L’entreprise Kuehne+Nagel a vu le jour en Allemagne et s’est ensuite implantée en Suisse. Dirigée par un conglomérat britannique, elle est à présent l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la logistique.
Comme pour de nombreuses sociétés, l’histoire de Kuehne+Nagel est assez mouvementée. Mais ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’il s’agit de l’un des prestataires les plus importants d’Europe. Voici comment son développement s’est orchestré.
Les origines de la société Kuehne+Nagel
En 1890 en Allemagne, deux entrepreneurs travaillant dans le marché du coton décident de fonder une agence de commission de transport dans la ville de Brême. August Kühne et Friedrich Nagel créent alors une petite structure spécialisée dans le groupage de marchandises à transporter par voie ferroviaire et maritime.
Les deux associés tiennent alors les rênes de leur entreprise jusqu’en 1950. Et ils arrivent même à implanter son siège social en Suisse en 1975. Toutefois, la famille Kuehne décide de céder ses parts à un conglomérat britannique en 1981. Puis l’entreprise appartiendra totalement aux anglais en 1992.
Or, Kuehne + Nagel n’a cessé de se développer et d’étendre ses activités dans le monde depuis sa création. En 1954, l’entreprise ouvre son premier bureau en Afrique dans la ville de Johannesburg et en 1978, elle réussit à s’établir en France. Puis, en 2021 la société a fait l’acquisition d’Apex International Corporation, une entreprise logistique basée en Asie.
Kuehne+Nagel en France
Implantée dans l’hexagone depuis les années 80, KN comptabilise maintenant 16 000 clients à travers le pays. Il s’agit là d’un acteur économique d’envergure dans le domaine du transport messagerie. Employant plus de 11 000 personnes sur le territoire francilien, la compagnie y possède également 140 sites comprenant des bureaux et des plateformes logistiques.
L’ensemble de ces locaux fait un total de 1 500 000 m². Il y a là de quoi entreposer les stocks de nombreuses enseignes. De plus, selon des articles, l’entreprise étend ses projets en France à travers l’extension de bon nombre de sites Kuehne+Nagel. Ces ajouts fortifient alors leur influence sur le territoire. Or, c’est aussi bénéfique, car cela booste l’activité locale et régionale.
Les services proposés par Kuehne+Nagel
Le groupe Kuehne+Nagel peut fournir différentes formes de prestations pouvant combler les attentes de leurs clients.
Fret maritime, aérien et routier
Actuellement, de nombreux articles mentionnent que Kuehne+Nagel est l’un des leaders mondiaux du transport maritime. Et, selon un classement, c’est le deuxième prestataire transportant le plus de marchandises par voie aérienne sur la planète. Sans compter le fait que l’entreprise est classée à la troisième place en tant que meilleur transporteur routier.
Cependant, ce classement évolue en permanence. Par conséquent, la société s’adapte toujours aux nouvelles tendances qui se produisent dans le domaine de l’Industrie. Ce qui fait que ce prestataire logistique de renom, est l’un des plus prisé, car c’est un expert dans le transport combiné de marchandises.
Entreposage et distribution de marchandises
Le groupe Kuehne+Nagel emploie plus de 80 000 personnes dans le monde. Et ses 1300 agences sont stratégiquement réparties sur le globe. Tout client se trouvant à proximité de l’une d’elles peut alors contacter ce prestataire pour bénéficier de leurs offres. La société dispose d’un total de 6 millions de mètres carrés de surface de stockage.
Spécialisée dans le domaine de l’entreposage et de la distribution de marchandises, la compagnie peut alors parfaitement traiter tout type de commande. Ces espaces peuvent par exemple être mis à la disposition de leurs clients pour qu’ils y stockent leurs biens. Tandis qu’ils peuvent aussi servir de centres de tri.
Logistique de projet
Kuehne+Nagel est également capable de personnaliser ses prestations afin de réaliser des opérations difficiles. L’entreprise accorde d’ailleurs une importance spécifique à ses activités de R&D (Recherche et Développement). De cette manière, elle améliore continuellement les solutions qu’elle propose à ses clients.
Et cela permet de talonner la concurrence. Les chefs de projet de la société sont alors chargés de concevoir des solutions innovantes adaptées aux exigences des demandeurs. Ce qui simplifie l’exécution de nombreuses opérations logistiques. Il est alors plus facile de transporter des marchandises atypiques ou hors-gabarit jusqu’à une destination précise en tenant compte de tous les risques que cela implique.
Services de dédouanement
Avec l’intensification des barrières commerciales et des exigences de conformité douanière, il est actuellement devenu compliqué de gérer toutes les opérations de logistique d’amont en aval. Heureusement, Kuehne+Nagel est en mesure de résoudre rapidement ces soucis. L’entreprise offre des services de dédouanement opérationnel, de gestion de commerce, de numérisation et de conformité douanière.
Qu’un client importe ou exporte des denrées, ses déclarations peuvent être traitées rapidement. Et des experts de chez Kuehne+Nagel peuvent se charger du calcul des droits et des taxes que le client doit payer. Sinon la société peut donner des informations utiles à leurs clients sur les coûts des opérations transfrontalières (accords de libre-échange, données tarifaires internationales).
Assurance cargaison
Pour suivre Kuehne+Nagel est capable d’assurer toutes les cargaisons qui leur sont confiées. Étant donné que les marchandises constituent le cœur de l’activité de leurs nombreux partenaires, il est bien normal de les protéger. La compagnie travaille depuis plus de 50 ans avec Nacora International Insurance Brokers, afin d’aider leurs clients à trouver la couverture idéale pour leurs expéditions.
C’est pourquoi, ce leader mondial du transport et de la logistique a mis un guichet unique en place. Et grâce à cela, l’entreprise applique une assurance cargo à tous les biens destinés à être envoyés dans un pays étranger. Cela permet alors de supprimer des étapes chronophages dans le processus d’expédition. Ce qui représente une économie de temps et d’efforts considérable pour les clients.
E-Commerce
Puis, vu que les ventes en ligne ont fait évoluer la manière dont le commerce international fonctionne. Kuehne+Nagel peut aussi aider les startups, les PME et les grandes enseignes à pénétrer de nouveaux marchés grâce à leur réseau mondial. En leur fournissant des conseils et la mise en place de l’infrastructure nécessaire à l’expansion de l’activité du client, la société leur apporte un soutien indispensable à leur croissance.
Ainsi, il leur sera par exemple plus aisé de se rapprocher des niches qu’ils visent. Et cela peut aussi leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. En déléguant la gestion des formalités douanières et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à un partenaire tel que Kuehne + Nagel, il leur sera plus facile de s’organiser. D’autant plus qu’il serait avantageux de profiter des nombreuses options de livraison que l’entreprise propose. De cette manière, le client a une plus grande marge de manœuvre.
Les éléments qui composent le Supply chain management de Kuehne+Nagel
Pour pouvoir rester dans le classement des meilleures entreprises de logistique, la gestion de Kuehne+Nagel fait sa force. Mais pour manager l’ensemble de cette immense structure, les éléments suivants sont compris dedans.
Supply chain management 4PL
La numérisation et l’automatisation des processus dans une supply chain sont des solutions que Kuehne+Nagel maîtrise, car ils ont amélioré ses services. Utilisant alors la technologie actuelle et leurs compétences en termes de gestion, l’entreprise se démarque. En tant que fournisseur 4PL, elle peut à présent gérer les données de plusieurs partenaires via une plateforme intuitive et les soutenir efficacement.
Depuis 2018, Kuehne+Nagel utilise d’ailleurs une blockchain dans sa logistique informatique. Cet outil sécurise encore plus les informations que ce prestataire échange avec différents autres acteurs économiques.
Le supply chain management de la compagnie est alors géré par des experts répartis dans 8 tours de contrôle à travers le monde. En se basant sur des données prises en temps réel, il est possible d’analyser diverses informations. Et cela permet d’administrer toute chaîne logistique d’une meilleure manière.
Supply chain consulting
Puis, en tant que partenaire commercial, Kuehne+Nagel prend ses fonctions très à cœur. D’où le fait que quel que soit le secteur d’activité d’un entrepreneur, le service client de la compagnie est capable de l’orienter dans ses démarches. Depuis de nombreuses années, la société est en effet spécialisée dans divers domaines. Il y a la gestion des transports, des commandes et des stocks. Mais l’entreprise maîtrise aussi les processus d’externalisation, de réorganisation et d’optimisation de la supply chain. Et, ces services stratégiques et tactiques sont des atouts que le prestataire n’hésite pas à mettre en avant.
Tout client recherchant une structure qui soit en mesure d’identifier le potentiel inexploité de sa chaîne d’approvisionnement peut donc s’allier à cette compagnie britannique.
La gestion des commandes
Ensuite, Kuehne+Nagel est une structure prenant soin de chacun de ses clients quelle que soit la taille de leur entreprise. Alors que les modes de consommation évoluent. Il est de plus en plus difficile de gérer une chaîne de magasins ayant des points de vente dans différents pays. De ce fait, KN International Supply Chain est un service mondial de gestion de processus qui permet à la chaîne d’approvisionnement de tout client d’évoluer en fonction de ses besoins.
S’il est nécessaire d’optimiser la disponibilité de certains produits, les responsables de chez Kuehne+Nagel s’en charge. Et si un client désire avoir accès à ses stocks, le WMS de la société lui permet d’avoir une vision globale et en temps réel de ce qui se trouve en entrepôt.
Kuehne+Nagel face à ses concurrents
Pour mieux comprendre les forces de Kuehne+Nagel (KN), il est utile de le comparer avec d’autres leaders mondiaux de la logistique comme DHL et DB Schenker. KN se distingue par sa forte présence dans le transport maritime, où il est souvent classé parmi les meilleurs, tandis que DHL, bien que dominant dans la logistique globale, excelle dans le transport aérien et la livraison express.
En matière d’innovation technologique, KN a pris de l’avance avec l’intégration de la blockchain dans sa logistique, renforçant la sécurité des échanges d’informations. DB Schenker, quant à lui, a une expertise reconnue dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’optimisation des entrepôts grâce à l’automatisation.
Cependant, KN pourrait améliorer sa présence sur certains segments de niche, notamment dans le transport express où DHL conserve une longueur d’avance. Comparer ces géants permet de mieux comprendre les avantages compétitifs de KN et les domaines où il peut encore progresser.
Défis et limites de Kuehne+Nagel
L’expansion mondiale de Kuehne+Nagel (KN) s’accompagne de nombreux défis. L’un des principaux est la gestion d’une structure aussi vaste. Avec plus de 80 000 employés et 1 300 agences à travers le monde, KN doit constamment veiller à l’efficacité de ses opérations. La complexité de gérer des équipes multinationales et de répondre aux besoins de clients dans des régions très différentes représente un défi logistique majeur.
De plus, l’expansion internationale expose l’entreprise à des fluctuations économiques, des tensions géopolitiques et des barrières commerciales, comme le Brexit ou la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Enfin, dans un secteur de plus en plus axé sur la durabilité, KN doit relever le défi de réduire son empreinte carbone, un enjeu crucial face aux nouvelles régulations environnementales. Ces défis montrent l’importance pour KN d’adapter constamment ses stratégies à un environnement en mutation.