La coopérative Mivor, qui produit, commercialise des fruits et légumes frais et en conserve, choisit CLS iMation pour optimiser et accélérer ses processus d’entreposage.
CLS iMation, l’unité commerciale de CLS dédiée aux « Intelligent Solutions for Logistics Automation » poursuit sans relâche sa quête d’innovation grâce à des solutions révolutionnaires dans les domaines de l’automatisation et de la digitalisation des processus de maintenance. CLS iMation, distributeur exclusif d’Agilox en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, au Luxembourg, au Portugal et en Espagne, a donc proposé à Mivor, (Coopérative de producteurs de fruits Mivo-Ortler Agricultural Society), sa solution sur-mesure basée sur AMR Agilox.
C’est donc naturellement que Mivor a choisi CLS iMation comme partenaire pour soutenir ses objectifs commerciaux par l’automatisation et l’optimisation de ses processus de production, afin d’accélérer ses processus internes, tout en étant en mesure de combiner l’entreposage automatisé avec des lignes de vidange.
« En s’appuyant sur les innovations permanentes dans l’organisation de la logistique, CLS propose des solutions intégrées clés en main pour aider les entreprises à saisir toutes les opportunités que la technologie peut offrir. CLS sait pertinemment que les clients demandent bien plus que de simples machines, ils ont des besoins spécifiques concernant l’interaction entre ces machines, la gestion des flux et la coordination des différents équipements. C’est pour cette raison que CLS iMation est très fier d’avoir été choisi comme partenaire pour accompagner Mivor dans l’optimisation de sa logistique », se réjouit Yannick Foeller, Responsable Grands Comptes France chez CLS iMation
Une solution d’efficacité et de productivité
Lors de la phase initiale de conception de la nouvelle salle d’emballage, Mivor devait trouver une solution efficace permettant de combiner l’entrepôt automatisé avec les lignes de vidange. En effet, la coopérative devait faire face à une problématique importante : emballer entre 70 et 80 000 tonnes de pommes par an pour ses clients nationaux et internationaux, et ce, grâce à une installation ultramoderne dotée d’un haut niveau d’automatisation.
Avant l’adoption de la solution Agilox, il était nécessaire qu’un duo de caristes s’occupe de la phase d’approvisionnement, de la gestion de la collecte ainsi que de l’enlèvement des marchandises. Désormais, grâce aux solutions mises en œuvre par CLS, cette tâche est effectuée par les machines Agilox elles-mêmes, ce qui permet au cariste de se positionner vers la sortie et de pouvoir manipuler les palettes finies et emballées.
La mise en place de la solution Agilox, qui relie les entrepôts directement au programme de gestion des commandes et de planification, associée à l’installation de chariots élévateurs de CLS iMation, a ainsi permis à la coopérative, d’accélérer et d’optimiser tous les processus de l’entrepôt, c’est-à-dire, réduire les contraintes de manutention horizontale, éviter les interruptions dans le processus de production, le tout, en optimisant les délais et les coûts.
« Désormais, lorsqu’un opérateur de ligne signale un problème de surcharge d’une machine, la solution de CLS nous permet d’accéder directement à la machine via un smartphone pour résoudre le problème, ce qui permet au cycle de se poursuivre sans interruption », commente Roland Staffler, directeur de la production chez Mivor.
En conclusion, la solution AMR de CLS iMation a permis à la coopérative Mivor d’optimiser ses processus et d’intégrer de manière transparente la gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’automatisation et à la technologie en combinant l’entreposage automatisé et les lignes de vidange, pour, in fine, augmenter considérablement ses flux de production.
Sur le même sujet :
Picnic annonce l’ouverture d’un nouveau Hub à Elancourt
Tribune : l’automatisation des entrepôts, un levier de performance dans la mode