Exotec, acteur mondial dans le domaine de la robotique d’entrepôt, poursuit son expansion commerciale, ayant désormais déployé ses solutions dans plus de 100 sites clients à travers le monde. L’entreprise prévoit de recruter plus de 200 employés supplémentaires d’ici la fin de l’année, afin de soutenir son exceptionnelle croissance en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord.
Fondée en France, Exotec a fait son entrée sur le marché nord-américain en 2020, prête à conquérir la première économie mondiale. Moins de trois ans plus tard, Exotec établit son siège nord-américain à Atlanta, où elle compte désormais une équipe de plus de 70 personnes. Elle ne compte pas s’arrêter là, avec plusieurs sessions de recrutements prévues afin de de soutenir la forte demande de ses clients dans la région. Actuellement, Exotec compte plus de 20 sites clients à travers les États-Unis et le Canada, au service de grandes marques telles que GAP, Ariat et Decathlon. Le marché nord-américain devrait représenter un tiers des activités mondiales d’Exotec d’ici 2025.
Acquisition en Europe de l’Ouest
En Europe de l’Ouest, Exotec a connu une croissance significative grâce à l’acquisition de nouveaux clients et en s’implantant dans de nouveaux pays. En juin, Exotec a notamment collaboré avec CEVA Logistics pour livrer 57 robots à deux sites aux Pays-Bas, tandis qu’en juillet, un partenariat a été conclu avec Lyreco, un distributeur mondial de fournitures de bureau, pour la livraison de robots dans son centre de distribution en France.
En avril 2023, Exotec a également renforcé sa présence sur le marché britannique grâce à un partenariat stratégique avec Alliance Automotive Group (AAG), un leader européen dans le secteur des pièces détachées automobiles.
Direction l’Europe centrale
La société a récemment annoncé son partenariat avec l’intégrateur polonais A1 Sorter, ce qui a déjà donné lieu à un projet conjoint avec ILS, un fournisseur polonais de services logistiques pour l’industrie automobile. A1 Sorter et Exotec vont équiper un centre de traitement des commandes d’ILS situé au siège de la société à Zakroczym, en Pologne, avec le système Skypod®.
Ne pas oublier l’Asie-Pacifique (APAC)
L’Asie est l’un des marchés à la croissance la plus rapide au monde, et Exotec s’y intéresse particulièrement dans son objectif d’expansion mondiale. En août 2023, la société a annoncé son entrée sur le marché coréen grâce à un partenariat avec POSCO DX Co. Ltd, un fournisseur de services d’ingénierie et de technologies de l’information. La Corée du Sud, deuxième marché asiatique après le Japon, à adopter les solutions Exotec, représente un marché stratégique pour l’entreprise.
Au Japon, Exotec a poursuivi sa croissance exceptionnelle en concluant de nouveaux partenariats pour fournir ses systèmes robotiques Skypod au prestataire de services logistiques intégrés Alps Logistics et au prestataire de services d’exécution des commandes ACCA Global.
« Atteindre le seuil des 100 sites clients marque une étape cruciale pour notre entreprise et témoigne de la dynamique du marché de la robotique d’entrepôt », déclare Romain Moulin, PDG et co-fondateur d’Exotec. « De grandes marques font confiance à Exotec non seulement pour améliorer leur efficacité opérationnelle mais aussi pour réinventer l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement. »
« Dans un contexte d’incertitude économique mondiale, de pénurie de main-d’œuvre persistante et de demandes croissantes des consommateurs, l’automatisation des entrepôts se profile comme une réelle opportunité de marché », affirme Christian Resch, associé de l’activité Growth Equity au sein de Goldman Sachs Asset Management. « Grâce à son approche unique de l’ingénierie, de l’innovation, et à son succès reconnu auprès des plus grandes marques mondiales, Exotec est parfaitement positionnée pour capitaliser sur cette opportunité. »
Sur le même sujet :
Le groupe Talan reprend les activités de GCL EMEA
PAKi Logistics ouvre un sixième bureau en Italie