in

Faber Group publie son premier rapport de durabilité

Pour faire vœux de transparence envers ses clients et parties prenantes sur ses ambitions et actions RSE, la multinationale spécialisée dans les services circulaires de supports de manutention, Faber Group, publie son premier rapport de durabilité pour l’exercice 2022. Ce manifeste affiche un objectif clair : atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2045.

Une entreprise peut être économiquement durable tout en étant respectueuse de l’environnement et des Hommes. Cette phrase résume à elle seule l’ambition du groupe néerlandais Faber en matière de RSE. Après avoir obtenu plusieurs certifications, le groupe familial dirigé par Ingrid Faber poursuit ses efforts en publiant son premier rapport de durabilité pour l’année 2022 faisant état de sa stratégie et de ses objectifs.

« Ces dernières années, nous avons déployé de nombreux efforts pour mieux évaluer et réduire notre impact sur les chaînes d’approvisionnement, témoigne Ingrid Faber. Nous avons obtenu le plus haut classement de durabilité EcoVadis Platinum, qui a été renouvelé cette année, reçu deux étoiles du programme international de réduction des émissions de CO2 Lean & Green pour notre division IPP – une première en Europe – et avons signé du Pacte Mondial des Nations Unies. La publication de ce premier rapport de durabilité, réalisé de manière totalement volontariste, témoigne de nos ambitions en matière de RSE et de notre volonté de transparence envers l’ensemble de nos parties prenantes.»

Création de valeur, durabilité et digitalisation

Pour éditer ce premier rapport – deux ans avant la mise en application de la nouvelle directive européenne CSRD obligeant les entreprises de plus de 250 salariés à rendre publique l’impact RSE de leur activité économique – Faber a donc réalisé un audit global sur toutes les divisions du groupe : IPP, PAKi, PRS et vPOOL ainsi que le fournisseur de bois Satim. Il en résulte un document de 32 pages mettant en perspective les résultats financiers et extra-financiers du groupe. Sur le plan financier, le rapport relate le chiffre d’affaires 2022 de Faber Group. Celui-ci s’élève à 425 millions d’euros contre 349 millions en 2021. Le nombre total de mouvements de supports de manutention a également augmenté de 13 millions, passant de 112 millions en 2021 à 125 millions l’année dernière.

Sur le plan extra-financier, le rapport dévoile la stratégie de durabilité de Faber articulée autour de trois axes : la création de valeur, la durabilité et la digitalisation « Notre volonté est de créer de la croissance durable grâce à notre modèle circulaire de supports de manutention et la digitalisation. L’objectif est d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici à 2045 » ambitionne Ingrid Faber. Pour ce faire, six objectifs de développement durable prioritaires ont été identifiés dont parmi eux l’économie circulaire et les achats responsables, la réduction des émissions de CO2, la biodiversité, la digitalisation et le bien-être au travail. De là, un programme à horizon 2025 a été bâti couvrant les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de l’entreprise. Le rapport du durabilité détaille enfin en trois chapitres le bilan carbone du groupe, par activité, ainsi que la politique RH (gestion de carrière, formation…) et de gouvernance du groupe. L’intégralité du rapport est consultable en ligne sur www.faber.group.

Sur le même sujet : 
Burger King France, la logistique durable au coeur des préoccupations
Les emplois dans le secteur des énergies renouvelables a presque doublé
Avec sa 1ère station bioGNV au Plessis-Pâté, STEF accélère sur sa stratégie de développement durable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *