ID Logistics a annoncé la finalisation de l’acquisition de 100% de Spedimex, acteur majeur de la logistique contractuelle en Pologne, disposant d’une forte expertise dans le secteur de la mode et du e-commerce.
Fondée en 1993, Spedimex est devenue un acteur de référence en Pologne de la logistique contractuelle avec une expertise reconnue dans le secteur de la mode et du e-commerce pour de grandes marques internationales et polonaises, ainsi que dans la cosmétique. En complément de la logistique contractuelle, Spedimex offre un réseau de distribution et de transport solide, des services logistiques à valeur ajoutée ou de la préparation au détail. Spedimex a développé un modèle asset-light et opère 15 sites à travers le pays représentant 230 000 m². La Société a mis en place des solutions de mécanisation et de technologie sophistiquées capables de gérer des flux importants et complexes comme, par exemple, les retours e-commerce et magasins provenant de plus de 15 pays européens pour un seul client. Au cours des dernières années, Spedimex a considérablement augmenté son chiffre d’affaires pour atteindre 510 millions de PLN (109 millions d’euros) en 2022.
Complémentarité des portefeuilles clients et des expertises techniques
Cette acquisition stratégique pour ID Logistics est motivée par la grande proximité des cultures et les business models très similaires des deux sociétés : approche asset light, entrepôts dédiés, solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque opération. La complémentarité des portefeuilles clients et des expertises techniques de Spedimex et d’ID Logistics permettra également de développer d’importantes synergies commerciales, en particulier pour des clients leaders internationaux. L’apport de Spedimex s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ID Logistics d’accompagner ses grands clients dans leur développement en Europe et en Amérique.
Enfin, dans une dynamique de relocalisation industrielle post-Covid, ID Logistics renforce sa position sur un marché qui joue déjà un rôle central dans les réorganisations actuelles des supply chains en Europe et qui connaît la plus forte croissance d’Europe continentale. Avec l’acquisition de Spedimex, ID Logistics devient leader du marché polonais avec 35 sites, 7 000 collaborateurs et un portefeuille clients de premier plan composé d’industriels, de distributeurs ou e-commerçants.
Spedimex opèrera sous le nom ID Logistics et le nouvel ensemble sera dirigé par Yann Belgy, Directeur Général d’ID Logistics en Pologne, Marcin Bąk, PDG de Spedimex, assurant une période de transition de 6 mois à ses côtés. Yann Belgy, Directeur Général d’ID Logistics Pologne commente : « Les fondateurs et les collaborateurs de Spedimex ont développé une véritable expertise, en particulier dans la logistique de l’habillement et de la cosmétique. Nous sommes très heureux de joindre aujourd’hui nos forces afin d’offrir encore plus de valeur et de possibilités aux clients et aux équipes de nos 2 sociétés ».
Détails de la transaction
La transaction a été payée en numéraire pour 23,5 M€ et pour l’équivalent de 53,9 M€ en actions nouvelles ID Logistics Group émises en faveur de Marcin Bąk, ancien principal actionnaire et PDG de Spedimex, qui devient actionnaire à hauteur de 3,2% d’ID Logistics Group. Ces modalités de paiement permettent à ID Logistics de conserver une structure financière solide post-acquisition.
En complément de l’acquisition de Spedimex, Eric Hémar, Président Directeur Général du groupe ID Logistics, a apporté à ID Logistics Group, au travers de la société Immod qu’il contrôle, sa participation de 5,0% dans la sous-holding Ficopar en échange d’actions nouvelles. Cette rationalisation de l’organigramme juridique permet à ID Logistics Group de détenir désormais 100% de sa sous-holding Ficopar. Après ces deux opérations sur le capital, Eric Hémar augmente légèrement sa participation directe et indirecte à 53,0% du capital d’ID Logistics Group, conservant ainsi la possibilité de payer en titres de prochaines acquisitions.
Remerciements
ID Logistics remercie ses équipes et ses conseils :
Hogan Lovells en France et en Pologne pour le corporate M&A (Jean-Marc Franceschi, Arnaud Biancheri / Piotr Kwasiborski, Tomasz Zak) et la concurrence (Piotr Skurzynski) 8Advisory (Pierre David Forterre, Hubert Christophe, Jeremy Cosma) / JP Weber (Piotr Dalak, Zbigniew Dus) / Gowling (Barbara Jouffa, Claire Hélène Dore) / DZP (Pawel Piorunski, Filip Krezel) pour les Due Diligences financières, fiscales et légales.
Sur le même sujet :
Schneider Electric poursuit sa volonté de réduction des émissions GES liés au transport
Bolloré Logistics ouvre son premier Centre de Compétence Automobile régional au Mexique
KSGB choisit ID Logistics pour son savoir-faire dans le secteur de la chaussure