C’est une première dans le secteur de la navigation fluviale. La commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), autorité internationale en charge de la réglementation de navigation rhénane et européenne, a accordé la première autorisation européenne du secteur fluvial pour l’utilisation de bioGNC (biogaz naturel comprimé), comme source primaire de carburant, dans le cadre du projet Green Deliriver.
Le groupe d’ingénierie mondial SEGULA Technologies et son partenaire GRDF, soutenus par un consortium de 12 partenaires, ont initié ce projet pilote depuis 2018 pour valoriser et développer le premier bateau de transport de marchandises à propulsion hybride électrique/bioGNC. Cette solution innovante de décarbonation du secteur de la navigation fluviale – grâce aux atouts environnementaux du bioGNC -, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire sur l’ensemble de l’Axe Seine.
« L’autorisation accordée par la CCNR est une nouvelle étape clé dans le projet Green Deliriver, un projet innovant qui s’inscrit dans les enjeux de décarbonation et d’amélioration de la qualité de l’air du transport fluvial », souligne Anne-Christine Lombardi, directrice des projets collaboratifs de SEGULA Technologies.
Bertrand de Singly, directeur Clients-Territoires de GRDF Ile-de-France précise : « Le bioGNC, carburant renouvelable issu de la production locale de biométhane, est largement plébiscité par les collectivités et par les transporteurs. Il a aussi toute sa place dans le secteur fluvial et pourra compter sur le déploiement de stations dédiées, en Ile-de-France comme sur tout le territoire. »
Les JO de Paris 2024 dans le viseur
Le rétrofit d’un bateau automoteur de gabarit « Campinois » réalisé dès 2023, une étape clé pour la validation de cette motorisation, devrait lui permettre de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À la suite de l’obtention de cette autorisation européenne, le consortium a en effet choisi Paris comme centre de son expérimentation. L’objectif final de cette première est de relier les grands hubs logistiques de l’Axe Seine : les ports de Limay, de Gennevilliers, d’Achères et de Bonneuil- sur-Marne, avec le centre de Paris.
La phase suivante comporte la construction du pousseur neuf à motorisation hybride électrique/bioGNC, et d’une barge exploitable en 2025, avant un développement plus important dans les années suivantes, ayant en perspective les 900 navires qui naviguent actuellement sur l’Axe Seine.
Une réponse à la congestion des réseaux routiers
Né en 2018 sous l’impulsion de SEGULA Technologies, de GRDF et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) avec le soutien de sept partenaires, le projet pilote Green Deliriver, a été conçu comme une réponse à la congestion des réseaux routiers et à l’explosion du e-commerce.
Le projet Green Deliriver répond également aux enjeux d’économie circulaire. Le bioGNC consommé sera issu de la méthanisation des déchets collectés le long de l’axe Seine, réduisant les nuisances sonores, les émissions de CO2 de 85 % et les particules fines de 98 %, par rapport à la motorisation thermique. L’acheminement de marchandises au cœur des villes par voie fluviale permet d’éviter environ 40 camions sur les routes, grâce à une capacité logistique de 1 000 tonnes.
Le projet a obtenu le soutien financier de l’ADEME, de la Région Ile-de-France, du CITEPH ainsi que de la banque des territoires.
Sur le même sujet :
Le froid cryogénique, la solution écoresponsable au service du transport frigorifique en zone urbaine
Les camions englués dans la transition énergétique
La décarbonation du transport aérien : les enjeux