in

Connaître le métier de directeur supply chain

directeur supply chain

En collaboration permanente avec la Direction générale d’une supply chain, le fait d’être directeur dans une supply chain est un poste à haute responsabilité. Toutefois, il est accessible à tout candidat regroupant les critères demandés.

Au sein d’une supply chain, le poste de directeur peut parfois sembler être une fonction intrigante. Il s’agit en effet d’une position clé qui suscite d’ailleurs l’intérêt de nombreux postulants. Voici, à travers cet article, en quoi cela consiste et quelles sont les compétences et les qualités requises pour décrocher ce sésame.

Le directeur supply chain

En premier lieu, un directeur supply chain est aussi connu sous le nom de directeur logistique. C’est avant tout un observateur de toutes les étapes de la productivité dans une chaîne d’approvisionnement. Il possède un pouvoir de décision sur les marges opérationnelles. Cela peut concerner les achats, la production des biens et leur évaluation, afin de contribuer à la satisfaction client.

En second lieu, il étudie et prend en compte les différentes variations du marché de l’offre et de la demande. Cela lui permet ensuite de mieux anticiper l’évolution de celui-ci afin d’adopter les stratégies marketing et commerciales adéquates.

Par ailleurs, il est chargé de vérifier si toutes les procédures sont bien suivies au niveau de la chaîne logistique. Tout cela, dans le but de faire en sorte que les retombées économiques sur la supply chain soient lucratives. C’est pourquoi, c’est donc un coordonnateur important, car il définit les objectifs stratégiques à atteindre.

De l’achat des matières premières auprès des fournisseurs jusqu’à leur livraison finale aux clients, sous forme de produits finis, chaque étape d’une chaîne logistique doit avoir été vérifiée et approuvée par le directeur supply chain. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de garantir que la qualité de service de l’entreprise est optimal ou non.

Les missions principales d’un directeur supply chain

Membre du comité de direction, un directeur gère une supply chain par l’intermédiaire des responsables supply chain. Rattachés hiérarchiquement à lui, ceux-ci se doivent donc de suivre ses ordres.

Un directeur a pour principales missions d’être l’interface ou le référent qui lie différents services. Dans une supply chain, c’est donc le liant entre Service Commercial, les Services Financiers, les Achats, la Production et la Logistique. Il est chargé de prendre leurs différents besoins en compte, et d’optimiser leur fonctionnement global. C’est donc le principal responsable des flux entrants et sortants.

En charge de l’analyse de l’efficacité  des processus dans tous les services, il doit donc être en mesure d’adapter ses directives en conséquence. Afin d’organiser proprement la partie logistique d’une chaîne, il accompagne donc le développement et l’évolution des Systèmes d’Information.

Devant également trouver des solutions pour réduire les coûts financiers qu’engendrent toutes les opérations de la chaîne d’approvisionnement, le directeur supply chain joue souvent le rôle d’arbitre. Cela consiste notamment en le fait de réorganiser les ressources humaines dont la chaîne dispose. Tout comme il peut s’agir d’effectuer le réapprovisionnement, la réduction des stocks ou alors de redéfinir la politique de transport du Groupe.

Les compétences requises

En termes de compétences personnelles, un directeur d’une supply chain doit avoir une grande rigueur organisationnelle. Puis, cette personne doit avoir un bon esprit de synthèse être vive et réfléchie lors de ses prises de décision.

Du côté de ses qualités humaines, il doit savoir être diplomate. En outre, avoir un bon sens de l’écoute est aussi recommandé afin de cadrer ses équipes comme il se doit. Cela implique également qu’il sache communiquer et négocier de la bonne manière avec d’autres collaborateurs de la chaîne d’approvisionnement.

directeur supply chain

Pour ce qui est de ses compétences techniques au sein d’une chaîne logistique, il doit être capable de s’informer en permanence. Il s’agit là de connaître toute l’activité de la chaîne, mais aussi celle de leurs concurrents. En étant aidé par les KPI, les outils et les logiciels mis à sa disposition, il doit donc être à même de réaliser des analyses de données et d’en tirer des constats rapides.

Quelles formations pour devenir directeur supply chain?

Pour accéder à un poste de directeur supply chain, deux choix s’offrent aux candidats. Premièrement, il est possible de postuler à ce métier en étant muni d’un bac+5 en Ingénierie. Et, s’il est doublé et d’une spécialisation en Logistique et Transport supply chain, c’est encore mieux. Et en plus de savoir parler anglais, il serait avantageux de maîtriser deux autres langues étrangères.

Toutefois, être doté d’un diplôme universitaire en école de commerce mention supply chain management ouvre également la porte de ce métier. Mais, afin de mettre toutes les chances de son côté, il est idéal pour un candidat de compléter sa formation. L’obtention d’un certificat de type CPIM de l’APICS ou CSCP est par exemple, un atout.

Deuxièmement, toute personne peut parvenir à ce poste en grimpant les échelons dans une supply chain. Il est nécessaire d’avoir été confronté à plusieurs situations (critiques ou non) dans l’organisation. Cela permet de trouver plus aisément des solutions rapides à des problèmes internes ou externes. En cela, un chef de projet peut, par exemple, devenir directeur au bout de quelques années. Si de nettes améliorations ont été apportées au fonctionnement de l’ensemble du système, grâce à son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *