in

Interview – Nemo diversifie ses formations sur la logistique et le transport

Acteur historique des formations sur la logistique et le transport, Nemo s’est distingué en 2023 en proposant avec DB Schenker une classe pilote dédiée aux agents magasiniers, niveau CAP. Précisions avec Pierre Bitane, le dirigeant de l’Institut NEMO.  

Quelles sont les formations que vous proposez en matière de logistique et de transport ?

Nous fêtons cette année nos 20 ans d’existence. En 2003, notre catalogue était composé d’une seule formation, de type BTS Transport, avec deux classes de 34 élèves ! Désormais, nous couvrons des formations qui vont du CAP jusqu’au Master 2. Pour les CAP, ce sont des élèves sortant de classe de 3ème ou en décrochage scolaire, mais qui souhaitent revenir sur les bancs de la formation, les bancs de l’école. Ils font ainsi une formation en 8 mois de magasinier préparateur de commandes (celle proposée avec DB Schenker). Nous avons également une équivalence BAC de Technicien d’Agent d’Entreposage et une poursuite d’études cette année avec le TSMEL, (Technicien Supérieur aux Méthodes Logistiques), qui nous amène à un BAC + 2.

En parallèle au niveau BAC + 2, notre BTS GTLA (Gestion des Transports Logistiques Associés) représente en quelque sorte notre cœur de métier, ainsi qu’un ReL (Responsable en Logistique) avec une Licence de niveau 6. À noter que toutes nos formations sont inscrites RNCP (Régisse Nationale de la Certification Professionnelle).

Enfin, nous proposons également un Master Manager des Opérations et Processus Logistiques, BAC + 5. Il est important de remarquer que nous avons transformé nos formations qualifiantes en formations diplômantes, avec des titres RNCP, des titres de niveau 3, etc. Finalement, l’institut Nemo rassemble environ 400 élèves avec des effectifs par classe de 20 à 24 élèves.

Est-ce que vous estimez qu’il y a une plus grande appétence, une plus grande demande dans les secteurs du transport/logistique ?

Une petite anecdote pour illustrer ma réponse. Il y a 20 ans, lorsque nous étions présents dans les salons pour recruter les élèves, nous entendions régulièrement cette phrase parcourant les couloirs, « Ah non, je ne veux pas devenir chauffeur ! ». De l’eau a coulé sous les ponts depuis ! Désormais, les élèves ont pris conscience que le transport/logistique ne se résumait pas à ce seul métier. Les gens ont compris que derrière ce chauffeur, qui possède un rôle très important, se trouve toute une organisation, des métiers liés à l’exploitation, liés à la logistique… Il y a donc de plus en plus de demandes dans ces filières.

Par ailleurs, à la suite des différents confinements, les gens ont découvert de « nouveaux » métiers. Notamment ceux relatifs au e-commerce et à la livraison et donc à la logistique. D’autre part, ces métiers sont également perçus désormais comme cruciaux pour faire augmenter les marges. Ils sont devenus stratégiques et ils rassemblent des compétences spécialisées, voire, très spécialisées.

Quel est l’objectif d’avoir ouvert cette année une classe avec DB Schenker ?

À l’instar de DB Schenker, nombreuses sont les entreprises qui ont du mal à recruter. Sachant que nous travaillons déjà avec eux sur d’autres formations, nous avons donc ouvert avec DB Schenker une classe “TP3 Agent Magasinier” et “Opérateurs de messagerie/manutentionnaires”. Cette classe dédiée a débuté courant avril 2023 avec 9 élèves et doit se clôturer mi-décembre.

La nouveauté porte sur un diplôme de niveau CAP. 8 mois de formation sont assurés en alternance (308 heures de cours à l’institut, un jour par semaine, les 4 autres joubrs étant passés en entreprise) au centre de formation Paris 13 et dans les agences franciliennes de DB Schenker de Paris Sud, Massy, Gennevilliers, Paris-Est, Paris Nord Bonneuil, Paris Ouest Coignières, Paris Nord-Est, Serris (77) et Compiègne (60). Au cours de ces 8 mois, les étudiants vont acquérir toutes les compétences nécessaires au poste d’agent magasinier.

Même si la formation n’est bien-sûr pas finie, nous savons qu’au moins la moitié des étudiants souhaite aller chercher un TP4… voire plus.

Est-ce qu’un volet développement durable est dispensé dans les formations ?

La demande est en effet forte de la part des entreprises. En BTS, ce volet ne rentre pas trop dans le référentiel de l’Éducation nationale. De notre côté, nous essayons de les sensibiliser dans le domaine de l’emballage afin de favoriser le carton au détriment du plastique, de réduire le vide, etc. Ils voient également tout ce qui est relatif à la conduite du chauffeur avec l’éco-conduite. Des notions leur sont apportées également sur la partie du dernier Km, sur l’usage des transports, avec le vélo notamment. La partie RSE et environnement n’est donc pas négligée, loin s’en faut.

 

Sur le même sujet :
Interview – Fnac Darty et CEVA Logistics s’accordent pour créer une entreprise dédiée à la logistique e-commerce
Interview – Visite du site MDS de Dourdan : les robots Scallog, garants des délais et des coûts
L’institut Nemo met le cap vers de nouvelles formations en transport & logistique
2ème édition du Guide des Formations Supply Chain en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *