Le Groupe XPO est un leader mondial dont la supply chain est l’une des plus performantes au monde. Cette entreprise propose diverses prestations.
Alors que le monde prend désormais conscience que l’empreinte carbone des entreprises a un fort impact sur l’environnement. Quelques bons élèves se démarquent du lot dans le monde du Transport et de la Logistique. L’entreprise XPO Logistics en fait notamment partie. Voici de quoi il retourne.
Qui est XPO Logistics ?
XPO Logistics est une entreprise de services logistiques créée en 1989 aux Etats-Unis. Basée à Greenwich, dans le Connecticut, c’est désormais l’un des plus influents réseaux de chaîne d’approvisionnement au monde au cours de son existence. En rachetant des compagnies concurrentes au fil des années, XPO a continué à étendre sa notoriété.
La supply chain d’XPO n’a cessé de se développer. Voilà pourquoi, cette société figure désormais à la seconde place au classement des plus grands groupes assurant des services logistiques sur la planète. L’entreprise actuelle pèse plus de 18,4 milliards de dollars. Il ne s’agit là que de son chiffre d’affaires acquis en 2019.
Employant environ 97 000 personnes à travers le monde, il n’est pas étonnant qu’XPO soit le partenaire de plusieurs sociétés en termes de Transport et de Logistique. Offrant une large panel de services à destination de tous ses clients, ce spécialiste est mesure de leur proposer toutes sortes de solutions pouvant résoudre leurs problèmes d’approvisionnement.
Travaillant avec les entreprises et les particuliers, XPO est le deuxième plus grand fournisseur en Amérique du Nord. Il est également possible de faire appel à ses services en France, au Royaume-Uni et en Espagne, car l’entreprise y est implantée.
La supply chain de XPO
Les services proposés par XPO Logistics tournent principalement autour de transport de marchandises dans le monde entier. Il s’avère que cette entreprise peut également se charger de l’emballage, de la personnalisation et même de la « reverse logistic » de certains produits.
Le reverse logistic
Ce procédé comprend le retour des marchandises et leur inspection. Des techniciens sont alors chargés de vérifier si ces produits peuvent être remis à neuf. Par ailleurs, ils sont recyclés ou éliminés. Le client est alors remboursé pour son achat. Il s’agit là de faire valoir la garantie quand il effectue un retour au point de vente.
La mise à disposition de lieux de stockage
S’appuyant sur l’usage et l’efficacité d’outils technologiques performants, le fonctionnement de la supply chain d’XPO est très optimisé. De plus, il s’avère que le groupe possède 194 millions de mètres carrés de surface d’entreposage. Les stocks des détaillants, des fabricants et des autres partenaires peuvent donc y être entreposés sans risques.
La mise à disposition d’une flotte de transports
Par conséquent, il est clair que ses prestations de transport s’améliorent d’année en année. Que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime, l’entreprise est en mesure de prendre en charge des lots entiers ou partiels de marchandises. Ils seront acheminés en temps et en heure auprès des clients qui les ont commandés.
Visibilité transport urbain
L’entreprise met également un numéro de suivi du dernier kilomètre à la disposition de leurs clients. C’est afin qu’ils puissent visualiser le trajet des marchandises en temps réel. La mise en place de toutes ces solutions permet donc d’accroître le taux de satisfaction de la clientèle, et c’est ce qui fait le succès d’XPO.
Les solutions adoptées par XPO pour l’avenir de sa supply chain
Etant donné que XPO Logistics possède une une culture axée sur le service, leurs engagements pour l’avenir de la supply chain sont grands. En effet, sans la confiance que leurs partenaires leur accordent, il serait difficile de faire face à la concurrence des autres groupes comme DHL. C’est pourquoi, il est important pour l’entreprise de maintenir un bon niveau en termes d’efficacité.
Et alors qu’actuellement, le développement durable est un sujet qui fait débat sur la scène internationale. De nouveaux défis font leurs apparitions, car toutes les chaînes d’approvisionnement sont maintenant pointées du doigt. En effet, l’acheminement de marchandises dans le monde se fait au détriment de l’environnement et de sa préservation. C’est cela qui pose problème.
De plus en plus de consommateurs embrassent les causes écologistes. C’est pourquoi, il en va du ressort des entreprises de se réadapter aux nouvelles exigences du marché qui prônent un transport vert des produits finis. De nombreuses initiatives ont alors été prises afin de réduire l’impact négatif des transports de marchandises sur l’environnement.
Parmi celles-ci figure l’emploi de véhicules électriques qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. L’utilisation de drones, de systèmes de tri automatisés dans les entrepôts dans lesquels des robots logistiques sont installés. La supply chain d’XPO utilise toutes ces différentes solutions dans l’exécution de ses opérations.