Précurseur sur les questions RSE, l’expert de la distribution urbaine Star Service rend publique avec trois ans d’avance sur la directive européenne CSRD sa déclaration extra-financière pour l’année 2022. Disponible en ligne sur le site Internet de l’entreprise, celle-ci dresse en toute transparence un audit complet de sa politique RSE, l’occasion de revenir en détails sur ses actions et ambitions futures.
Pour être compétitif en matière de livraison, il est toujours préférable d’avoir un temps d’avance. C’est exactement la démarche volontariste de Star Service en matière de RSE. Preuve en est, le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre publie sa déclaration de performance extra-financière 2022 de manière volontaire. Il prend ainsi de l’avance sur la directive européenne CSRD qui sera obligatoire pour toute entreprise de plus de 250 salariés en 2026. « Cette DPEF met en lumière notre stratégie RSE. Elle formalise l’ensemble de nos objectifs et ambitions sur les questions sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance. Chez Star Service, nous avons toujours été attentifs aux problématiques RSE, témoigne Renaud Amory, Directeur Général du Groupe Star Service. En 1997, nous faisions partie des premiers à tester la livraison en véhicules électriques. En 2011, nous faisions l’acquisition de La Petite Reine pour la livraison en Cargocycles®. Aujourd’hui, ce rapport de durabilité prouve notre volonté de transparence auprès de nos partenaires et réaffirme nos engagements RSE. »
Des engagements aux résultats
Preuve d’une solide stratégie RSE, Star Service a obtenu la médaille d’or Ecovadis en 2023 (pour la deuxième année consécutive), récompensant ses engagements et ses actions en matière de RSE. Le spécialiste du dernier kilomètre se positionne ainsi dans le top 2% des meilleures entreprises évaluées, tous secteurs confondus.
Mais la stratégie RSE du Groupe se veut encore plus ambitieuse. L’entreprise s’implique déjà dans les grands enjeux de son activité : la décarbonation de la chaîne logistique, la qualité de l’air et la réduction des émissions polluantes ainsi que l’attractivité et la fidélisation de ses collaborateurs. Plus concrètement, sur le plan environnemental, plus de 90% des véhicules thermiques répondent à la norme Euro 6.
En parallèle, Star Service déploie des solutions de livraisons à faibles émissions : véhicules électriques, Cargocycles & biporteurs ou encore livraisons à pied dont la part a augmenté de plus de 50% en un an. Le recours à ces solutions de livraisons bas-carbone a permis d’éviter au global l’émission de 491 tonnes de CO2* en 2022. L’expert de la logistique urbaine s’est d’ailleurs engagé à réduire de 21% les émissions de sa flotte à horizon 2025, à travers la charte Objectif CO2. Pour mesurer et suivre ces objectifs, le Groupe s’engage également depuis cette année à réaliser son Bilan Carbone Scopes 1, 2 et 3 tous les ans.
Sur l’aspect social, Star Service fait le choix de la stabilité et de la protection de ses collaborateurs. 95% de la masse salariale est employée sur la base de contrats durables (CDI). Forsedis, centre de formation interne du Groupe, a été certifié Qualiopi cette année et a dispensé plus de 53.000 heures de formation à ses collaborateurs (90% des managers de Star Service étant issus de la promotion interne).
Enfin, sur le volet de la gouvernance, Star Service a mené toute une série d’actions telles que la diffusion d’une charte éthique à l’ensemble de ses collaborateurs, leur sensibilisation à l’éthique des affaires, ou encore la création de clauses RSE dans les contrats fournisseurs.
Des ambitions RSE sur le long terme
D’autres actions concrètes sur le long terme seront progressivement mises en place répondant aux grands enjeux RSE de l’entreprise. « Sur le volet social, nous intégrons cette année deux enjeux majeurs dans notre stratégie RSE : l’inclusion du handicap ainsi que la santé et la sécurité au travail. Le premier fera l’objet d’un plan d’actions handicap visant à former et sensibiliser nos collaborateurs sur ce sujet tout en favorisant le recrutement de collaborateurs en situation de handicap. précise le Directeur Général du Groupe Star Service.
Concernant la santé et la sécurité au travail, nous avons pour ambition d’obtenir la certification ISO 45001 en 2024, afin d’améliorer la sécurité de nos salariés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres pour nos collaborateurs. D’un point de vue environnemental, notre Groupe prend un nouveau tournant avec des ambitions stratégiques visant à opérer une mutation de nos activités face aux enjeux écologiques. » souligne Renaud Amory.
En effet, début 2024, l’acteur historique de la distribution urbaine lancera sa Stratégie Climat qui définira ses actions et sa courbe de décarbonation jusqu’en 2050. L’entreprise ambitionne également l’obtention d’une seconde certification en 2024, ISO 14001, garantissant la mise en place d’un management environnemental au sein du Groupe. « La certification ISO 14001 est un point crucial de notre politique. Elle garantira une complète prise en considération des enjeux écologiques à tous les niveaux de l’entreprise, lors des prises de décisions et au cours des activités opérationnelles de l’entreprise. C’est un point déterminant pour le déploiement de notre stratégie RSE, l’atteinte de nos objectifs et l’amélioration continue de nos actions pour réduire nos impacts environnementaux. » conclut Renaud Amory.
*Source : bilan carbone Star Service 2022.
Sur le même sujet :
LivingPackets annonce ses 15 premiers clients
Julien Marteau devient le nouveau Directeur Général de Hy2gen France SAS
Hyliko projette le développement de deux écosystèmes territoriaux hydrogène