in

Pourquoi choisir un Master Logistique ?

Master logistique

Dédié aux passionnés du métier de la supply chain et du contrôle de gestion, le master logistique est un diplôme de niveau bac +5, délivré par les établissements publics ou privés. Voici tout ce que vous devez connaître pour obtenir ce diplôme et poursuivre une carrière dans le domaine de la logistique et des achats internationaux.

La supply chain englobe les différentes méthodes d’organisation ainsi que de gestion de production et de la chaîne logistique afin de satisfaire la demande des clients dans des délais fixes et  à moindre coût. Et cela tout en proposant un service de qualité et au plus près des besoins. Ainsi, elle concerne toutes les tâches en amont, pendant et en aval de la remise d’un bien aux utilisateurs finaux.. Cela inclut notamment l’approvisionnement, les achats, la gestion des stocks, l’optimisation des flux, le conditionnement, le transport, la distribution, le service client ainsi que la gestion des retours.

Le master logistique est une formation diplômante à l’issue de laquelle vous pouvez accéder à un poste de responsable logistique, experts en management de projets ou en management de la supply chain, gestionnaire d’entreprise ou encore experts en performance.

Le master logistique en quelques points

Ce diplôme universitaire s’adresse aux étudiants français et internationaux qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie des concepts de la logistique et des compétences complètes relatives à ce domaine. Équivalent à 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System), la master logique forme des cadres du secteur public ou du secteur privé capables d’intervenir aussi bien dans les tâches opérationnelles que dans la mise en place de projets logistiques globales.

Il s’agit d’un cursus d’une durée d’un an ou deux ans qu’il est possible de suivre en formation continue, initiale ou en parallèle d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. De cette manière, l’étudiant peut acquérir une première expérience dans la vie active en plus des connaissances acquises en classe.

Dispensées en français et parfois exclusivement en anglais, les cours magistraux ont pour vocation de former les futurs diplômés à l’ensemble des étapes de la chaîne logistique, de ses outils, de ses méthodes ainsi que des systèmes d’information. Ensuite, la formation comprend des conférences, des séminaires, des conférences ainsi qu’un stage long qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et une soutenance.

À la fin du cursus universitaire, les étudiants peuvent ainsi gérer des flux et les méthodes d’organisation, de la conception d’un produit, jusqu’au service après-vente.

Le déroulement de la formation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un master en logistique se fait sur deux années. Lors de la première année, vous allez apprendre les bases dédiées aux techniques fondamentales de l’activité commerciale.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire un début de spécialisation en  Management logistique en milieu international ou en Logistique de soutien. Vous pouvez également opter pour le Management de la distribution des achats, la Supply chain durable, le Pilotage logistique ou encore la Stratégie des entreprises et des organisations.

À la fin de chaque semestre, vous devrez passer des partiels pour valider vos acquis.

La deuxième année d’études sera dédiée à la professionnalisation, l’apprentissage de la stratégie et de la gestion de la chaîne logistique. Autrement dit, la maîtrise des différents outils, les processus et l’organisation. C’est également au cours de la deuxième année que vous allez devoir participer à un long stage pour favoriser l’insertion professionnelle et rédiger un mémoire pour valider votre master en logistique.

En ce qui concerne les matières à étudier, vous serez amenés à suivre divers cours dispensés par le corps professoral. Parmi elles l’environnement de la logistique, l’introduction aux systèmes d’information logistiques et le marketing des achats. Vous étudierez également la gestion des stocks, la négociation internationale, les transports et la e-logistique.

La liste est encore longue, incluant notamment :

  • Analyse financière  ;
  • Logistique industrielle  ;
  • Management de projets  ;
  • Management des achats  ;
  • Droit des contrats internationaux  ;

Bon à savoir

Après l’obtention de votre master II, vous avez la possibilité de poursuivre vos études jusqu’en bac+6. Entre autres, vous pouvez faire un mastère spécialisé manager ou un MBA (Master of Business Administration) pour accéder à des postes à haute responsabilité. Vous pouvez même poursuivre des études dans la recherche pour obtenir un doctorat en économie (bac+8).

Comment intégrer un bac+5 en logistique ?

Les titulaires d’un bac puis d’un bac+3 en logistique, en commerce, en transport ou une licence professionnelle justifiant d’une expérience professionnelle de qualité ou au parcours scolaire brillant peuvent entrer en master logistique. Bien évidemment, vous pouvez également intégrer le cursus après un bac+4 ou un Bachelor international en management ou en gestion. Si les cours sont dispensés en anglais, vous devez également valider un niveau de langue élevé, avec un score minimum requis au TOEFL et au TOEIC.

L’admission quant à elle se fait de manière assez classique en deux étapes. Tout d’abord, l’envoi d’un dossier de candidature en ligne avec tous les documents nécessaires, tels que :

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation ou les lettres de recommandation ;
  • Les diplômes obtenus ;
  • Les récents bulletins de notes.

Ensuite, si votre dossier est accepté, il vous faudra passer un entretien individuel de motivation (physique ou par Skype) auprès des responsables de formations. Ce dernier donnera lieu à une seconde sélection parmi tous les candidats.

Notons que certaines universités ou écoles spécialisées peuvent vous demander de passer un concours d’entrée composé d’épreuves écrites et/ou d’épreuves orales avant l’entretien de motivation.

Par ailleurs, pour bien appréhender les deux années d’un master logistique et comprendre toutes les subtilités du programme, il faudra avoir certaines compétences en mathématiques et en statistiques.

Où faire un master logistique ?

Si vous n’avez pas encore sélectionné un établissement supérieur pour suivre  votre master logique, vous pouvez vous tourner vers le palmarès des grandes écoles de commerce et de management. Il est également possible d’intégrer les écoles privées.  À noter qu’en plus d’être onéreuses, ces institutions sont difficilement accessibles sans un très bon dossier scolaire.

Dans tous les cas, voici une liste non exhaustive des formations en France qui ouvrent la voie vers de nombreux métiers dans le domaine de la logistique :

  • Université Paris Dauphine ;
  • Montpellier Business School
  • KEDGE Business School ;
  • ENAC ;
  • The American Business School of Paris ;
  • Ecole des Ponts Paristech  ;
  • Paris-Panthéon-Assas ;
  • École de Management de Normandie ;
  • École de Management de la Sorbonne ;
  • SKEMA Business School ;
  • IAE Gustave Eiffel ;
  • IEA Paris ;
  • Rennes School of Business ;
  • NEOMA Business School ;
  • Université de Nantes.

À noter qu’il existe également des écoles de management spécialisées qui proposent un master logistique dans le secteur de la mode, du sport ou encore des jeux vidéo.

Master logistique : les débouchés

Un master logistique offre de nombreuses opportunités d’emploi dans de très nombreux secteurs d’activité, tels que les services logistiques des entreprises industrielles et commerciales, l’automobile, les prestataires logistiques ou la grande distribution. La banque, les cabinets-conseils en logistique et les services financiers peuvent également engager des diplômés en logistique.

Dans les détails, un master logistique permet d’exercer des fonctions en relation directe avec la gestion et le management de la chaîne logistique. Ainsi, ils peuvent occuper des postes de logisticien, de responsable achats, de contrôleur de gestion, de responsable logistique et gestion des stocks, et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *