L’utilisation d’un robot en logistique permet d’optimiser grandement les performances générales d’une supply chain. Cette aide mécanique fait désormais partie des innovations qui amélioreront certainement le futur de l’homme.
La logistique robotisée est un phénomène dans le secteur de l’approvisionnement. Auparavant, l’homme ne pouvait compter que sur la force de ses bras et son intelligence pour accomplir diverses tâches. Ce n’est actuellement plus le cas. Les machines font désormais partie du paysage dans une chaîne logistique.
La robotique : en quoi ça consiste ?
L’homme est un être qui invente et qui innove en permanence depuis la nuit des temps. Ayant cherché à donner vie aux machines qu’il a lui-même conçu, le concept de robotique est donc devenu réalité à l’aube de ce troisième millénaire. La robotique représente donc le développement technologique de ce siècle à bien des égards.
A partir d’éléments mécaniques, assemblés ensemble, la formation d’un robot peut sembler facile. Mais, il faut avoir des connaissances avancées afin de les construire et énormément de fonds afin de les produire en masse. Utiles dans de nombreux domaines comme la médecine, l’industrie de l’automobile, il n’est pas étonnant de constater que l’utilisation d’un robot en logistique soit bien perçu.
Or, c’est justement dans ce secteur d’activité que l’utilisation de robots connaît un succès retentissant. La robotique y apporta en effet de grandes innovations, si bien que le transport de marchandises à travers le globe en fut chamboulé. Ce qui a permis à de nombreuses sociétés d’en tirer profit.
Le rôle d’un robot logistique
Les entrepôts actuels sont des structures complexes. Il est désormais possible d’y stocker des produits divers. Mais, chaque entrepôt possède une surface précise qu’il est nécessaire d’optimiser. Cela, afin de pouvoir y ranger les marchandises entrantes et sortantes du site sans perdre de temps. Voilà pourquoi l’utilisation des robots dans la logistique est devenu vital.
Ce sont des outils qui facilitent les tâches du personnel au sein d’une supply chain. L’utilisation d’un robot logistique permet, par exemple, à toute entreprise d’effectuer la préparation des commandes plus rapidement. Et étant donné que les robots peuvent travailler 24 heures/24 sans s’arrêter, les tâches continues leur sont confiées, comme le tri de marchandises.
Un entrepôt robotisé est un espace dans lequel les membres d’une équipe chargée d’accomplir des tâches logistiques sont aidés de ces machines. Ils permettent de maximiser les performances de l’ensemble des employés de la chaîne logistique en minimisant leurs tâches physiques et parfois même intellectuelles. Leur présence permet donc d’augmenter le rendement de travail effectué avec précision.
Les tâches confiées à un robot dans une chaîne logistique
Dans les années 20 les ouvriers des quais ou des usines transportaient les charges lourdes à bout de bras. Mais l’arrivée des premiers équipements de manutention mécanique enclencha une véritable révolution dans le domaine de la logistique. Cela a littéralement changé la manière de gérer les systèmes de stockage traditionnellement appliqués à l’époque.
Au fil des années, de nombreuses autres innovations ont également fait progresser ce secteur. Mais c’est surtout grâce à l’intervention des robots à l’intérieur ou en dehors des entrepôts, que le transport de charges lourdes est devenu nettement moins contraignant. L’utilisation du robot logistique s’est donc accru. permettant d’accroître fortement les gains de productivité de toutes les branches composant une chaîne logistique.
Et tandis que les tâches physiques et la plupart des grands calculs incombent aux machines, toute entreprise peut désormais étendre plus facilement se large gamme de service afin de satisfaire leurs clients actuels et de futurs clients. Les robots peuvent effectuer des tâches en simultané. C’est pourquoi, différentes besognes peuvent leur être confiées allant de la sélection des marchandises à leur classement. Un robot logistique ne commettra pas d’erreur dans son travail si des ordres précis lui sont donnés.
Les différents types de robots déjà utilisés
Dans les usines et les chaînes de montage ou d’emballage, les robots effectuant des manœuvres logistiques sont partout. Si les tapis roulant sur lesquels les marchandises défilent sont bien souvent considérés comme de simples plateformes tournantes, ce sont bien des robots. Ils sont simplement contrôlés mécaniquement à distance.
De plus, s’il est aisé de savoir en temps réel comment les marchandises sont conduites d’un point A à un point B de la supply chain. C’est grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. A travers l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone tout peut être suivi.
Et grâce aux logiciels et/ou d’une IA (intelligence artificielle), certaines tâches comme la recherche ou le classement de fichiers sont désormais simplifiées. Pour que cela fonctionne, il suffit d’intégrer un algorithme dans un moniteur et le robot logistique se chargera d’effectuer les calculs adéquats afin de remplir les tâches demandées. La gestion des stocks est alors plus facile une fois les données rentrées dans le serveur de la chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, les nouveaux outils sont donc grandement employés par toutes les personnes travaillant dans une chaîne logistique afin de coordonner leurs tâches.
Les défis de la logistique robotisée
Sur une note positive, la technologie d’IA permet donc de réduire les latences dans l’exécution de certaines tâches. Cela permet aux équipes chargées de la planification des besoins des consommateurs d’avoir le temps d’établir de meilleures stratégies d’approvisionnement.
Cependant, afin de moderniser l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement, il faut parfois plus d’un milliard de dollars. Et il n’est pas facile, notamment pour les petites et moyennes entreprises de réunir ces fonds. L’utilisation robot logistique est donc un phénomène qui se poursuit. Mais, les installations où placer ce matériel coûtent chers, sans compter leur entretien. C’est donc là l’un des plus grands défis auxquels les réseaux de chaînes d’approvisionnement du monde font face.
La présence de robots mobiles autonomes sur toutes les plateformes logistique apporterait certes de l’aide aux personnes travaillant sur place. Mais, le remplacement de l’humain par ces machines fait actuellement débat.
Enfin, la complexité d’un système robotique et son débogage sont également des défis majeurs à surmonter. Les entreprises logistiques doivent alors être prêtes à embaucher du personnel qualifié capable de résoudre ces problèmes. Et ce sont là des tâches chronophages qui impacteront fortement l’équilibre de toute la supply chain.