in

Le Groupe STEF toujours en croissance malgré un ralentissement

livraison messagerie

Avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros pour l’année 2022, le Groupe STEF poursuit sa croissance. Malgré un tassement de cette dernière, le Groupe reste confiant sur sa capacité à atteindre les objectifs de son nouveau plan stratégique 2022-2026.

Avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros pour l’année 2022, le Groupe STEF se porte bien. Le spécialiste du transport et de la logistique sous température contrôlée pour les produits alimentaires, est en progression de 21,6% (+14,2% à périmètre constant). Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2022, en hausse de 12,6% à périmètre constant, marque un très léger ralentissement dans la dynamique de croissance. Un ralentissement qui s’explique par une consommation alimentaire moindre en Europe et provoque une légère érosion des volumes de marchandises au 4ème trimestre.

La situation de STEF en France

Le segment frais enregistre une bonne dynamique d’ensemble, malgré la baisse des tonnages amorcée dès mi-2022 et confirmée au 4e trimestre. Les activités GMS sont impactées par le contexte inflationniste qui affecte la consommation des ménages et ralentit la croissance du e-commerce. L’activité surgelé continue d’évoluer dans un contexte de prix élevés de l’électricité, même si l’on note une baisse sensible en fin d’année. Le segment tempéré sec alimentaire affiche une belle progression portée par les effets positifs du démarrage d’un nouveau contrat en juin 2022.
Enfin, la filière restauration hors domicile est très bien orientée car elle bénéficie de la vitalité du marché de la restauration chaînée, conjuguée à la signature de nouveaux contrats commerciaux.

STEF à l’International

Au Royaume-Uni, les activités de la société Langdons, acquise au 31 décembre 2021, apportent 51 M€ de chiffre d’affaires sur le trimestre. La Suisse affiche une croissance significative de son chiffre d’affaires grâce aux premières contributions de la société FrigoSuisse, acquise le 29 juin 2022. L’Espagne et le Portugal bénéficient d’une excellente dynamique commerciale.
En revanche, l’Italie est particulièrement impactée par la baisse de la consommation alimentaire. La finalisation de l’acquisition du groupe SVAT en décembre 2022 renforce le positionnement de STEF sur le marché des produits surgelés.

Le marché maritime en progression

Le chiffre d’affaires continue de progresser après deux années difficiles. Dans le cadre de l’attribution de la nouvelle délégation de service public maritime entre la Corse et le continent, qui s’étend du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2029, La Méridionale opérera désormais sur deux lignes : Marseille-Ajaccio et Marseille-Porto-Vecchio.
Par ailleurs, la compagnie a nommé un nouveau Directeur général qui a pour mission de bâtir un nouveau plan stratégique, notamment pour les lignes internationales qui restent en deçà des prévisions.

L’évolution du chiffre d’affaires du Groupe en 2022 lui permet d’aborder sereinement l’année à venir et conforte sa capacité à mener son nouveau plan stratégique 2022-2026 « Engagés pour un avenir durable ».

 

Sur même sujet : 
Forte croissance de l’activité pour ID Logistics en 2022
La situation économique du secteur du transport routier de marchandises se dégrade

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *