Le transport et la logistique interviennent dans le flux de marchandise. Ces deux entités sont souvent confondues par le public, mais elles ont leurs propres spécificités.
Le commerce national et international est en train de connaître un développement fulgurant. Les cargaisons qui circulent sur le marché se comptent par millions. La logistique et le transport assurent ainsi le bon déroulement de ce flux. Ces entités sont très importantes pour éviter les pertes sur le long terme. Que ce soit pour les grandes entreprises, les firmes multinationales ou les PME, des connaissances poussées dans le transport et la logistique sont nécessaires pour développer ses activités.
Logistique et transport : définitions
Même s’ils interviennent tous deux dans la chaîne d’approvisionnement (supply chain), le transport et la logistique ont des définitions très différentes.
La logistique désigne l’ensemble des procédures propres à la supply chain. Elle englobe la réception des marchandises et l’expédition vers les clients et collaborateurs. Elle prend également en charge la gestion de stock et le respect des normes dans ce domaine.
Le transport quant à elle est la clé de toutes les opérations du flux des marchandises. Il assure le déplacement des produits des lieux de commandes vers les zones de stockage. Il s’occupe des livraisons vers l’adresse des clients.
Transport et logistique : des rôles précis dans une entreprise
Chaque entité a ses propres fonctions et elles se complètent pour améliorer le rendement au fil des années.
La fonction logistique
En général, la logistique assure la gestion du stock d’une entreprise. Les opérateurs s’occupent de l’inventaire, du contrôle qualité et du flux de marchandises dans les entrepôts. Ils tiennent ainsi des registres légaux pour noter leur action.
Le travail commence dès la réception des cargaisons. La logistique fait l’inventaire et les classe directement vers les zones de stockages correspondants. Une fois qu’un client achète un produit, c’est au tour de la logistique d’expédier sa commande vers son adresse.
Certaines compétences sont primordiales pour assurer le bon déroulement de ces fonctions. La maîtrise des procédures de gestion de stock et la manipulation des machines de manutention sont incontournables. Mais il ne faut pas non plus négliger la connaissance poussée en informatique.
Par ailleurs, la logistique contribue aussi à la gestion des retours clients. Elle analyse les raisons de ces retours pour améliorer la qualité des services. Ensuite, elle se charge de la réexpédition des marchandises vers le client.
Les rôles du service transport
Le transport intervient dans les déplacements externes des produits. Cela consiste principalement à amener les marchandises vers les entrepôts de l’entreprise. Il assure également la livraison des colis vers les clients. Dans les entreprises de grande envergure, le service transport se charge aussi de l’acheminement des marchandises d’un entrepôt à un autre.
Il repose sur différents paramètres pour rentabiliser leurs activités. Chaque chauffeur et leurs supérieurs définissent les itinéraires les plus économiques pour leurs déplacements. Ces analyses se font avec des logiciels performants qui se basent sur les données.
Le service transport doit être nickel pour éviter les pertes dans l’entreprise. Dans les firmes multinationales, il possède des agents qui analysent les infrastructures impliquées dans le flux des marchandises.
L’importance de la logistique dans une entreprise
La logistique se situe au milieu des activités d’une entreprise tant au niveau national qu’international. Elle intervient surtout au niveau de la gestion des marchandises. Un inventaire efficace est nécessaire pour libérer des zones de stockage dans les entrepôts. Ainsi, il y a toujours de la place pour de nouveaux produits et le temps d’approvisionnement sera réduit sur le long terme. Cette situation va améliorer la fidélisation des clients.
Le conditionnement des marchandises passe aussi par la logistique. Ce service assure l’emballage des marchandises, l’étiquetage et la conservation. L’objectif est de garder la qualité de produit jusqu’à l’expédition. Des techniques de distribution ainsi que des méthodes de travail efficaces seront de mises pour atteindre cet objectif.
Depuis quelques années, la logistique a connu une évolution fulgurante. Avec l’intervention de la technologie, l’automatisation des systèmes n’est plus un mythe. Des robots s’occupent de la majorité des tâches dans les entrepôts. Les agents se chargent ensuite de la surveillance dans la plupart du temps.
Cette solution est en train de gagner du terrain chez les firmes multinationales, à l’instar de Carrefour. Elle sera l’avenir de la logistique, d’ici quelques années.
