Dans un environnement où les chaînes d’approvisionnement interconnectées jouent un rôle crucial dans l’économie mondiale, les données circulent à un rythme effréné.
Malheureusement, le système expose les différents acteurs impliqués dans les supply chain au vol des données.
Face aux menaces récurrentes des cyber attaquants, les exploitants des chaînes d’approvisionnement sont alors obligés de renforcer la protection de leurs bases de données.
Nous allons essayer de décortiquer les dispositions à prendre face à telle situation. À la fin de votre lecture, vous comprendrez mieux l’importance de renforcer la sécurité des bases de données dans une supply chain. C’est parti !
Supply chain et base de données : quels sont les enjeux ?
Dans une supply chain, il est impossible de limiter les échanges de coordonnées et d’informations. Ces échanges impliquent pourtant des risques, si les données venaient à être exposées à des personnes mal intentionnées.
Les échanges de données ouvrent une brèche aux hackers
Plusieurs acteurs interviennent au sein d’une chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, les données échangées au cours des interactions touchent plusieurs niveaux de l’activité.
En plus des données sur les clients et les partenaires, l’ensemble des dossiers numérisés inclut plusieurs informations sur le fonctionnement des différentes entreprises impliquées.
Les données de tous les types circulent ainsi rapidement, et ce, à un volume qui ne cesse de croître. Pourtant, ces données sont constamment exposées aux malfaiteurs du web.
Quelles en sont les conséquences ?
Si les données financières des différents acteurs d’une supply chain venaient à être dévoilées au grand jour, les conséquences coûteraient cher.
Il ne faut pas oublier que les hackers profitent des failles informatiques pour voler les données stockées sur réseau public ou même privé. Leur butin leur permet ensuite de demander des rançons aux propriétaires.
Le vol des données confidentielles peut pourtant entraîner des conséquences désastreuses pour une entreprise.
Les partenaires de cette dernière, ainsi que ses clients, pourraient perdre leur confiance en la fiabilité de son système de sécurité numérique, et donc, en la fiabilité de sa politique de confidentialité.
Que faut-il comprendre concrètement à propos de ces menaces ?
Évoquons maintenant ces menaces qui planent sur les données des supply chain de façon plus concrète.
Le hacking ciblé
Les cyberattaquants ont plus d’un tour dans leur sac et utilisent différentes stratégies pour dérober les données stockées sur internet, mais ils ont notamment recours aux ransomwares.
Afin de se protéger contre ces actes malveillants du web, il est toujours plus judicieux d’utiliser les services de protection les plus récents comme ceux proposés par Surfshark et d’autres entreprises spécialisées dans ce domaine.
Les failles de sécurité en interne
La sécurité des données peut aussi être compromise par des erreurs humaines ou des failles dans les protocoles internes. Il suffit en effet qu’un employé utilise un mot de passe faible ou qu’un système soit mal configuré pour qu’une porte s’ouvre aux hackers.
Quelles dispositions prendre pour protéger les dossiers numérisés d’une supply chain ?
Les entreprises qui interagissent au niveau d’une chaîne d’approvisionnement sont dans l’obligation de développer des systèmes de protection robustes pour leurs données numériques.
Il est, par exemple, possible d’exploiter la technologie de la blockchain pour effectuer des échanges entièrement cryptés, que ce soit lors des transactions financières que pour la communication en générale.
Ensuite, il ne faut jamais minimiser l’utilité des bons vieux pare-feu qui font leur preuve pour protéger les réseaux privés et publics des intrusions.
En plus de l’utilisation des outils de sécurité numérique de pointe, il est aussi important de sensibiliser les différentes équipes qui travaillent au sein d’une supply chain du danger des cyberattaques.
L’idée est de fournir à chacune des équipes les informations nécessaires pour que chacun puisse agir à son niveau face aux attaques telles que le phishing par exemple.
Ensuite, s’il y a cohésion dans l’application des consignes du responsable de la sécurité numérique, il y a des chances de protéger l’ensemble des données de la supply chain.
Pour conclure ce billet rendons nous à l’évidence et avouons qu’il est indispensable de recourir à des stratégies avancées pour sécuriser les données au sein d’une supply chain.
Les différents acteurs qui interagissent dans ce domaine doivent ainsi prioriser les investissements en faveur de la protection de leurs données numériques.