore. « Ce rapport montre que le plan d’investissement des entreprises en matière de technologie d’automatisation a considérablement augmenté par rapport aux rapports précédents. »

Une tendance vers l’optimisation de l’espace

Le rapport montre qu’environ un chef d’entreprise du secteur sur trois cite le développement durable comme une priorité essentielle pour 2023. L’efficacité énergétique (55%), la réduction des déchets (46%), le bien-être des employés (43%), la réduction de l’empreinte de stockage (39%) et le recyclage (36%) sont les initiatives les plus importantes. À l’inverse, lorsqu’on leur demande ce que les marques recherchent auprès des fournisseurs d’AS/RS, la priorité quant au développement durable diminue (13%).

En comparaison, les répondants ont cité la fiabilité (24%), la simplicité (22%) et l’optimisation de l’espace (20%) comme des attributs plus importants. En fait, 43% des personnes interrogées ont déclaré que l’économie/l’optimisation de l’espace sera essentielle à leur activité et 49% l’ont citée comme une priorité commerciale très importante.

« L’espace est d’une importance capitale pour les sociétés. Nous aidons les entreprises à réduire leurs coûts, à devenir plus efficaces et à obtenir un retour sur investissement complet en un à trois ans, tout en réduisant l’empreinte d’un entrepôt de 75% par rapport au stockage conventionnel« , a déclaré Ellen Brune. « L’optimisation de l’espace s’aligne étroitement sur le défi de l’augmentation des coûts. »

Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici

Sur le même sujet :
Avec le fabricant-intégrateur intralogistique Stöcklin, Scallog conforte sa présence en Suisse
Tribune : robotiser la logistique “seconde main” pour gagner en efficacité
Rapport Ivanti Wavelink : les professionnels de la supply chain vont investir dans la technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *