in

Inauguration du nouveau hub de Kuehne+Nagel dédié au fret aérien

Kuehne+Nagel a inauguré son nouveau hub, implanté au cœur de la Cargo City de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle. L’objectif ? Renforcer sa présence en France sur l’un des plus importants aéroports européens en matière de fret aérien.

Le 1er décembre 2022, Kuehne+Nagel, le Groupe ADP et GSE avaient posé la première pierre et le premier arbre de ce hub dédié au fret aérien de 12 900 m² (complété par un auvent de 2 300 m²), et moins d’un an après, les opérations commerciales sont sur le point de débuter. Ainsi, sur une parcelle aménagée par le Groupe ADP, ce site complètement dédié aux activités de Kuehne+Nagel aura la capacité de traiter 300 palettes avion par semaine ce qui permettra d’exécuter plus rapidement les expéditions des clients tant à l’import qu’à l’export.

Un nouveau site doté des dernières technologies

Ce hub à la pointe des nouvelles technologies permettra à Kuehne+Nagel de continuer et de renforcer son développement sur les activités de distribution commerciale Healthcare. Les températures contrôlées iront de 2-8°C, 15-25°C, -20 à -80°C, jusqu’à des températures inférieures à -150°C, tout en couvrant les besoins en Recherche et Développement et médecine personnalisée avec sa filiale QuickSTAT, expert de solutions logistiques sur-mesure et pointues, de la phase préclinique à la commercialisation des nouveaux traitements. Avec QuickSTAT, Kuehne+Nagel propose un panel de solutions complet de la supply chain Healthcare. Une surface de 4 500 m² est réservée aux zones à température dirigée, garantissant un environnement optimal pour le stockage et le transport de produits sensibles et assurant ainsi leur intégrité.

Certification CEIV

Le site est conforme aux bonnes pratiques de distribution des produits pharmaceutiques et également certifié CEIV (certification IATA pour les services de transport et de manutention de produits de l’industrie pharmaceutique). QuickSTAT dispose également d’un espace dédié de près de 1000 m² pour le conditionnement de packaging qualifiés dans le cadre de la logistique des essais cliniques.

Une zone réservée au « general cargo » permet de répondre aux demandes spécifiques des clients, dans les domaines du luxe, de la high-tech, de l’aéronautique, de l’industrie et de l’automobile et d’accroître les parts de marché dans ces domaines.

En outre, le bâtiment dispose de tous les équipements et services permettant de respecter les plus hauts standards de sûreté des marchandises : scanners à rayons X, odorologie par brigades canines. Kuehne+Nagel sera certifié TAPA-FSR-A, ce qui garantit les normes de sécurité les plus élevées pour les opérations.

Un entrepôt répondant aux meilleures normes environnementales

Le nouveau hub est certifié BREEAM Excellent attestant de sa performance énergétique et son empreinte carbone réduite. Ce label témoigne de la rigueur des engagements environnementaux de Kuehne+Nagel, du Groupe ADP et de GSE envers des pratiques de construction durables.

Au-delà du label, l’entrepôt est équipé de 1 332 panneaux solaires photovoltaïques en toiture permettant de réaliser une économie d’environ 26,4 tonnes de CO2 par an. Il bénéficie également d’un traitement végétalisé sur une surface représentant 30 % de son emprise foncière ; ce volet paysagé a été travaillé de façon à respecter les nouvelles orientations du Groupe ADP relatives à la qualité écologique et paysagère. Ainsi, une partie des espaces a été rendue infiltrante : bassins sud, différentes zones du parking de véhicules légers.

Enfin, le site a été conçu grâce à des process et des outils novateurs. Sa conception et le chantier de construction ont été pilotés grâce à une maquette numérique 3D issue du BIM (Building Information Modeling) : une première pour le gestionnaire de l’aéroport s’agissant d’un chantier de gare de fret.

260 collaborateurs attendus

Guillaume Péard, Président de Kuehne+Nagel France : « L’inauguration de ce nouveau hub dédié au fret aérien s’inscrit dans la roadmap 2026 de Kuehne+Nagel, soulignant la placestratégique de la France au sein des projets du groupe. Grâce à une gamme de solutions parfaitement alignées avec les attentes de nos clients, nous renforçons notre position de leader sur le marché en tant que partenaire de confiance de la supply chain engagé pour un futur durable. »

Francis Seront, Directeur de l’activité aérienne chez Kuehne+Nagel France : « La création de ce nouveau hub au cœur de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle va permettre de multiplier notre surface de traitement par 2,5 avec un accès direct aux pistes comme actuellement. C’est une étape majeure impulsée par notre position de leader mondial qui vient renforcer notre présence en France. Ce hub nous permettra d’accroitre nos parts de marché en répondant aux demandes spécifiques de nos clients, dans les domaines duhealthcare, du luxe, de la high-tech, de l’aéronautique, de l’industrie et de l’automobile. »

Marine Ulivieri, Directrice Immobilier du Groupe ADP : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné notre client Kuehne+Nagel avec ce nouveau complexe logistique au plus près des pistes du plus grand aéroport de fret en Europe. Kuehne+Nagel est présent depuis plus de trente ans sur la Cargo city de Paris-Charles de Gaulle et son développement témoigne de l’attractivité de la plateforme aéroportuaire et du dynamisme du fret, maillon essentiel dans le développement de nos actifs immobiliers. Sur cette opération, le Groupe ADP est propriétaire-aménageur du terrain, mais aussi investisseur sur le bâti. À ce titre, nous avons apporté une exigence forte sur le respect des meilleures normes environnementales et, en la matière, ce bâtiment logistique est exemplaire. »

Roland Paul, Président du Groupe GSE : « Ce projet réunit des compétences que GSE maîtrise parfaitement  grâce à ses équipes d’experts. Nous sommes fiers d’avoir accompagné le Groupe ADP dans la conception et la réalisation de ce projet, et d’avoir su répondre aux besoins de Kuehne+Nagel au long du chantier. »

Sur le même sujet : 
DSC inaugure une nouvelle plateforme logistique dans l’Oise
zooplus et GXO ouvrent un centre logistique de traitement des commandes
Signify confie sa supply-chain à ID Logistics sur une nouvelle plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *