in ,

Le Groupe Blondel fait l’acquisition du Groupe Sobotram

transporteurs revalorisation tarifaire

Le Groupe Blondel franchit une nouvelle étape de son développement avec l’acquisition du Groupe Sobotram. Cette acquisition lui permet de renforcer son savoir-faire en messagerie et logistique en environnement normé et d’atteindre son objectif de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires initialement prévu en 2025.

Dans cette opération, le Groupe Blondel n’est pas seul. Il est en effet accompagné par Bpifrance, Crédit Mutuel Equity, Picardie Investissement et Capitem Partenaires. Une opération qui s’effectue dans le cadre d’une augmentation de capital à laquelle le dirigeant, son management et ses investisseurs historiques ont tous participé.

Toute la chaine de valeur du transport

Implanté à Saint-Quentin, le Groupe Blondel est devenu un acteur européen important de la chaine logistique sous l’impulsion de son président Grégoire Blondel, de ses cadres et de l’ensemble de ses collaborateurs. L’entreprise intervient sur toute la chaine de valeur du transport (transport de lots complets ou partiels, navettes inter site, transports spéciaux, mise à disposition de camions avec chauffeurs, messagerie) et de la logistique (stockage, préparation de commande, conditionnement, approvisionnement des chaines de production, logistique du e-commerce, gestion de la douane).

Intégration des équipes des différentes sociétés

Grégoire Blondel a fondé le développement de son groupe familial sur l’accompagnement pro actif de ses clients dans leurs besoins en Supply Chain en France comme à l’international. Ses clients comptent parmi les leaders mondiaux de l’aéronautique, de la cosmétique, de la défense, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ou encore de la grande distribution. Le succès du groupe tient également à la volonté du dirigeant de réussir l’intégration des équipes des différentes sociétés et de fédérer autour de lui une équipe de managers impliqués.

L’acquisition du groupe familial Sobotram permet au Groupe Blondel de renforcer son expertise dans l’exploitation d’entrepôts classés Seveso, seuil haut et dans la messagerie.

Plus de 300 millions d’euros de CA

Le groupe franchit ainsi un nouveau palier de croissance en atteignant la taille critique 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le nouvel ensemble représente 3 000 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France et à l’international (Canada, Maroc, Tunisie) et 1 800 moteurs. Soucieux de préserver sa capacité de développement, le Groupe Blondel a procédé à une augmentation de capital qui lui apporte les ressources suffisantes pour poursuivre une croissance sereine et indépendante.

La RSE à l’esprit et dans les faits

En outre, le groupe picard intègre depuis plusieurs années la responsabilité sociétale au cœur de son développement stratégique. Il a investi dans une flotte de 200 moteurs GNV / B100 et va tester cette année un tracteur à hydrogène longue distance. Il s’est par ailleurs associé avec Air Liquide pour favoriser le déploiement de stations multi-énergies. Les équipes travaillent aussi à la réduction des surfaces de stockage par l’optimisation et la robotisation des entrepôts afin de limiter la consommation d’énergie et la pénibilité. Enfin, le groupe a rejoint la communauté du Coq Vert de Bpifrance, une communauté de dirigeants convaincus de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique et énergétique.

« La synergie avec le Groupe Sobotram s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement et renforce notre offre transport et logistique […] Sobotram et Blondel ont un socle de valeurs communes important : un adn familial bien ancré, une culture de la proximité, un fort engagement auprès des clients et une approche pragmatique. L’association Sobotram – Blondel est devenue rapidement une évidence pour les deux parties. L’accompagnement de mes partenaires financiers et la qualité des échanges avec Bruno Neyrat (Président du Groupe Sobotram) ont été des éléments essentiels dans la réussite de l’opération », déclare Grégoire Blondel, Président du Groupe Blondel.


Sur le même sujet :

BuyCo, le choix de l’entreprise Bel pour optimiser sa Supply Chain
Le transport combiné : un mode d’acheminement très pratique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *