Wind for Goods est le nom d’un salon spécialisé dans le domaine du transport maritime. Existant depuis peu, l’évènement va entamer sa deuxième édition au début du mois de juin 2023. Conférences, présentations de projets, innovations, de nombreux éléments sont au rendez-vous. Tout cela a pour objectif d’en faire un salon qualitatif porté sur l’activité de transport de marchandises en mer.
De manière générale, les salons et autres conventions professionnels se portent sur un élément précis ou un secteur spécifique. Le Wind for Goods est un évènement qui fait partie de cette catégorie. Le sujet de prédilection autour de cet événement se trouve être le transport maritime et toutes les opérations qu’il concerne.
Tous en mer avec le salon Wind for Goods
Winds for goods, c’est le nom donné au seul salon professionnel international porté sur le transport maritime. Il est organisé par Nantes Saint-Nazaire Développement, agence de développement économique qui accompagne et conseille les sociétés dans leurs activités et implantations.
Cet évènement aborde plusieurs points de cette activité, comme la hausse du marché de transport de marchandises, et plus spécialement, par voie maritime. C’est également un lieu de rencontre et de discussions entre les nombreux professionnels du secteur. Cela fait que des acteurs majeurs du domaine du transport maritime sont particulièrement présents lors de cet évènement. Plus encore, ce salon attire d’autres experts et entrepreneurs, dont les activités sont plus ou moins liées à cette activité.
Ainsi, il n’est pas rare de trouver des individus spécialisés dans la Supply Chain, la gestion logistique ou encore la production.
Chiffres clés de l’évènement
Créé en 2021, le salon Wind for Goods est un évènement encore très récent. Aussi, dans sa continuité, il annonce une deuxième édition prévue pour les deux premiers jours du mois de juin.
H4 : Première édition
Pour sa première édition, Wind for Goods a réuni plus de 500 visiteurs environ, exposants comme spectateurs.
En termes d’entreprises, l’évènement a réussi à réunir plus de 17 sociétés autour du thème du transport maritime. Durant ce salon, environ une vingtaine d’innovations ont également pu être montrées au public. Ces innovations ayant toutes un but en commun, la protection environnementale et l’optimisation du transport maritime.
Ce premier essai s’est révélé être un franc succès de par le nombre d’intervenants et d’acteurs, mais pas seulement. En effet, les innovations et modèles présents ont largement contribués à cette réussite.
Prévision pour l’édition de 2023
Dans la prévision de sa deuxième édition en mois de juin 2023, Wind for Goods désire doubler le nombre de visiteurs, soit donc, une estimation de 1000 visiteurs ou plus. En termes d’exposants, cette nouvelle édition prévoit également le double du nombre précédent. Aussi, les organisateurs de l’événement souhaitent renforcer d’autant plus le partage entre les acteurs dans la recherche de moyens pour optimiser le transport maritime.
Programmes et participants
Si le Winds for Good est un lieu de rencontre et de discussion des professionnels et acteurs du secteur du transport maritime, il présente des programmes spécifiques et variés.
Première édition : programmes et activités
Lors de sa première édition en 2021, le salon Winds for Good a eu pour objectif de mettre en avant les projets pour la décarbonation de l’activité de transport maritime.
Pour y arriver, de nombreuses conférences ont eu lieu, de même que pour des reportages et étapes de discussions entre acteurs. Des rendez-vous d’affaires et expositions de modèles de bateaux de transports innovants étaient au programme. Le sujet de l’intégration de procédés écologiques pour la protection environnementale, mais également pour l’optimisation du transport a été abordé.
Une zone de 6000 m2 appelée Le Brick était mobilisée afin de servir en tant qu’ateliers. Elle est également conçue pour accueillir la majorité des entreprises centrée sur le transport maritime. Le Brick sert également à présenter les modèles de véhicules marins hautes technologies.
Des sorties en mer ont également été prévues. Elles servent à tester et vérifier les modèles de bateaux présentés durant le salon et les expositions.
Première édition : Participants
Pour son ouverture, l’évènement Winds for Goods a tenu ses promesses. Que ce soit avec des projets innovants, ou même de par la richesse et la qualité des participants.
Ainsi, de grands noms du secteur du transport maritime ont été présents et ont pu discuter avec les visiteurs et autres exposants. Les sujets de discussion tournant principalement autours de l’état et contexte du secteur précédemment énoncé. On peut citer comme exemple, l’ancienne Ministre de la Mer, Annick Girardin. Des entrepreneurs de renoms comme Stéphanie Lesage, Responsable des affaires publiques d’Airseas ou Jean Zanuttini, Président de Neoline ont répondu à l’appel.
Ainsi, l’entrée de Winds for Good pour sa première édition a été un succès. Cela vient en grande partie de la variété et la qualité des représentants et experts présents durant cet évènement.
Deuxième édition : programmes et participants prévisionnels
Dans la prévision de cette seconde édition au mois de juin, le salon Wind for Goods a prévu un programme toujours aussi riche.
Les conférences seront d’autant plus nombreuses, avec une focalisation particulière sur l’analyse des enjeux de l’activité de transport maritime. Elles seront aussi les parfaites occasions pour établir les problématiques principales de ce secteur, et proposer des moyens potentiels pour les résoudre.
La présentation de nouveaux modèles de bateaux de transport à voiles et de nouveaux moyens technologiques sera au programme. Comme exemple, il est prévu d’exposer les nouveaux modèles de voiliers cargos, optimisés pour le transport conteneur massif. Sans s’arrêter à cela, les exposants comme les professionnels du sujet auront la possibilité de présenter des prototypes. Plus précisément, ils pourront montrer divers moyens pour accélérer et améliorer le transport de marchandises par voie maritime.
Comme invités et représentants, plusieurs entreprises sont en tête de liste, avec sans aucun doute, un représentant haut placé. Il est possible d’y noter l’entreprise Airseas, spécialisée dans la production et conception de moyens de propulsion de véhicules marins. D’autres comme le Chantiers de l’Altantique aborderons le sujet des voiles à hautes capacités et ergonomiques, adéquates pour l’activité de transport actuellement.
Des rendez-vous d’affaires entre entrepreneurs du secteur du transport maritime seront de la partie, de même que pour les visites des lieux phares de Saint-Nazaire.
Wind for Goods : Un salon unique ?
Si les salons dédiés au thème du transport maritime ne sont pas rares, l’évènement Wind for Goods l’est.
En plus d’être un lieu de rencontre et de discussion sur le secteur, il s’agit du seul et unique événement d’ordre international centré sur le transport maritime par éolien. Le salon l’a très bien compris et le met en avant. En effet, il s’agit d’un aspect unique qui permet de le démarquer des autres conventions.
Aussi, tous les sujets sur le transport maritime se basent sur la réduction de l’utilisation des énergies, mais pas seulement. Ils se basent également sur la mise en place de mesures écologiques dans cette activité. Ainsi, les prouesses technologiques et innovations se basent sur la recherche de voiles et de moteurs performants. Il est aussi question de trouver des procédés écologiques, non polluants, mais qualitatifs.
Cette caractéristique fait de Winds for Good, un évènement unique, qui dès sa première édition, a réussi à attirer l’attention des acteurs internationaux du transport maritime.
Les salons français : au cœur de l’innovation et du développement entrepreneurial en 2023 ?
Si Wind for Goods est l’évènement phare autour du domaine du transport et des bateaux à voiles de hautes performances, d’autres salons importants sont organisés en France.
Autres salons professionnels français
Il y a par exemple le Global Industrie, convention qui réunit les acteurs majeurs du secteur industriel. Cet évènement a pour objectif de discuter des problématiques liées à ce domaine, mais aborde également des sujets en lien avec la Supply Chain, commela logistique de production. Ce salon en est actuellement à sa quatrième édition, attirant des milliers d’exposants et mets en place sa cinquième édition vers mars en l’Eurexpo de Lyon.
Comme autres salons professionnels en France, il est possible de mentionner l’Intralogistics Europe, qui comme son nom l’indique, se focalise sur l’intralogistique, mais pas seulement. En effet, cet événement touche tout autant à la distribution qu’au transport de marchandises, surtout sur le transport routier. L’Intralogistics Europe existe depuis plusieurs et prévoit une prochaine édition vers mars 2023.
Il existe de nombreux autres salons organisés en France, tous plus ou moins basés sur un thème relatif au marché des entreprises. Chacun d’entre aborde une problématique importante sur un secteur précis. Aussi, chacun de ces évènements permet de faire avancer la situation sur différents secteurs, et accélère la mise en place de solutions afin de pallier les problèmes majeurs de chaque domaine.
Perspectives pour 2023
L’année 2023, bien qu’elle peut être effrayante pour certains secteurs sur le marché, s’avère être prometteuse à en croire les événements professionnels qui se profilent.
En effet, les nombreux salons précédemment énoncés prévoient tous leurs prochaines éditions pour cette année, preuve d’un certain développement sur les différents secteurs abordés. D’autant plus que chacun de ces événements promet, d’année en année, des innovations et développements conséquents sur les domaines respectifs qu’ils abordent. Cela montre l’efficacité des salons professionnels, les discussions entre acteurs majeurs du secteur, ainsi que la pertinence des solutions proposées.
Ainsi, l’année 2023 est en bonne voie pour devenir une des années phares et révélatrices en termes d’innovations. En effet, il semble que les entreprises multiplient d’idées et d’efforts pour proposer des idées de développement sur différents secteurs du marché.