DouzePointCinq a réussi une levée de fonds auprès notamment de La Poste Venture et Takara Capital afin de recycler l’ensemble des actifs immobiliers touchés par une chute d’attractivité dans les villes. L’entreprise souhaite ainsi répondre aux besoins rencontrés par les acteurs de la logistique qui souhaitent décarboner leurs livraisons du dernier km.
Ce premier tour de table de 3,5M€ réunit des actionnaires et spécialistes de l’early stage : le fonds La Poste Venture – initié par La Poste et géré par XAnge – ainsi que Takara Capital – un groupement de Business Angels dont Insead BA et Femmes Business Angels – et Finple, une filiale d’investissement du groupe immobilier Consultim.
Cette levée est basée sur des synergies stratégiques importantes avec ces investisseurs, tant du côté de la décarbonisation des flottes que de celui des nouveaux enjeux de l’immobilier et a pour ambition de créer le leader des services à la cyclo logistique dans les années à venir en France.
Recycler de façon digitalisée les 12.5m2 disponibles sur une place de parking inutilisée
Observant une constante baisse des usages des voitures dans les villes françaises depuis plus de 10 ans et une inutilisation d’un grand nombre de parkings (plus de 30% de places vides), Paul Martichoux et Diego Delamare ont créé DouzePointCinq en 2020. Avec deux objectifs :
● Recycler l’ensemble des actifs immobiliers touchés par une chute d’attractivité dans
les villes,
● Répondre aux besoins rencontrés par les acteurs de la logistique qui souhaitent
décarboner leurs livraisons du dernier km.
Cette PropTech propose ainsi de recycler de façon 100% digitalisée via son application les DouzePointCinq mètres carrés disponibles sur une place de parking non louée pour la transformer en 2 places pour vélos cargos de livraison ou une dizaine de places pour les vélos traditionnels. En réduisant ainsi le risque de vol et de vandalisme, DouzePointCinq favorise le développement des mobilités douces. En moins de trois ans, ce sont plus de 1000 parkings parisiens qui ont déjà été confiés à DouzePointCinq par les bailleurs immobiliers.
C’est au tour des anciens entrepôts, station-service, ou garages automobiles de se tourner vers la start-up qui offre la mutualisation de ces lieux pour permettre aux acteurs de logistique de décarboner leurs modes de livraisons grâce à des hubs partagés en plein centre-ville !
Diego Delamare, cofondateur de DouzePointCinq : “Dès son lancement, notre plateforme a connu un succès immédiat lors du déconfinement. DouzePointCinq répondait aux besoins de tous les types d’usagers du vélo. Ce sont ensuite les professionnels de la livraison qui ont demandé des étages entiers de parkings pour en faire des micro hubs. Maintenant nous transformons des entrepôts en mutualisant les espaces et en proposant des cellules de hubs allant de 30m2 à plus de 10 000 m2. DouzePointCinq a été rentable dès sa première année ! ”
Comment ça fonctionne ?
DouzePointCinq s’adresse à tous les bailleurs, privés et publics, qui ont des places de parking ou des locaux non utilisés. Par un partenariat de mise à disposition de ces actifs immobiliers avec ceux-ci, DouzePointCinq recycle ces espaces vacants puis les commercialise sous forme d’abonnements auprès de deux types de cibles :
● le BtoB : Cyclo-logistique, DRH, flottes entreprises…
● le BtoC : les particuliers qui ne veulent pas voir leur vélo électrique ou leur scooter détérioré ou volé.
DouzePointCinq reverse ensuite une redevance d’occupation aux bailleurs ou exploitants quand leurs places de parkings ou locaux sont loués par le biais de l’application. La société répond ainsi à un double besoin : combler le manque croissant de solutions de parking deux roues sécurisées, et en parallèle réduire la vacance importante des places de parking. Objectif : devenir le leader des services à la logistique décarbonée en France.
DouzePointCinq répond donc aux besoins de tout le secteur de la logistique enclin à décarboner sa livraison du dernier km. Elle propose des hubs pensés pour les nouveaux modes de livraison au cœur des Zones à Faibles Émissions, centres villes, Zones hyper concentrées avec une offre de services et d’aménagement sur mesure selon les spécificités de chaque acteur :
● Recharges pour les vélos cargos à stationner
● Wifi pour les responsables des ‘dispatch’ de commande
● Vidéo surveillance par application
● Vestiaire et lieux d’aisance pour les livreurs
● Atelier de réparation vélos
Paul Martichoux, cofondateur et Président de DouzePointCinq, « Avec des commandes e-commerce toujours plus nombreuses et des problématiques environnementales de plus en plus pressantes – avec notamment l’instauration à venir des Zones à Faibles émissions dans les villes françaises- DouzePointCinq apparaît comme la solution qui permet aux habitants des zones denses de se faire livrer tout en prenant en compte les besoins des acteurs de la logistique pour décarboner la livraison du dernier km »
Jessica Guerin, Directrice de projet innovation – La Poste Venture, « L’association entre le groupe La Poste et DouzePointCinq correspond aux ambitions de La Poste de rester pionnier dans les livraisons écologiques. Les synergies entre La Poste et DouzePointCinq aideront l’entreprise à accélérer son déploiement sur toute la France afin de favoriser une logistique décarbonée au cœur des villes françaises. »
Anne Philipona, Représentante de FBA, et Olivier Lebel, Représentant de Insead BA, « Le projet de DouzePointCinq a généré un tel engouement, suite au pitch fondateur, que nous avons atteint le record d’investissement historique dans le réseau Femme Business Angel et dans le réseau Insead BA depuis son entrée dans Blablacar ! »
Julien Morel, Associé fondateur et CIO du fond VC – Takara Capital, « L’avenir du parking 2-roues tient dans DouzePointCinq m2. La formule magique de DouzePointCinq répond enfin à l’attente exponentielle des usagers, des entreprises, des agglomérations et des parkings. »
Sur le même sujet :
Avec sa 1ère station bioGNV au Plessis-Pâté, STEF accélère sur sa stratégie de développement durable
GLS France dévoile des améliorations majeures pour son service FlexDeliveryService (FDS)