Scannell Properties annonce le développement d’une nouvelle plateforme industrielle et logistique au bord de l’A31, dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54). Conçu afin de répondre à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), le bâtiment de 31.600 m2 sera construit sur une friche industrielle située sur la ZAC Nord de la commune d’Atton.
Le spécialiste de l’immobilier logistique développera une nouvelle plateforme sur la commune d’Atton, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Sa livraison est prévue dans le courant du dernier trimestre 2024. A équidistance des villes de Metz et de Nancy (30 km), le terrain de près de 8 hectares a été choisi pour sa position géographique stratégique permettant de desservir le Grand Est de la France. Via la D120, le site bénéficie d’un accès direct à l’autoroute A31, reliant la frontière franco-luxembourgeoise à Dijon, et une proximité avec les métropoles de Strasbourg, Reims, Lille et Paris. Le bâtiment de Classe A sera développé sur la ZAC Nord d’Atton.
D’une surface divisible de 31.600 m2, la plateforme bénéficiera d’une capacité de stockage de 65.000 emplacements palettes (80×120 cm). Elle se composera de 5 cellules d’environ 6.000 m2, dont l’une sera subdivisée en une sous-cellule de 3.000 m2 dédiée à l’entreposage de produits spécifiques (sprays, parfums, gels hydroalcooliques, produits ménagers, etc.). Le bâtiment accueillera des bureaux et locaux sociaux, ainsi que deux locaux de charge en façades Est et Sud. 7 emplacements seront réservés aux stationnements des poids lourds et 28 aux véhicules électriques pour favoriser l’utilisation de mobilité plus douce.
Une opération immobilière vertueuse
Développée sur cinq parcelles appartenant à différentes entreprises, la plateforme d’Atton a été imaginée dans une optique d’amélioration du site existant sans avoir à recourir à la mobilisation de nouvelles terres à artificialiser, répondant à l’objectif ZAN. Plusieurs aspects environnementaux ont été pris en compte par Scannell Properties. La plateforme est conçue selon les plus hautes normes et exigences environnementales en vigueur. Le nouveau site bénéficiera de la certification BREEAM Very Good, qui garantit la mise en place de solutions durables et respectueuses de l’environnement durant tout le cycle de vie du bâtiment, et du label BiodiverCity, permettant l’intégration du projet dans la nature et le respect de la biodiversité.
Le bâtiment sera entouré d’un corridor écologique à l’Ouest et au Nord du site afin d’assurer la connexion directe avec la forêt domaniale de Facq-et-Juré. Le terrain sera équipé de deux bassins d’infiltration, ainsi que d’une station autonome de gestion des eaux usées. Sur les 8 hectares de foncier, près de 28.000 m2 seront consacrés à favoriser la biodiversité grâce à des espaces paysagers (bosquets, plantations d’arbres, prairie, bassins végétalisés, etc.). 6.431 panneaux photovoltaïques seront enfin installés en toiture, couvrant une surface totale de 12.558 m2. Ils offriront une puissance électrique estimée de 2,67 MWc ce qui représentera une couverture supérieure aux besoins en consommation des 900 habitants d’Atton.
« Située à moins de 2 minutes de l’A31, axe de distribution majeur du Grand Est, la plateforme d’Atton bénéfice d’une situation idéale pour une activité logistique sur ce territoire. Développée sur une friche et conçue selon les plus hauts standards de certification, elle offrira aux industriels, chargeurs et logisticiens un outil neuf adapté à leurs besoins opérationnels » souligne Hugues Desbarrières, Directeur du Développement France de Scannell Properties.
« La communauté de communes qui gère cette zone a tout mis en œuvre pour que cette plateforme voit le jour. Elle répond à des besoins importants de logistique et apportera des emplois nombreux dans notre bassin de vie » se félicite Henry Lemoine, Président de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.
Sur le même sujet :
GXO annonce un développement sur plusieurs années en Allemagne
Ledkia ouvre son premier entrepôt en France et fait de la livraison en 24h son standard
GT solutions inaugure sa nouvelle plateforme de cross-dock à Garonor