in

Supply chain France : tous pour l’innovation !

innovation supply chain

Selon une étude mondiale réalisée par l’éditeur Descartes Systems Group, plus de la moitié des entreprises se tourneront vers l’innovation de la supply chain. Mais de nombreux défis doivent encore être relevés.

Le fait de procéder à une innovation complète de sa chaîne d’approvisionnement n’est pas aisé. C’est pourquoi le spécialiste mondial des solutions logicielles s’est adressé à plus de 1000 sociétés. Et voici donc ce qu’il a été dit à ce sujet.

L’accélération du développement des entreprises

Les récents bouleversements mondiaux ont convaincu les leaders de la Supply chain d’entamer l’innovation de leurs systèmes, dans le secteur de la production, ainsi que dans celui de la logistique et du transport des marchandises. Une étude a notamment été faite dans 9 pays d’Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Et les données récoltées montrent que 59 % des compagnies interrogées ont déjà entrepris des démarches dans le but d’accélérer leur développement. Tandis que plus de 65 % des entreprises désirent investir dans la mise en œuvre de projets innovants. Toutefois, presque toutes les sociétés ayant participé à cette étude ont affirmé qu’il est difficile de procéder à une transition directe.

Les freins à l’innovation d’une supply chain

Ce sont surtout les grandes firmes ou les multinationales qui ont suffisamment de budget. Elles peuvent se permettre de procéder à une amélioration de leurs installations. Elles peuvent engager des experts maîtrisant les nouveaux outils utilisés dans le secteur de la Logistique. Le progrès doit aussi venir des dirigeants qui sont chargés de guider leurs équipes. S’ils ne sont pas assez impliqués, la transformation d’un système de gestion des risques dans une supply chain est compliquée à mettre en place.

En effet, il s’avère que de nombreux exemples ont démontré qu’une bonne coordination est bénéfique pour la chaîne logistique. Mais que la désorganisation d’un système est à l’origine de nombreux blocages. C’est pourquoi, une innovation de la supply chain doit être faite progressivement.

innovation supply chain

Les innovations entreprissent par les chaînes françaises

Dans l’hexagone, l’étude faite par Gartner a permis de confirmer le fait que l’innovation de la supply chain est une solution d’avenir. Entre autres, 67 % des entreprises interrogées ont déjà commencé des travaux en ce sens. Toutefois, le sondage a porté sur plusieurs secteurs, dont la production et la distribution. Cela inclut également les secteurs de la vente au détail, des services 3PL ou du transport.

Parmi eux, 65% des 150 leaders de la logistique en France qui prévoient d’augmenter leurs fonds pour investir dans l’IT. Tandis que 45 % d’entre eux estiment être déjà suffisamment à la pointe dans leur domaine. Les entreprises françaises se digitalisent dans l’amélioration de l’expérience client et en matière de préparation de commandes. Alors que la gestion du transport ne fait l’objet d’innovation que dans 38 % des cas questionnés.

Ces chiffres montrent alors que 53 % des tops managers considèrent que l’innovation est essentielle. Néanmoins, seulement 39 % d’entre eux ont de réels plans d’action et un budget suffisamment grand pour amorcer des activités. Sur papier, 68 % des industriels français donnent de l’importance aux stratégies ESG ou Environnement, Social et Gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *