in

XPO Logistics participe à la finale du Trophée des Routiers

XPO, l’un des principaux fournisseurs de solutions innovantes et durables de transport et logistique en Europe, a l’immense fierté de compter un membre de ses équipes parmi les candidats au titre de meilleur conducteur routier de France 2023. Un concours qui souligne l’importance des professionnels du transport routier.

Organisé une nouvelle fois par Carcept Prev, l’AFTRAL, l’AFT et l’OPCO Mobilités, cette cinquième édition du Trophée des Routiers a pour ambition de promouvoir les métiers de la logistique, de valoriser le savoir-faire et les qualités des femmes et des hommes du transport routier et souligner leur importance pour la société.

Entre mai et juillet 2023, près de 300 candidats provenant des 12 régions métropolitaines et de plus de 80 départements se sont affrontés pour devenir le meilleur conducteur routier ou meilleure conductrice routière de leur région et accéder à la finale.

Le processus de sélection comprenait des épreuves théoriques portant sur la sécurité routière, la santé et l’environnement, et pratiques : manœuvre sur simulateur, éco-conduite sur route. Les 17 finalistes se retrouveront en région parisienne le jeudi 21 septembre pour la dernière étape du concours.

10 participants côté XPO

Pour cette édition 2023, XPO comptait 10 participants, dont 2 conductrices. La féminisation des métiers du transport et de la logistique étant un axe clé de la politique RSE de XPO Logistics, les candidatures féminines à la compétition étaient encouragées en France.

Mohamed Gourmat, le finaliste qui représentera XPO Logistics, est conducteur professionnel depuis 2006 et a rejoint l’agence XPO de Gennevilliers en 2016. Passionné d’éco-conduite, il applique à sa conduite, comme tous les conducteurs de XPO, les principes de respect de l’environnement et d’innovation auxquels il a été formé.

Cela comprend la maîtrise de la consommation de carburant par une conduite souple et régulière, l’optimisation des itinéraires pour éviter les embouteillages et les détours, et l’utilisation efficace des équipements, parmi d’autres techniques destinées à contribuer à la protection de l’environnement et à fournir un service novateur aux clients. XPO Logistics assure également la formation professionnelle continue de ses équipes en matière de santé et de sécurité, un sujet dans lequel Mohamed Gourmat a excellé lors des tests régionaux.

Gaëlle Provensal-Raoux, Directrice des Ressources Humaines de XPO Logistics – France déclare : « Nous sommes fiers qu’un de nos conducteurs soit finaliste du Trophée des Routiers. Ce résultat est le témoignage de son talent et illustre l’importance que XPO Logistics accorde au savoir-faire de ses conducteurs et conductrices, ainsi qu’à la formation continue, la sécurité et l’environnement. ».

En France, XPO Logistics emploie environ 4 000 conductrices et conducteurs au sein de ses 90 agences pour tous types de véhicules : poids lourds, véhicule léger, camion-citerne, camion-plateau, frigorifique, vrac…

Sur le même sujet : 
Midi Pile change de nom pour devenir MiPi
Top Transport Europe 2023, une nouvelle édition placée sous le signe de la maturité
Safra et Hyliko s’unissent pour développer le rétrofit de véhicules poids lourds hydrogène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *