in

Supply chain et retail : quels changement pour cette année ?

Le retail et la supply chain

Alors que 2023 vient tout juste de débuter, la supply chain et le retail évoluent à travers différents axes. Et cela risque de chambouler complètement la manière dont le commerce mondial est établi.

Vu l’ampleur des échanges internationaux, il n’est plus question de se laisser dépasser par la concurrence. C’est pourquoi, toute supply chain livre une lutte sans merci afin de suivre les bons axes de développement.

Meilleure visibilité des stocks

Dans le domaine du retail, les maillons de la suppl chain accentuent désormais leurs efforts sur  leur image et leur visibilité. Cela est dû au fait que les demandes des consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus pressentent. Et lorsqu’il arrive que des articles soient en rupture de stock, de nombreux points de vente ne savent pas quand est-ce qu’ils seront de nouveau réapprovisionnés. C’est pourquoi, la qualité d’un flux d’information doit être sans cesse améliorée. Cela permet à chaque employé faisant partie du service client d’une entreprise de connaître l’état des stocks disponibles.

Supply chain et retail 2023 : honneur auxrobots

Afin de compléter la main-d’œuvre humaine dans les usines de montage, l’introduction des robots logistiques est aussi l’un des axes qui façonnera la supply chain et le retail en 2023. L’automatisation permet alors de freiner la pénurie de personnel qui sévit dans le secteur de la logistique. Cette collaboration permet alors aux chaînes d’approvisionnement d’être plus productives sur le long terme. Ainsi, les tâches répétitives sont effectuées par les machines. Tandis que les tâches managériales sont confiées aux hommes.

L’importance du développement durable et de la RSE

Les entreprises du retail cherchent également à améliorer la traçabilité des produits parcourant toute supply chain, car c’est l’un des axes phares du développement durable. Les consommateurs se préoccupent notamment des processus et des modes d’expéditions actuels. Voilà pourquoi, de nombreuses sociétés se soucient désormais de la RSE. Une plus grande implication dans ces démarches leur donne une meilleure image de marque. Sans quoi, les entreprises risquent de voir le leur taux de clientèle baissé.

La prolifération du BOPIS

Pour suivre, la popularité du e-commerce fait également partie des axes qui modifient les prestations des réseaux d’approvisionnement. Et en ce sens, afin de faire des économies en matière de frais d’expédition de colis, le concept de BOPIS connaît un franc succès. Cet acronyme signifie Buy Online Pick-up In Store. Étant donné que les achats en ligne ont la côte, le BOPIS sert à attirer de nouveau les clients en magasin pour qu’ils y récupèrent leurs produits.

Concurrences et collaborations

Ensuite, les réseaux d’approvisionnements doivent maintenant être plus flexibles et agiles afin de faire face à la concurrence. Cela requiert un niveau de collaboration plus poussé avec de nombreux partenaires et fournisseurs. C’est en effet le seul moyen qui permet à toute entreprise de retail de se démarquer par sa supply chain. Ainsi, les offres que ces réseaux proposent à leurs clients sont nettement plus larges et complètes. Ce qui est justement le but recherché.

Des modes de paiement plus souples

Enfin, le fait de pouvoir effectuer des transactions financières sans espèces est une tendance sur laquelle toute supply chain est axée. En effet, le paiement sans contact ou l’usage des crypto-monnaies est pratique. Et c’est pour cela que les entreprises s’évertuent à promouvoir des options de paiement plus souples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *