En couplant deux solutions spécialistes sur leur marché (la solution Javelot d’optimisation numérique du stockage de céréales et la plateforme digitale Agrisight dédiée à l’optimisation de la supply chain et du commerce des coopératives et négoces), ce rapprochement stratégique permettra l’émergence d’un leader européen de la transformation digitale de l’après-récolte, en mesure d’accompagner les acteurs de la filière sur l’ensemble de la chaîne de données du grain.
Le rapprochement de Javelot et d’Agrisight représente une réponse directe aux défis actuels du secteur agricole, qui exigent une intégration croissante des technologies de données et d’intelligence artificielle afin d’optimiser chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. En unissant leurs forces et leurs solutions, les deux acteurs sont plus que jamais déterminés à poursuivre la 3èmerévolution agricole (digitale) au-delà du champ, sur l’ensemble des étapes de l’après-récolte, décisives à la réussite de la transition agro-écologique.
Co-fondée en 2018 par Félix Bonduelle et Vindicien Delcourt dans les Hauts-de-France, Javelot développe des solutions innovantes connectées pour limiter les insecticides et diminuer la consommation énergétique dans le stockage agricole. Historiquement reconnue pour sa plateforme d’optimisation des stocks de grains, Javelot franchit ainsi une nouvelle étape dans son ambition de devenir le leader de la transformation digitale de l’après-récolte.
Un jumeau numérique pour optimiser les flux logistiques et la performance commerciale
Agrisight propose aux coopératives et négoces de créer, au sein de sa plateforme, un jumeau numérique, c’est- à-dire un modèle virtuel de leur organisation. Celui-ci inclut les caractéristiques des sites, des produits, des moyens de transports, et prend en compte l’ensemble des coûts, qu’ils soient logistiques, liés à l’exploitation des silos, ou aux opérations sur les produits.
Une fois ce jumeau modélisé et grâce aux algorithmes d’Agrisight, les organismes stockeurs peuvent réaliser leurs plans de collecte et de distribution optimisés et ainsi rendre plus performante la gestion de la supply chain. En intégrant les prix de vente, la solution leur permet également d’affecter les meilleures quantités par débouché afin d’optimiser les ventes.
Quatre modules sont proposés : la planification des transports et des stockages ; la prévision et le pilotage des ventes ; l’arbitrage des ventes ; et enfin, le pilotage des exécutions pour suivre et ajuster les flux au plus tôt. Un module de prévision de collecte est en cours de développement pour venir compléter cette offre.
Cette professionnalisation du pilotage des flux vise à améliorer la marge brute et la performance environnementale de la supply chain agricole, l’optimisation logistique constituant l’un des principaux gisements de création de valeur pour les acteurs de l’après-récolte. A ce jour, les flux de plus de 7 Mt de grains sur 600 sites sont optimisés par la solution. Co-fondée en 2018 par Félix Bonduelle et Vindicien Delcourt dans les Hauts-de-France, Javelot développe des solutions innovantes connectées pour limiter les insecticides et diminuer la consommation énergétique dans le stockage agricole.
Concrètement, la structure de Javelot évoluera vers une organisation en deux filiales : l’une dédiée à l’activité historique d’optimisation des stocks de grains et l’autre dédiée à l’optimisation de la supply chain et de la performance commerciale des coopératives et négoces, l’ensemble comptant près de 60 salariés.
« Nos entreprises sont très complémentaires, témoigne Félix Bonduelle, directeur général et co-fondateur de Javelot. Agrisight va nous permettre de proposer rapidement à nos clients une nouvelle offre de services autour de la logistique. La solution est très performante et présente une grande souplesse, bien adaptée aux spécificités des clients du monde agricole. Associée aux outils historiques de Javelot, elle sera indéniablement un atout pour devenir absolument incontournable sur le marché français d’ici la fin de l’année 2023 et décoller en Europe en 2024. »
« Nous cherchions un partenaire qui nous permette d’accélérer notre développement », se félicite Pierre Boucher, dirigeant et co-fondateur d’Agrisight. « Le taux de pénétration déjà important de Javelot sur le marché et la complémentarité de nos solutions en font le partenaire idéal pour concrétiser nos ambitions et apporter toujours plus de valeur à nos utilisateurs ».
« Agrisight représente la quintessence de ce que nous souhaitons développer au sein de notre Startup Studio, observe Aimé Lachapelle, CEO de Kaukana Ventures : des projets reposant sur des innovations deeptech en data science et Intelligence Artificielle, qui apportent des réponses originales et efficaces aux problématiques du monde actuel et de demain. Les solutions historiques de Javelot comme celles d’Agrisight concourent à rendre l’après-récolte plus simple, plus efficace et plus responsable. Réunies au sein d’une même structure, elles seront encore plus créatrices de valeur pour la filière ».
Sur le même sujet :
Kingfisher France fait confiance à Eficia pour réduire la consommation énergétique
Transporeon lance Freight Marketplace pour optimiser les échanges et le commerce