Fonction à haute responsabilité, le responsable supply chain, aussi appelé supply chain manager ou développement logistique, occupe un rôle fondamental au sein de la chaîne logistique.
Dans une entreprise, le responsable supply chain exerce des tâches très complètes et particulièrement complexes. Garant de la bonne gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique en amont et en aval, il veille à la fois au maintien de la performance de l’établissement et de la satisfaction client. Cette fonction qui va de pair avec les autres métiers de la logistique et les ressources humaines est aujourd’hui très convoitée par les étudiants du niveau Bac+4 ou Bac+5. Et plus particulièrement les sortants d’une école de commerce ou d’Ingénieur. Découvrons à travers cet article en quoi consiste le métier de responsable supply chain.
Le responsable supply chain
De formation supérieure, le responsable de la chaîne logistique occupe une position centrale dans l’organisation interne de son équipe. Il est garant du bon fonctionnement des sites d’exploitations et de la qualité de service rendue au client. En ce sens, il s’agit d’un coordinateur qui veille à la performance de sa structure ainsi qu’à l’efficacité de ses services. Sans oublier la satisfaction client sur le long terme.
De surcroît, ce professionnel gère également les différents intervenants de la supply chain. Pour ne citer que les chargés de l’approvisionnement, le chef de projet et les spécialistes de la prévision économique. Son objectif étant de garantir la livraison, au bon moment et au bon endroit, des produits dans les entrepôts, sur les sites d’exploitation ou encore chez les clients.
Outre cela, le responsable supply chain est celui qui planifie et effectue la mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement ainsi que de la distribution de la chaîne logistique. À ce titre, il se charge de prendre les décisions stratégiques dans le but de booster performances de la supply chain de l’entreprise.
Les différentes missions d’un Responsable Supply Chain
Le responsable supply chain joue un rôle clé au sein d’une entreprise. Dans l’exercice de ses fonctions, il est le principal garant de la gestion des flux entre les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi des fournisseurs jusqu’aux clients. Dans cette optique, il pilote l’ensemble des activités afin d’assurer la gestion de production. C’est également lui qui contrôle et optimise en temps réel le niveau des stocks, des produits finis et l’état des commandes.
Par ailleurs, à la différence d’un responsable logistique ou d’entrepôt, il a pour obligation de mettre en œuvre des stratégies qui garantissent une productivité et une efficacité optimale. D’un côté, ce manager est le premier intermédiaire entre les acteurs internes et externes qui interviennent dans la coordination des flux de l’entreprise. En tant que premier acteur de la chaîne logistique, il a aussi un contact permanent avec les fournisseurs. Sans parler des producteurs et grossistes. D’un autre côté, le responsable supply chain se charge de trouver les meilleures solutions. Ceci afin de réduire les coûts financiers de l’ensemble des opérations de la chaîne logistique.
Enfin, il est chargé d’encadrer, gérer et animer diverses équipes. Ainsi, il est souvent amené à travailler en étroite collaboration avec plusieurs services de l’entreprise. Parmi lesquels les pôles approvisionnement, achat, production, distribution et commercial.
Les compétences requises
Travailler en tant que supply chain manager nécessite une bonne maîtrise de soi. Le charisme, la rigueur et le sens de l’analyse sont également de mise. D’ailleurs, les mots qui résument aux mieux les compétences de ce responsable sont : organisation, planification, gestion, évaluation, management et contrôle.
Par ailleurs, les candidats doivent avoir des connaissances spécifiques sur les techniques de transport et d’entreposage des produits. Ils doivent aussi maîtriser les procédures d’achats et d’approvisionnement ainsi que les méthodes du contrôle de gestion.
Étant donné que le poste est très technique, les postulants doivent faire preuve d’aisance dans l’utilisation des logiciels de SCM ou Supply Chain Management ainsi que les systèmes d’information logistique.
Enfin, parler couramment l’anglais et d’autres langues étrangères constitue un avantage supplémentaire.
Les études et formations
Le poste de supply chain manager nécessite plusieurs années de formation. Avec un niveau Bac +5 ou un master en gestion logistique et transport dans une école de commerce ou d’ingénieur ou encore un master en supply chain, il est facile de prendre ses marques. Toutefois, un profil entre Bac +4 peut-être accepté, à condition que le candidat possède une solide expérience sur le terrain. D’autres diplômes professionnels sont aussi appréciés pour le poste, notamment le BTS gestion des transports et logistique associé.
Le salaire du responsable supply chain
Si le poste responsable supply chain est aujourd’hui très plébiscité, c’est avant tout pour sa rémunération très attractive. Au début de sa carrière, ce professionnel peut espérer toucher entre 45 000 à 60 000 euros par an. Au fur et à mesure de son expérience, son salaire peut monter jusqu’à 80 000 euros par an, voire plus.