Il est actuellement nécessaire de préserver les ressources naturelles du monde afin que la planète se régénère petit à petit. Or, c’est encore un grand défi à relever de faire en sorte que la logistique de tout entrepôt soit durable.
Alors que le commerce est maintenant devenu une activité qu’il est possible de pratiquer à très grande échelle, le secteur de la logistique a encore du mal à se mettre au diapason. C’est pourquoi, de nombreuses initiatives sont déjà mises en exergues comme la construction d’entrepôts durables dans le monde. Voici de quoi il retourne.
Qu’est-ce qu’un entrepôt durable ?
Un entrepôt est tout d’abord un lieu de stockage. Puis, le fait qu’il soit qualifié de « durable » sous-entend qu’il s’agit d’un endroit consommant peu d’énergie. Le gaspillage des ressources est en effet devenu un réel enjeu dans le domaine de l’approvisionnement. C’est pourquoi, de nombreuses supply chains se mettent désormais au vert afin de faire des économies dans ce sens, car cela a des répercussions sur leurs coûts.
Le fait d’utiliser un ou des entrepôts durables fait donc partie du lot de solutions adoptées par les entreprises actuelles. Les structures de ce type sont en effet conçues différemment des entrepôts standards. Le moindre détail est peaufiné dans ces entrepôts afin qu’il ait le moindre de perte possible durant le déroulement des opérations logistiques.
L’entrepôt durable est donc le lieu idéal où disposer des marchandises, sans que les opérations qui s’y déroulent n’engendrent une montagne de déchets industriels. Dotés d’équipements derniers cris servant à la manutention, les travailleurs d’une supply chain peuvent y effectuer les mêmes tâches que dans des entrepôts standards, mais en gaspillant moins.
Les différents aspects d’un entrepôt durable
Aussi connu sous l’appellation «sustainable warehouse », l’entrepôt durable est un lieu spécifique, car son impact environnemental est faible. Contrairement aux entrepôts standards qui consomment beaucoup d’énergie afin de fonctionner, les entrepôts durables mises sur l’usage des bonnes pratiques écologiques suivantes :
Une meilleure utilisation des énergies
Pouvoir tirer profit de la lumière naturelle du jour maximise le taux d’efficacité énergétique d’un lieu. Et, c’est notamment le cas des entrepôts dont la structure permet de réfléchir la lumière naturelle afin qu’elle puisse éclairer toutes les allées de cet endroit. L’édification de puits de lumière, ou l’utilisation de miroirs réfléchissant permettent par exemple d’y faire entrer aisément les rayons du soleil. Et l’installation de panneaux solaires, placés sur les toits d’un entrepôt, permet de le faire fonctionner sans dépendre du réseau électrique alentour. Ces différents systèmes de gestion de l’énergie ont un impact significatif sur le montant de la ou des factures que les entreprises doivent payer.
Le traitement automatisé des commandes
L’automatisation des entrepôts est également une tendance qui fait faire des économies à toute supply chain et lui permet d’améliorer ses performances. Cela est dû à la prestation des robots logistiques qui facilitent le picking et le rangement des marchandises. Puis, du fait qu’il s’agit d’organismes non humains, il est possible de les mettre en marche et de les arrêter, quand la chaîne logistique est au repos. Grâce à cela, les entreprises réduisent encore plus considérablement leur niveau de consommation d’énergie.
D’ailleurs, l’usage de robots permet d’alléger les vas et viens des chariots élévateurs équipés de moteurs à combustion interne. Moins de gaz polluants sont émis. Et, simplement pilotés à distance par des agents logistiques chevronnés, les robots peuvent fonctionner dans le noir dans les «dark warehouses ».
La mise en place d’un système de climatisation écologique
Le conditionnement est important en entrepôt, car cela permet de conserver et de préserver l’état des denrées périssables. Or, les appareils de climatisation émettent un fort taux de gaz à effet de serre. C’est particulièrement le cas des chambres froides, dont l’objectif est de maintenir les produits alimentaires au frais avant leur expédition jusqu’en magasin.
Pour y remédier, les entrepôts durables sont donc dotés de matériaux isolants dès leur construction. En plaçant, par exemple, des panneaux sandwichs au niveau des murs, cela empêche qu’un important transfert de température se fasse de l’intérieur vers l’extérieur.
Privilégier les systèmes d’entreposage compacts
En compactant les stocks de manière maîtrisée, cela peut aussi contribuer à rendre un entrepôt durable. Cela permet en effet d’exploiter toute la surface disponible d’une bonne manière. De cette façon, il sera possible d’y entreposer plus de marchandises.
Par conséquent, le supply chain manager et ses équipes doivent donc veiller à ce que la rotation des stocks soit effective. Les rayons doivent donc être vidés et être remplis consciencieusement. Il existe une multitude de systèmes compacts. Et parmi ceux-ci, on peut citer :
- Le Pallet Shuttle automatique
- Les rayonnages par accumulation drive-in
- Les rayonnages dynamiques
- Les rayonnages push-back
Avant de mettre l’un de ces systèmes en place dans un entrepôt durable, la surface d’entreposage doit être étudiée.
