En publiant son baromètre annuel 2022 des recrutements, Fed Supply souligne la hausse des créations d’emplois et le gain des CDI pour les métiers de la logistique, des achats et de l’ADV.
Avec un gain de 6 points entre 2021 et 2022, les CDI ont le vent en poupe ! Signe que la reprise économique est bien présente, il n’avait progressé que d’1 point entre 2020 et 2021. C’est le contrat favori des entreprises puisqu’un tiers des recrutements se sont faits en CDI en 2022. Conséquences directes de ce bond, l’intérim perd 4 points. À peine un quart des embauches ont été réalisées avec ce contrat en 2022. Le CDD quant à lui a perdu 3,5 points et n’a représenté que 10,5 % des contrats.
Le boom des nouveaux postes
Même constat positif pour la création d’emplois en 2022 puisque près de 30 % des offres ont été ouvertes pour créer un nouveau poste. C’est près de 5 points de plus que l’an passé (en 2021, il était en baisse de 2 points). Il représente le 2e motif d’embauche des entreprises. En 2021, les entreprises avaient autant recruté du fait d’un accroissement d’activité que pour ouvrir un nouveau poste et ces motifs représentaient chacun un quart des offres. Preuve supplémentaire de la reprise du marché de l’emploi en 2022.
Remplacement d’un collaborateur : premier motif d’embauche des entreprises
La part des remplacements en 2022 est identique à celle de 2021, soit la moitié des recrutements. C’est le premier motif d’embauche des entreprises. La plupart des remplacements ont été réalisés en CDI (36 %), 9 % en intérim et 5 % en CDD.
Les entreprises ont moins recruté en 2022 pour faire face à un surcroît d’activité (-4,5 points par rapport à 2021). Comme les années précédentes, c’est le 3e motif d’embauche des employeurs (20,5 % en 2022). Les entreprises ont privilégié l’intérim pour ce motif d’embauche.
Méthodologie : Ce baromètre est élaboré sur la base de toutes les missions confiées en 2022 à tous les cabinets Fed Supply situés en France. Sont analysés : les types de contrats auxquels ont eu recours les entreprises (CDI, CDD, intérim) et les raisons pour lesquelles elles ont recruté (création de poste, remplacement, accroissement d’activité).
Sur le même sujet :
Le Baromètre Kyu des risques supply chain marqué par le manque de capacités et la pénurie de main d’oeuvre
Première édition du panorama des métiers de la Supply Chain