Certes, le cœur de tout métier de la supply chain se base avant tout sur la logistique. Néanmoins, ce domaine propose plusieurs postes variés qui ne cessent d’évoluer et de prendre de l’ampleur.
Si la chaîne d’approvisionnement est principalement liée au transport de produits, à la chaîne logistique et à la gestion de stock, elle est plus vaste qu’il n’y paraît. Par ailleurs, son domaine professionnel touche tout autant des fonctions comme les ressources humaines ou encore le transport maritime.
Quel métier de la supply chain est directement lié à la logistique ?
Les métiers de la supply chain sont nombreux. Entre autres, ils sont tous rattachés de près ou de loin à la logistique.
Le coordinateur logistique
Il a pour fonction principale de régler les problèmes de flux au sein d’une entreprise. Mais il a également pour rôle d’optimiser la gestion du niveau des stocks, la préparation de la chaîne de production. Par ailleurs, ce métier de la supply chain implique d’établir la communication avec les fournisseurs, les distributeurs et les transporteurs.
Le supply chain manager
Le supply chain manager supervise le transport des marchandises tout en visant à réduire les coûts. Il peut également établir des recommandations afin d’améliorer les nombreux processus au sein de la logistique.
Le Directeur supply chain
Le rôle d’un directeur supply chain consiste à décider de la politique de transport, de stockage des produits et de la matière première ainsi que de production. De plus, il gère en grande partie les relations avec les points de distributions, mais aussi la communication avec les clients et transporteurs, tout cela en vue d’améliorer la chaîne logistique.
Le chef de projet supply chain
Celui-ci gère, décide et recommande en même temps les éléments du stockage des matières premières. Il détermine la stratégie logistique à appliquer et dirige des équipes en vue d’améliorer le système. Rattaché au département achat, le chef de projet supply chain peut aider le service administrations des ventes afin d’assurer le suivi des ventes de produits aux clients.
Le directeur d’entrepôt
Le directeur d’entrepôt supervise avant tout les équipes afin d’assurer la gestion des stocks au sein des entrepôts. Par ailleurs, il doit optimiser l’organisation des entrepôts pour gagner en temps et en productivité.
Quel autre métier peut être effectué dans le domaine de la supply chain ?
Au-delà des métiers baignant au centre même de la supply chain, le domaine de l’approvisionnement compte d’autres postes principaux, mais moins dirigés vers la gestion directe des flux et des données logistiques.
Supply chain : métier liés au transport et la livraison
Étant donné que la supply chain elle-même parle de l’approvisionnement, il est logique d’y trouver des métiers liés à la livraison des produits. Dans cette liste, il y a les métiers de :
Commercial transport logistique
Il analyse la clientèle sur une zone spécifique et œuvre également en tant qu’agent de communication auprès des clients réguliers de l’entreprise Cela permet à cette dernière d’assurer la vente des marchandises sur un secteur habituel.
Conducteur livreur
Sa tâche est de transporter les marchandises, soit pour les livrer aux différents points de vente associés à l’entreprise, soit directement auprès des consommateurs.
Conducteur/transporteur routier
Ce dernier se distingue du conducteur livreur par la quantité de marchandises qu’il transporte, car elles sont généralement destinées à être livrées auprès des points de distributions.
Supply chain : métiers liés à l’exploitation transport
Dans le domaine de la supply chain, il s’agit également d’assurer le transport des marchandises. Cela implique d’agir en tant qu’intermédiaire entre le service transport s’occupant de ladite livraison et les clients.
Agent de transit
Un agent de transit contrôle les marchandises et assure l’arrivée des produits en préparant au préalable leurs moyens de circulation. Il s’occupe également d’enregistrer toutes les opérations intermédiaires durant toute la durée du transport des marchandises.
Agent d’exploitation en transport
Sa principale mission est d’être un intermédiaire entre les clients et les conducteurs afin d’assurer la livraison des marchandises dans les meilleures conditions et délais. Il se doit de communiquer efficacement toutes informations pouvant être utiles aux différentes parties concernées.
Affréteur
Officiant en tant que moyen de communication entre les clients et les transporteurs, l’affréteur doit surtout trouver les meilleurs moyens d’assurer un transport de qualité, sûr et rapide pour les marchandises avec le minimum de coût possible.
Quelles formations sont nécessaires pour officier un métier de la supply chain ?
Pour occuper un métier de la supply chain, il est nécessaire d’avoir certaines expériences spécifiques et des compétences élevées. C’est généralement le cas pour des fonctions comme responsables de planning ou bien directeur d’entrepôt qui nécessitent respectivement des études dans une école de commerce ou des formations d’ingénieurs.
Il convient de dire que le fait d’effectuer un stage ou une alternance dans le domaine de la supply chain est déterminant. Néanmoins, d’autres capacités précises comme celle de faire preuve d’une bonne capacité de gestion, de coordination, de connaissance des ressources humaines ou des connaissances sur la chaîne logistique sont nécessaires.
Par ailleurs, les différents postes des directeurs dans le domaine de l’approvisionnement n’ont pas tous les d’exigences et certains peuvent se montrer plus accessibles que d’autres. Cela dépend clairement du degré d’implication des fonctions et de leurs activités sur le système d’approvisionnement lui-même.
Il est également important de noter que les possibilités d’évolution dans un métier de la supply chain sont nombreuses, surtout après être devenu chef de projet logistique. Que ce soit pour ouvrir des cabinets de conseil en toute indépendance ou bien grimper les échelons dans le système hiérarchique, les opportunités sont multiples.
De plus, le domaine de la chaîne d’approvisionnement tend à se développer de plus en plus au fil des années, ce qui laisse imaginer un développement encore plus grand dans le secteur de l’approvisionnement à l’avenir.