in

Weproc : le logiciel qui facilite la gestion des approvisionnements

Avec son logiciel de gestion d’achats, Weproc facilite le cycle d’approvisionnement des entreprises de taille moyenne et intermédiaire en automatisant chaque étape du processus achats. 

Weproc, une start-up française en phase de levée de fonds, édite depuis 2019 une solution en ligne de type SaaS pour faciliter le processus d’achat des entreprises. Avec son interface intuitive, le logiciel permet aux entreprises de gérer leur approvisionnement de manière dématérialisée.

Des fonctionnalités adaptées à chaque étape du cycle d’achat

Le cycle d’achat en entreprise est un processus complexe composé de plusieurs étapes. Il commence généralement par l’identification du besoin qui se traduit par la rédaction d’un cahier des charges détaillé. Ce document délimite les critères essentiels à la recherche des fournisseurs potentiels. Une fois ces fournisseurs identifiés, l’entreprise peut lancer un appel d’offres pour inviter plusieurs fournisseurs à soumettre une proposition.

Chaque offre reçue est ensuite analysée en détail pour garantir qu’elle répond aux exigences du cahier des charges et offre le meilleur rapport qualité-prix. Après une évaluation des offres, l’offre la plus appropriée est sélectionnée. Cette sélection déclenche alors la phase de négociation, où les termes et conditions sont discutés pour obtenir l’accord le plus favorable.

Une fois l’offre validée et acceptée, il faut mettre en place un contrat fournisseur définissant les obligations de chaque partie. Le paiement est ensuite effectué selon les termes convenus dans le contrat.

En éditant un logiciel de gestion des achats dédié aux PME et ETI, Weproc a fait le choix de concentrer les fonctionnalités de son logiciel sur les enjeux de ces entreprises qui correspondent à toutes ces différentes étapes. Les acheteurs peuvent ainsi facilement gérer leurs fournisseurs, comparer les offres et devis en quelques clics et suivre les commandes en temps réel.

La réduction des coûts comme priorité en 2023

Selon une récente étude conduite par le cabinet AgileBuyer en collaboration avec le Conseil National des Achats, près de deux tiers des acheteurs (66%) ont comme objectif prioritaire la réduction des coûts d’approvisionnement. Ces résultats, dévoilés en janvier, soulignent l’importance croissante de l’optimisation des dépenses dans le secteur des achats.

Un système d’achats structuré comme Weproc permet justement de transformer le fonctionnement interne d’une entreprise en rationalisant ses opérations. Il offre également la possibilité de développer sa gestion des dépenses, un aspect incontournable pour toute entreprise cherchant à maximiser ses profits.

En représentant en moyenne 60% du chiffre d’affaires entreprises européennes, la gestion des achats est une fonction essentielle. Les acteurs de la supply chain l’ont bien compris avec ces nouvelles solutions qui représentent le futur de la logistique.

Faciliter sa transition vers la facturation électronique

À partir de 2024, une nouvelle réglementation française exigera que toutes les entreprises françaises soumises à la TVA soient équipées pour recevoir et conserver leurs factures sous forme électronique. La facturation électronique est d’autant plus essentielle pour la supply chain en raison du volume élevé de factures qu’elle génère. 

Ce nouveau modèle de facturation favorise l’efficacité opérationnelle en automatisant le processus de facturation, réduisant ainsi le risque d’erreurs, et offre également une meilleure traçabilité des actions. 

Dans le cadre de cette transition, Weproc s’est déjà engagé en tant qu’opérateur de dématérialisation à soutenir ses clients en proposant des solutions adaptées : centralisation des factures, rapprochement automatique, scanner avec OCR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *