ID Logistics a été choisi par Les Galeries Lafayette pour gérer leurs activités logistiques du site de Saint-Quentin-Fallavier (38). ID Logistics a mis en place un programme complet de formation auprès des collaborateurs déjà présents et de modernisation du site, afin d’assurer une continuité d’activité et garantir un niveau d’excellence de services.
Pour la première fois, les Galeries Lafayette ont mis en ordre de marche l’externalisation de leurs activités logistiques. ID Logistics a donc été choisi pour reprendre les activités de l’entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier en Isère, pour une durée de 6 ans. D’une superficie de 30 000 m² au sol, ce site compte plusieurs mezzanines permettant de bénéficier d’une surface totale de stockage de 45 000 m². Depuis le 1er juillet, ID Logistics est en charge de la réception, de la préparation et de l’expédition de différents produits des Galeries Lafayette, tels que le textile, les chaussures, les accessoires, l’art de la table etc.
Une approche RH et technologique
ID Logistics a su convaincre Les Galeries Lafayette en raison de son approche RH complète ainsi qu’un programme global de modernisation du site. Sur le volet des Ressources Humaines :
• Les 127 collaborateurs en CDI, présents sur le site, ont tous été initiés aux nouveaux process mis en place par le logisticien et ont également bénéficié d’une formation complète sur les innovations déployées pour optimiser les préparations et expéditions des commandes e-commerce.
Des écrans tactiles permettent aussi de faire des sessions d’Animations à Intervalle Courte (AIC) sur site, rapides et digitalisées, et de standardiser ainsi les pratiques managériales en impliquant les acteurs de terrain dans une volonté d’amélioration continue.
• Sur le volet de la modernisation du site :
Une solution put-to-light et son ensemble de voyants lumineux, assiste et indique à l’opérateur où et en quelle quantité les produits doivent être déposés dans chaque colis afin de fiabiliser la qualité des préparations. Afin de rationaliser l’ensemble des flux de l’entrepôt, ID Logistics implantera dans les mois à venir un WMS unique pour les activités de e-commerce et d’expédition magasin, en France et à l’international.
Une expertise fashion et e-commerce
Reconnu pour son expertise dans le secteur du e-commerce et du textile, ID Logistics a pu, dans cette reprise d’activité, s’appuyer sur les équipes de Saint-Quentin-Fallavier et leur solide connaissance déjà établie dans le Fashion. Celles-ci ont développé depuis plusieurs années un savoir-faire spécifique à ce secteur et à l’activité du e-commerce : gestion des flux d’import-export à l’échelle mondiale, exigences douanières, gestion efficace d’un nombre important de références et de la saisonnalité des activités etc.
Grâce à cette expertise bien établie, ID Logistics assure à son nouveau client la continuité de ses activités, tout en garantissant un site immédiatement opérationnel, une qualité de service haut de gamme et des perspectives d’optimisation des flux.
Eric Hémar, Président du Groupe ID Logistics a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre entreprise les collaborateurs en provenance des Galeries Lafayette qui possèdent une forte expertise dans le secteur de la mode et des produits de luxe. La confiance de ce nouveau client nous conforte dans notre stratégie de devenir un prestataire tourné encore davantage vers les secteurs à forte valeur ajoutée et à haute exigence environnementale ».
Sur le même sujet :
C-Log reprend l’entrepôt GXO Logistics de Réau
Une nouvelle agence au Havre pour Toyota Material Handling France
Arvato ouvre un nouveau centre logistique en Espagne