Le transport, un pilier de la logistique
Le transport œuvre toujours aux côtés de la logistique. Pour faire simple, il met en valeur le travail de gestion de stock en améliorant le flux des marchandises. Il assure ainsi la distribution des produits vers les clients et les collaborateurs. Mais pour mieux comprendre cette corrélation, voici les différents modes de transport dans une entreprise.
Le transport routier
Il est le plus utilisé par la majorité des entreprises dans le monde. Ici, le service de transport garantit l’acheminement des marchandises vers les entrepôts et la livraison des commandes vers les clients. Ce type de transport nécessite une bonne gestion de la flotte automobile pour être rentable. Cependant, l’état des réseaux routiers et des infrastructures constitue un imprévu dans ce domaine. Il s’agit notamment des plus grands défis du transport sur route.
Le transport des voyageurs est aussi une branche du transport routier. Certaines entreprises l’utilisent pour accroître leur chiffre d’affaires, ou pour s’ouvrir vers d’autres opportunités.
Le transport ferroviaire
C’est une alternative au transport routier. Il a été le plus sollicité durant les siècles derniers. Avec un entretien efficace, la majorité des voies ferrées sont encore opérationnelles en France. Cette situation garantit un bon flux de marchandise, surtout pour les produits lourds. Ce service est aussi très efficace pour le transport des voyageurs.
Le transport maritime
Cette solution est la référence pour le commerce international. Ici, le transport assure la navigation des bateaux et donc l’acheminement des marchandises vers les ports. La logistique prend ensuite le relais pour gérer cette zone de stockage de grande envergure.
Mais ce service de transport connaît une innovation éco-responsable depuis quelques années. Il est de plus en plus utilisé pour diminuer l’émission de CO2 des véhicules routiers. En France et en Europe, la majorité des cours d’eau sont devenus des voies navigables pour le service de transport. C’est une des premières contributions du transport dans la protection de l’environnement.
Le transport aérien
La voie aérienne est la plus exploitée pour l’expédition rapide des marchandises. Par contre, cela nécessite un budget conséquent ainsi que des agents expérimentés. Les entreprises qui l’utilisent possèdent les moyens de subvenir à ses besoins.
Les nouveaux défis du transport et de la logistique
Les impacts de la crise sanitaire de 2020 laissent encore des traces dans tous les secteurs. La logistique et le transport sont aussi touchés par ce fléau. La majorité des entreprises œuvrant dans ce domaine ont connu ces situations suivantes :
La variation des prix du carburant
En France, et dans les pays d’Europe, le prix du carburant n’est plus stable depuis 2020. Une hausse est assez difficile à prévoir à cause des situations actuelles. Les conflits entre les pays producteurs de carburant, la complexité de l’acheminement vers les flottes de véhicules sont les principales causes de cette variation de prix.
Le marché français a connu une petite échappatoire en août 2022. Le prix du carburant a baissé de 5,8 centimes dans le territoire. C’est une aubaine pour les entreprises de transport, car elles peuvent augmenter leur bénéfice. Cette tendance a aussi des effets positifs sur les entreprises de logistique.
Les reconversions professionnelles
C’est le service de transport qui a souffert de cette tendance. Plusieurs chauffeurs routiers ont quitté leur poste depuis la crise sanitaire. Ils se sont reconvertis vers de nouvelles professions. Car oui, ce métier est assez stressant et les impacts du confinement ont aggravé la situation. Les États-Unis comptent 80 000 postes vacants de chauffeurs routiers en 2021. La France est également en train de connaître cette situation.
La fidélisation des clients
Même si la situation mondiale a évolué, les services doivent rester efficaces. C’est le défi du transport et de la logistique. Ces secteurs doivent chercher de nouveaux moyens pour fidéliser leurs clients., notamment l’amélioration des gestions des stocks, la définition des itinéraires, l’utilisation de la technologie, etc. Ce défi est une opportunité pour les jeunes talents. Les entreprises doivent recruter en masse pour apporter des idées innovantes dans leurs services.
L’écologie, la clé de la durabilité dans ces secteurs
Les autorités et les clients exigent des services écoresponsables. Les réductions des traces de carbone sont donc devenues des priorités pour la logistique et le transport. Cette innovation a été mise en place pour assurer l’avenir de la planète. Plusieurs stratégies ont été adoptées pour atteindre cet objectif. L’exploitation des données pour limiter la consommation de carburant, les maintenances efficaces pour améliorer la performance des véhicules, etc.
Ces engagements nécessitent un apport financier adéquat. C’est un investissement considérable au début qui il va permettre à ces secteurs d’accroître leurs bénéfices sur le long terme.