in ,

Ademe investit dans Neoline Armateur pour financer un cargo roulier à vent

ADEME Investissement est entré au capital de la compagnie Neoline Armateur, afin de construire un cargo de 136 mètres de long principalement propulsé par le vent pour économiser plus de 80% de gaz à effet de serre par rapport à un navire roulier classique. 

Le projet de cargo Neoliner, porté par la société nantaise Neoline Développement est ambitieux à plus d’un titre. Il souhaite en effet réduire massivement l’empreinte carbone du secteur maritime en visant une économie de gaz à effet de serre de plus de 80% par rapport à un navire classique. Il sera également innovant par la technologie vélique utilisée puisque le navire aura recours au gréement Solid Sail des Chantiers de l’Atlantique constitué de deux mâts de 75 m pour 3 000 m2 de voiles rigides. Ce gréement autoporté et pilotage automatiquement pourra s’orienter à 360 degrés. 

Le projet Neoliner fera également intervenir d’autres sociétés françaises innovantes telles que Mauric pour les études de conception, D-ICE pour le logiciel de routage météo et Fouré Lagadec pour les ailerons antidérive rétractables. 

Plus de 250 containers

Neoliner sera également le plus important projet de transport maritime actuel combinant une capacité de chargement de frets légers et de colis hors gabarits (jusqu’à 9,8m de haut) sans besoin de levage. Il va offrir une capacité de 1 200 mètres linéaires, 400 voitures ou de 265 containers représentant jusqu’à 5 000 tonnes de marchandises.

Décarbonation de la supply chain

Le projet doit être livré et mis en service mi-2025 sur la ligne pilote transatlantique entre Saint Nazaire (FR), Saint Pierre et Miquelon (FR), Baltimore (US) et Halifax (CAN). Le service répond à un besoin des équipes logistiques de ses clients-chargeurs aujourd’hui principalement français (Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, Jas Hennessy & Co, Clarins, Longchamp, Rémy Cointreau), engagés dans la décarbonation de leurs supply chains maritimes en leur permettant de réduire fortement les émissions polluantes dues au transport maritime de leurs flux transatlantiques. 

Une prise de participation dans NEOLINE Armateur 

ADEME Investissement, outil du programme France 2030, investit donc au capital de NEOLINE Armateur aux côtés de NEOLINE Développement et d’acteurs leaders du secteur du maritime (CMA CGM Ventures, Corsica Ferries et Louis Hardy SAS). Sa participation contribue au bouclage du plan de financement du navire de plus de 60 millions d’euros. Elle s’inscrit dans le mandat d’ADEME Investissement dont la mission consiste à financer des projets innovants de première commerciale dans le domaine de la transition énergétique.

Sur le même sujet :
« L’alimentaire est passé de l’ère de la palette à celle du colis ! », Christophe Desgens, président de Chronofresh
CYLURE, le vélo innovant destiné à la cyclo-logistique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *