ID Logistics, leader international de la logistique contractuelle, a été choisi par AB InBev France, filiale française du premier brasseur mondial. Le logisticien assurera la réception, la préparation et l’expédition des marques du groupe, au sein de deux sites logistiques, l’un dans l’Indre-et-Loire (37) et l’autre dans le Nord (59).
AB InBev France souhaite optimiser les flux de distribution de ses réseaux grande distribution et CHR avec l’ouverture de deux nouveaux sites logistiques dans des zones hautement stratégiques en France. ID Logistics a été choisi par AB InBev France pour assurer les activités de réception, préparation et expédition dans ces nouveaux sites :
• Neuillé-Pont-Pierre (37) : premier site opérationnel de cette nouvelle collaboration dont le démarrage des activités est prévu pour mars 2024. À partir de ce bâtiment flambant neuf, AB InBev France distribuera toute la partie Ouest de la France. D’une surface totale de 32 000 m², ce site a une capacité de stockage de 25 000 palettes et emploiera 20 collaborateurs permanents.
• Cambrai (59) : d’une surface de 60 000 m², avec possibilité d’extension de 30 000 m², le site est positionné sur la dorsale qui relie Lille-Marseille, afin de distribuer toute la partie Est de la France. Ayant une capacité de stockage de 45 000 palettes, le site comprendra 50 collaborateurs permanents et démarrera ses activités dès novembre 2024.
Dernières technologies et sécurité des collaborateurs
ID Logistics a été retenu pour la qualité des services proposés et notamment pour les technologies qui seront déployées sur les deux sites. Ces innovations permettent d’assurer un suivi parfait et une optimisation des préparations de commandes et garantissent un niveau de sécurité maximal des collaborateurs sur les sites. Pour assurer fiabilité et optimisation parfaite des préparations de commandes, ID Logistics met en place :
• Free Scan : une technologie incluant un appareil photo positionné sur les chariots, avec lecture régulière des étiquettes. Cette innovation permet de gagner en productivité pour le préparateur de commandes et d’avoir une meilleure ergonomie, celui-ci n’ayant pas besoin de sortir du chariot de picking.
• Balises Beacon : placées sur les portes de quai, ces balises permettent de valider le chargement de la bonne palette dans le bon camion. Elles rendent le process d’expédition du client plus ergonomique et plus fiable, réduisant de manière significative les restes à quai et les erreurs d’expéditions.
• Best Dock : ce logiciel permet d’optimiser l’emplacement des palettes lors des réceptions, afin d’être au plus proche du camion et des emplacements de rangement évitant ainsi les allers-retours inutiles et réduisant les distances des préparateurs.
La sécurité des collaborateurs est assurée par l’ensemble des outils de prévention et de formation d’ID Logistics (Securitab, e-learning, safety day…). Le logisticien investissant également dans un outil anticollision innovant :
• Hit-Not : un système anticollision avec émetteur et récepteur présents sur le chariot de préparation. Lorsque le piéton s’approche du chariot, la technologie émet un bip évitant ainsi les collisions homme/machine dans l’entrepôt.
Soucieux de l’empreinte carbone
Engagé dans une démarche responsable et environnementale de toutes ses activités, AB InBev France s’assure que ses sites logistiques s’intègrent dans cette approche. Ainsi, ID Logistics a mis en place un nouveau logiciel – Yard Management System – qui assure une immobilisation minimale du transporteur camion sur site. Cette technologie permet de gérer l’entrée, l’attente, le parcours des camions, d’éviter au maximum leur temps d’immobilisation et d’optimiser les flux. Elle permet également de réduire les heures inutiles d’utilisation des camions, mais aussi d’optimiser les chargements réduisant ainsi le nombre de trajets.
Enfin, les deux sites logistiques répondent aux engagements environnementaux d’AB InBev France, équipés d’éclairages LED et certifiés BREEAM, le site de Cambrai étant même certifié BREEAM Very Good, avec notamment une toiture équipée de panneaux photovoltaïques.
« Chez ID Logistics, nous sommes fiers de ce nouveau partenariat avec AB InBev France, qui témoigne de la confiance en notre expertise dans le secteur des biens de consommation. Nous avons travaillé main dans la main pour répondre aux exigences d’AB InBev France afin d’assurer une logistique technologique efficace et sûre pour la France et l’Europe. Cette nouvelle collaboration s’inscrit parfaitement dans la dynamique de croissance du Groupe. ». – Eric Hémar, Président du Groupe ID Logistics
« L’ouverture de ces nouveaux sites est une réalisation importante qui apportera plusieurs avantages à notre entreprise. Le fait d’être plus proche de nos clients se traduira par des livraisons plus rapides et plus efficaces, ce qui améliorera la satisfaction de la clientèle et l’ensemble des activités de l’entreprise. C’est un grand pas en avant vers un meilleur service et vers la croissance de notre entreprise ». – Pieter Anciaux, Directeur Général d’AB InBev France.
Sur le même sujet :
Prologis loue l’intégralité de sa plateforme logistique Le Havre DC8 à XP LOG
Toujours plus de robots pour ID Logistics
ID Logistics lance une grande campagne de communication autour de sa marque employeur