in

Les menaces cachées qui planent sur la logistique

menaces cachées logistique

Quand on parle de risques dans la logistique, on pense souvent aux problèmes liés à l’inflation, les problèmes d’approvisionnement, de production ou de transport. Pourtant, il existe des menaces cachées bien plus sérieuses dans la logistique qui, à long terme, peuvent impacter drastiquement et définitivement cette dernière.

Les dangers invisibles de la logistique

Les risques sont monnaie courante dans le système de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. De manière générale, elles sont même considérées comme des moteurs de développement, car plus une entreprise parvient à dépasser les risques et plus elle se développe.

Néanmoins, il existe des menaces cachées au sein de la logistique, des dangers qui se confondent avec des problèmes du quotidien sans grandes importances. L’un de ses risques aborde justement le fait que les dirigeants n’arrivent pas à se conformer à une semaine de travail moins traditionnelle. À première vue, cela peut ressembler à une blague ou à la limite, une simple mauvaise habitude. Il s’agit pourtant d’un risque majeur qui va bien au-delà des problèmes habituels dans la gestion logistique.

Ce risque en soi, n’affecte pas immédiatement le domaine de la logistique et de la Supply Chain, mais plutôt le mental des dirigeants et des employés. Il a été prouvé que la semaine de travail de 4 jours favorise la productivité et permet, dans une certaine mesure, de relancer l’économie d’une entreprise. Se conformer à une habitude comme la semaine de 5 jours peut se révéler contre productif.

Pire encore, cela peut mener à un surmenage du personnel et des dirigeants, et à long terme, entraîner des mauvaises prises de décisions et opérations. Une menace rampante qui peut détruire une société à petit feu.

menaces cachées logistique

Une appréhension obsolète des risques

Parmi les menaces cachées dans la logistique, la manière dont les dirigeants appréhendent les risques constitue justement un risque important.

En effet, l’on considère que les méthodes d’analyse de risques actuelles se limitent grandement à des aspects précis, sans creuser davantage sur tous types de menace potentielle. Une erreur qui permet à des dangers majeurs de se cacher. De plus, cela offre une fausse zone de confort aux entreprises qui pensent à tort contrôler tous leurs processus internes. Les outils d’analyses de risques actuels n’arrivent également pas à trouver les corrélations entre les différentes menaces présentes, ce qui est un réel problème.

Aussi, il est important de revoir la gestion des risques dans la Supply Chain et dans la logistique. Il ne faut donc pas se limiter aux risques habituels, mais englober toutes les menaces potentielles comme des éléments négatifs majeurs pour une entreprise.

Une mauvaise approche de l’analyse des risques peut se révéler être plus dangereuse que les risques eux-mêmes. Aussi, il faut restructurer les outils et moyens d’analyses pour qu’ils interprètent chaque menace potentielle de manière égale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *