Les changements et défis continuels de l’année 2023 dans la logistique nécessitent-ils l’introduction et l’utilisation de robots de stockage ? Voilà une question que les affiliés aux domaines de la Supply Chain et plus précisément dans le stockage de produits se demandent.
Bien qu’ayant toujours une assez grande marge de développement, les robots de stockage ont la possibilité d’impacter la logistique en cette année. Dans ce domaine, la gestion des différentes opérations n’est pas toujours facile à gérer, comme les demandes des consommateurs et l’entreposage des produits. L’intégration de la robotique dans ce système paraît être pour la majorité des cas, la solution idéale. Aussi, 2023 sera-t-elle l’année qui marquera un tournant dans la logistique à travers l’utilisation des robots de stockage ?
Les robots de stockage pourraient être la solution clé pour la logistique en 2023
L’automatisation des processus est une opération dont les entrepôts de stockage ont grandement besoin. Les demandes ne cessent de croître, de même que les défis et les obstacles sur le marché. Aussi, les entreprises ont besoin d’automatiser une partie de leurs processus internes, comme la production et le stockage. L’utilisation et intégration de robots de stockage dans les entrepôts est la solution trouvée pour faire face aux défis engendrés par le marché des entreprises.
De plus, l’intégration de la robotique dans les opérations internes n’est pas inconnue dans le domaine du stockage. L’exemple parfait est le robot de préparation de commande, permettant l’automatisation de l’opération d’emballage et de mise en place des produits avant leur distribution.
2023 semble donc être l’année idéale pour une utilisation poussée des robots de stockage au sein de la chaîne logistique.
Automatisation du stockage : procédé incontournable ?
Plus qu’un simple outil de support, les robots de stockage sont de véritables solutions pour optimiser le système logistique en entreprise et faciliter les opérations.
Ils permettent avant tout aux entreprises de gagner du temps dans les opérations de stockage des produits. Cela permet à cette dernière de limiter grandement la mobilisation de ressources humaines. En effet, le problème lié au nombre de main-d’œuvre fait partie des raisons principales de l’utilisation de procédés robotiques dans le stockage.
La deuxième raison, c’est que les robots de stockage peuvent facilement s’intégrer dans le système de stockage lui-même. Il est donc possible d’y intégrer les différentes règles de stockage afin que l’outil automatisé puisse incorporer et tenir compte de ces points. Il sera donc plus facile de mettre en place au sein des entrepôts et zones de stockage et de les utiliser directement.
Selon des estimations, la robotique devrait faire partie intégrante de la logistique et surtout de stockage d’ici 6 à 7. On parle alors d’opérations semi-automatiques à travers les robots, mais aussi manuelles par le personnel. Ainsi, 2023 peut donc être l’année qui marquera la révolution des robots de stockage en entreprise et leurs intégrations complètes dans le système logistique.