Frappa, Messer et Olivo ont conjugué leurs savoir-faire afin de proposer une solution innovante et flexible aux acteurs de la logistique du dernier kilomètre. Une solution hybride au service des livraisons urbaines de produits alimentaires frais et surgelés. Le dernier kilomètre et la livraison urbaine seront donc à l’honneur lors de la prochaine édition du SELFI les 12 et 13 avril 2023.
Fortes de leurs expertises en matière de logistique du froid, Frappa, Messer et Olivo ont développé un écosystème bi-température pensé pour les acteurs de la logistique alimentaire. Il regroupe les technologies brevetées MiniCryo® et Silensnow® répondant à trois préoccupations majeures :
• Sécuriser la chaîne du froid en toute saison.
• Réduire l’empreinte carbone.
• Garantir les livraisons en zone urbaine sous ZFE.
• Cette innovation permet de déployer de manière autonome et automatisée une logistique bi-température durable, rentable, productive et sécurisée grâce à l’utilisation d’un seul réfrigérant : la neige carbonique à -78,5 °C.
Le modèle des poupées russes
Et si la réponse pour le dernier kilomètre était de transporter les produits frais et surgelés en même temps, dans un environnement à +2 °C/+4 °C ? Le principe est simple : utiliser le même type de réfrigérant, la neige carbonique, comme source de froid pour atteindre les deux plages de températures.
D’un côté, le froid positif à +2 °C/+4 °C. Il est géré par le module Silensnow®, un véhicule utilitaire léger (VUL) équipé d’un groupe froid cryogénique. Depuis un compartiment dédié, la neige carbonique apporte le froid nécessaire pour refroidir l’air dans la caisse du véhicule grâce à un système indirect et de façon autonome. Cette alternative aux groupes froids mécaniques permet d’éliminer l’utilisation du diesel et les émissions associées.
De l’autre, le froid négatif à -21 °C pour les produits surgelés. La température est maintenue grâce à un conteneur isotherme composé d’une enceinte réfrigérante intelligente MiniCryo®, qui contient la bonne quantité de réfrigérant en fonction des paramètres de transport.
Les produits surgelés peuvent ainsi être transportés dans le même véhicule que les produits frais. À l’image des poupées russes, ce modèle apporte plus de flexibilité pour le chargement des denrées alimentaires et sécurise l’enveloppe énergétique des opérateurs. En somme, il maximise les performances thermiques dans une logique de sobriété énergétique.
La neige carbonique, un réfrigérant écoresponsable et prometteur pour la mobilité froide urbaine
La neige carbonique est fabriquée à partir de dioxyde de carbone. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un produit de récupération valorisé. C’est en effet un co-produit de la production d’hydrogène ou de bioéthanol, par exemple. Dans des usines dédiées, ce gaz brut est récupéré, purifié, liquéfié et recyclé. Utilisé comme réfrigérant, il connaît alors une seconde vie et offre une alternative performante et plus respectueuse de l’environnement pour maintenir la chaîne du froid.
Les deux modules sous température dirigée sont ainsi alimentés par un froid passif, autonome et silencieux — disponible, quelle que soit la température extérieure. Pas de branchements, pas de moteur, ni de batterie. Ils peuvent notamment être déployés dans des véhicules propres à propulsion électrique.
L’écosystème MiniCryo®-Silensnow® devient alors l’atout du transport frigorifique en zone urbaine : Écoresponsabilité : livraisons en horaires décalés, décongestion urbaine, réduction des nuisances sonores et de la pollution, le duo MiniCryo®-Silensnow® est l’innovation qui aide les acteurs de la logistique du froid à rester compétitifs et anticiper les évolutions du secteur.
Performance énergétique : grâce à une source de froid cryogénique autonome, compatible avec
tout type de véhicule ; et une production à la demande offrant une plus grande flexibilité en limitant considérablement la perte.
Sécurité alimentaire : grâce aux performances de la cryogénie combinées à l’efficacité isotherme, le froid est diffusé en continu. Les produits alimentaires frais et surgelés restent à la température règlementaire (+2 °C/+4 °C et -18 °C) jusqu’à la livraison finale. La certification ATP de l’équipement garantit sa qualité isothermique.
Sur le même sujet :
Les camions englués dans la transition énergétique
Les Transports Cordier Hyper Volume dressent un bilan positif de l’e-CMR
Qu’est-ce que la décarbonation logistique ?