L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement présente des avantages, comme l’amélioration de la prise de décision, du service à la clientèle et la réduction des coûts. Cependant, de nombreuses organisations hésitent à s’engager dans cette voie en raison de sa complexité apparente. Par Faki Saadi, Directeur des Ventes la France, le Royaume-Uni et Irlande chez SOTI.
Les principaux défis opérationnels concernant la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont le temps nécessaire à la prise et à l’exécution des décisions et le manque de visibilité sur les opérations commerciales des autres équipes. Ces défis peuvent être résolus grâce aux technologies d’automatisation.
Les promesses de l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement
L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement rationalise les flux de travail en gérant le cycle complet d’un processus spécifique. Elle offre une visibilité en temps réel sur les niveaux de stocks des entrepôts et la possibilité de gérer les expéditions.
L’un des avantages les plus prometteurs de l’automatisation passe par la digitalisation des décisions opérationnelles, car le système recueille toutes les informations nécessaires auprès des différents services et les traite automatiquement. En outre, l’automatisation réduit les erreurs humaines. Moins d’erreurs signifie un meilleur service à la clientèle (livraison plus rapide, suivi des commandes, etc.), une augmentation de la productivité et une diminution des coûts opérationnels.
Le temps nécessaire à la prise de décisions stratégiques est un autre défi pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ces décisions doivent être prises par des gestionnaires compétents. Les solutions d’automatisation peuvent les aider en fournissant des données fiables et en temps réel sur les niveaux de stock, le transport des marchandises vers les entrepôts ou les sites de distribution, ou encore les livraisons en cours d’acheminement. Les solutions d’automatisation peuvent aider les entreprises à surveiller les coûts et les données relatives aux ventes pour une meilleure compréhension de l’ensemble de l’organisation.
Les entreprises qui ont recours à l’automatisation peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que l’innovation et le développement de nouveaux produits, plutôt que de consacrer du temps à des tâches manuelles répétitives.
La démocratisation de l’automatisation
Pour digitaliser les opérations commerciales, les dirigeants peuvent créer facilement des applications professionnelles grâce à un outil de développement d’applications par glisser-déposer.
Les dirigeants n’ont plus besoin d’embaucher des développeurs seniors à temps plein pour assurer la maintenance des applications d’entreprise. La création d’applications peut être simple, rapide et sans bugs. Les applications peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins exacts des équipes de l’organisation. Si nécessaire, elles peuvent être modifiées rapidement, ce qui évite des allers-retours longs et coûteux avec le service informatique. Et comme les applications sont créées à l’aide d’un seul logiciel, elles s’intègrent aux systèmes existants et facilitent les flux de données. Ces applications sécurisées, pratiques et intuitives sont le maillon fort de l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement.
L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement peut apporter de nombreux avantages aux entreprises, notamment une meilleure efficacité, une réduction des coûts, une meilleure qualité du travail et une plus grande satisfaction des clients. Les entreprises doivent s’appuyer sur les bons outils pour collecter les données, les transférer en toute sécurité et automatiser leur traitement afin de bénéficier des avantages d’une chaîne d’approvisionnement autonome.
Sur le même sujet :
Tribune : Suremballage, et si la suppression du vide valait de l’or ?
Tribune : protéger les API financières et gérer les risques de la supply chain
Tribune : 3 priorités pour les chaînes d’approvisionnement dans le secteur des biens de consommation