Valoriser le recyclage
Pour suivre, tout entrepôt durable doit être en mesure de traiter le volume des déchets d’emballages en plastique qu’il utilise. C’est une des nombreuses conditions que ce type de structure doit remplir afin d’exécuter une logistique durable.
En faisant une collecte et une sélection des matériaux réutilisables au quotidien, un entrepôt peut donc économiser des ressources précieuses qui sont bien souvent gaspillées. Ce réflexe écologique permet de ce fait de recycler différents types d’emballages, ce qui diminue leur production.
Et c’est justement ce résultat qui est escompté sur le long terme. En transformant les procédés logistique d’une supply chain, celle-ci sera alors capable de relever plus de défis. Le tri, le recyclage et la réutilisation de différents matériaux peut alors grandement contribuer à minimiser l’impact environnemental du secteur logistique dans le monde.
Choisir d’entreposer des stocks dans des lieux stratégiques
Le fait d’entreposer des stocks dans des lieux stratégiques est également une bonne initiative, car cela permet de livrer des commandes plus rapidement. En effet, chaque temps de trajet est bien définie par les prestataires de transport, car le carburant coûte cher. Le choix de ces lieux permet donc à tout réseau d’approvisionnement de faire des économies.
La situation géographique de tout entrepôt est donc un critère que de nombreuses sociétés examinent avant de se servir de ces lieux de stockage. Comme cela, l’arrivée et la sortie des marchandises est non seulement facilitée. Par ailleurs, les véhicules chargés de leur acheminement pollueront moins, car ils ne circuleront que sur de courtes distances.
Voilà pourquoi, la plupart des entreprises choisissent d’entreposer leurs stocks dans des centres de micro-fulfillment. Ce sont des plateformes logistiques de petite taille. Elles sont souvent localisées en banlieue. Et cette proximité des villes réduit les itinéraires d’expédition.
Une bonne maintenance
Un entrepôt bien entretenu est un entrepôt durable. Parce que, le fait de maintenir les lieux en bon état de fonctionnement permet d’anticiper les incidents. Et s’ils se produisent, il est alors plus facile de reprendre le contrôle de la situation, sans qu’elle n’affecte grandement les opérations de la supply chain.
La maintenance dite « préventive » connaît à présent beaucoup de succès, car cette démarche a déjà fait ses preuves. En effet, l’emploi de divers logiciels comme le WMS ou le control tower permettent aux gestionnaires d’une chaîne d’approvisionnement de constater rapidement l’apparition de la moindre anomalie. Il est donc aisé d’apporter des corrections au système en temps réel. Ce simple processus est donc très utile, car il améliore nettement la sécurité des installations logistiques d’un site.
Les différents avantages qu’offrent un entrepôt durable
En faisant en sorte que la gestion de tout entrepôt devienne durable, de nombreux avantages peuvent en découler. En voici quelques-uns :
L’obtention de plusieurs avantages concurrentiels
Etant donné que les consommateurs actuels sont conscients du fait que les entreprises doivent désormais s’appliquer en matière d’écologie. Celles-ci font donc des efforts dans ce sens. Et, le fait que la plupart des sociétés se servent à présent d’entrepôts dont la logistique est durable, leur donne un avantage concurrentiel en matière d’image. Cela leur permet de limiter leurs dépenses de fonctionnement. Et cela afin de mieux prévenir les risques de perturbations.
Amélioration de l’image et de la réputation de la marque
Actuellement, toute entreprise ne peut exister qu’à travers l’image qu’elle met en avant. Et les industries les plus populaires sont celles qui respectent le plus grand nombre de principes écologiques. En montrant alors au monde que les entrepôts utilisés par un réseau d’approvisionnement ont un système de gestion durable, c’est déjà un bon point. Mais, il est encore mieux de le prouver aux consommateurs en leur livrant leurs marchandises dans des emballages écolos. Ils font toujours sensation.
Cette évolution des préférences renforce alors le besoin de transformer tout lieu de stockage en entrepôt durable. Cela permettra de répondre aux demandes croissantes des clients.
Gain de productivité dans la supply chain
Puis, le fait de stocker des marchandises dans des entrepôts durables permet de mieux gérer le « cash-flow » d’une supply chain. Les diverses économies réalisées permettent de redistribuer le coût de ces dépenses vers d’autres pans de la chaîne logistique. Une fois optimisées, les performances générales de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sont alors globalement boostées. Ce qui peut alors engendrer une plus grande productivité au sein de cet organisme.
Meilleure anticipation de la demande
Enfin, l’utilisation d’un entrepôt durable qui est à la fois automatisé et bien entretenu permet au personnel d’une supply chain de se concentrer sur la réalisation de tâches plus stratégiques. Ce qui présente un véritable avantage, car la planification des demandes peut alors être plus précisément étudiée. Ce qui permettra par la suite de coordonner l’exécution des opérations logistiques plus facilement.