in

Étude UPS : livraisons responsables, les Français ne veulent pas payer plus cher

À l’occasion du SITL, UPS, opérateur de logistique mondial, présent en France depuis 35 ans, a dévoilé un sondage exclusif réalisé avec l’Institut CSA, “Les Français et la livraison verte”, pour revenir sur l’enjeu du dernier km. Ce sondage révèle notamment que si les Français sont prêts à réaliser des compromis pour limiter l’impact du dernier km, ils ne sont cependant pas encore prêts à payer plus cher, un retour en lien avec le contexte inflationniste.

Alors que le e-commerce ne cesse de progresser en France, le secteur fait également face à l’enjeu du siècle. Face à ce constat, et pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et assurer la nécessaire transition du e-commerce, les livraisons responsables sont un des leviers. Aujourd’hui, les achats en ligne font d’ores et déjà partie de la vie des Français, dont la quasi-totalité réalisent des achats via leur ordinateur ou leur smartphone, au moins de temps en temps (93%).

Dans le même temps, les Français se montrent sensibles aux enjeux environnementaux, et particulièrement les femmes et les séniors. Sur une échelle de 0 à 10, l’ensemble de la population situe sa sensibilité environnementale à 7/10, mais qui demeure derrière les inquiétudes géopolitiques et la crise du pouvoir d’achat. Si les jeunes actifs partagent ainsi une préoccupation plus importante vis-à-vis de ces sujets avec leurs aînés seniors (65 ans et plus), ces deux générations que l’on tend parfois à opposer se retrouvent dans le souci d’une prise en compte des impacts environnementaux et le désir d’un mode de vie plus respectueux de la planète. Loin de l’image d’Epinal selon laquelle l’environnement serait une thématique « de la jeunesse », ces résultats témoignent de la nature transversale de cette sensibilité.

Les Français ne sont pas prêts à payer plus cher pour une livraison plus responsable

Dans ce contexte de sensibilité environnementale en hausse, les Français interrogés déclarent qu’une livraison responsable est avant tout une livraison qui réduit l’empreinte carbone des trajets de distribution et limite les emballages. Cependant, si les Français sont alertés des moyens pour réduire l’impact des livraisons et sont prêts à des compromis dans leurs livraisons pour favoriser leur caractère responsable, tels qu’aller chercher son colis en point relais (85% y seraient prêts), faire le choix d’un mode de livraison plus long (76%) ou encore commander plus de produits locaux (82%), ils ne sont pas prêts à payer plus cher une livraison écoresponsable (73% de non).

« Nous devons, tous collectivement, proposer aux consommateurs les moyens de tendre vers davantage de sobriété, dans le contexte concurrentiel qu’est le nôtre. C’est pourquoi, depuis notre arrivée sur le territoire français, nous développons notre réseau UPS Access Point® -lequel est d’ores et déjà le plus dense en Europe. Aujourd’hui, 84% des relais UPS Access Point® sont à moins de 2 km du domicile. Par ailleurs, nous ne cessons de proposer et de tester des projets pour faire face à l’enjeu de la logistique urbaine comme les vélos cargos électriques à travers l’Europe, et notamment à Paris. A titre d’exemple, les vélos cargos électriques permettent de se déplacer dans des zones denses et très fréquentées et livrent à partir de dépôts de conteneurs, placés dans la ville. Ils remplacent ainsi les camions de livraison (jusqu’à sept pour assurer les livraisons pour les secteurs de Neuilly, Levallois et Paris 16, par exemple), réduisent les embouteillages et les émissions de carbone, et peuvent même circuler dans les zones piétonnes », déclare Hawa N’diaye, en charge de la stratégie environnementale et Public Affairs Manager.

L’impact carbone du e-commerce, une responsabilité collective pour le limiter

Face aux impacts environnementaux du e-commerce, les leviers pour les réduire sont nombreux : limiter la surconsommation et les retours, réduire les emballages ou encore opter pour un dernier kilomètre vert. Si l’existence de modes de livraison écoresponsables n’est pas inconnue des Français (70% en ont déjà entendu parler), leur visibilité dans les options proposées par les sites de vente en ligne est en question : une large majorité des utilisateurs de sites de e-commerce ne voient pas ce choix proposé lors de leurs achats en ligne (37% uniquement les ont déjà remarquées).
Pour passer le cap des livraisons moins impactantes sur l’environnement, le sondage révèle ainsi que les Français ont besoin d’une plus grande clarté dans les options de livraison offertes (84%) qui constitue le premier levier aux yeux de la population. De nombreuses autres pistes sont également à explorer, notamment la mise en place d’une rétribution financière (80%) pour passer à l’acte comme un pourcentage de réduction sur la prochaine commande, un chèque cadeau ou encore un avantage fidélité.

Sur le même sujet :
Kuehne+Nagel reçoit 23 camions électriques Renault Trucks
Leroy Merlin choisit Oleo100 pour décarboner sa chaîne logistique
H2 Accelerate TRUCKS : un projet parrainé par l’UE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *