Alors que les saisons s’enchaînent d’une année à une autre, l’Europe fait face à de nombreux défis dans le domaine de la supply chain. Il est en effet particulièrement difficile de se réapprovisionner et de contrôler le niveau des demandes lors de certaines périodes.
Sur tout le continent, il faut désormais savoir s’adapter aux différents aléas du marché de l’offre et de la demande, afin de faire face à la concurrence des autres canaux. Les défis de la supply chain ne sont donc pas faciles à relever. Mais certains risques peuvent être réduits. Voici ce qu’il en est.
La constitution d’un stock adéquat
La plupart des chaînes d’approvisionnement en Europe font souvent face à des perturbations saisonnières. C’est pourquoi de nombreux défis sont à anticiper afin de stabiliser la supply chain européenne. Parmi ceux-ci, le fait de procéder à des changements importants peut impliquer une restructuration complète des processus de gestion de stocks d’une entreprise.
Mais, cela passe tout d’abord par la constitution d’un stock adéquat capable de satisfaire la demande de tous les clients. Cela permet alors de fidéliser une clientèle sur le long terme. De cette manière, le chiffre d’affaires d’une enseigne ne baissera pas.
Or, il est encore difficile d’assurer une visibilité de bout en bout des stocks disponibles dans une chaîne d’approvisionnement. Et, c’est là un véritable souci, car il est difficile de savoir si des produits spécifiques seront réapprovisionnés rapidement ou non.
Des habitudes de consommations différentes
Pour pallier ce problème, les chaînes d’approvisionnement européennes sont alors dotées de WMS afin de pouvoir avoir une vision globale des stocks. Puis, il est du ressort du responsable supply chain d’une marque de s’assurer que le niveau des stocks soit équilibré.
Sauf que les clients ne suivent désormais plus un schéma linéaire d’achat. Ce qui complique les manœuvres des entreprises.En effet, la grande variété de canaux de distribution européens pousse désormais les consommateurs vers d’autres enseignes. Cela se produit notamment si les produits qu’ils désirent manquent à l’appel dans l’enseigne dans laquelle ils ont l’habitude d’aller.
Ce qui fait que les prévisions basées sur un historique de vente ne procurent plus d’ informations pertinentes sur le long terme pour les supply chains. Les nouvelles habitudes de consommation des clients doivent alors être considérées.
Vision en temps réel et étroites collaborations, des solutions aux défis de la supply chain
Pour évaluer efficacement les demandes clients, les dirigeants et les équipes travaillant dans une supply chain ont maintenant besoin d’avoir des données précises. Prises en temps réel, elles permettent alors d’organiser plus facilement les itinéraires de livraison sur différents sites. Ainsi, les points de vente ayant véritablement besoin d’être réapprovisionnés, le sont en temps et en heure.
Mais, il est aujourd’hui nécessaire d’introduire les données de l’ historique de vente dans un logiciel. Ainsi, il est plus simple de planifier précisément quelle quantité de stock à expédier vers une destination déterminée. Ainsi, les démarches entreprises par les responsables des chaînes d’approvisionnement européennes seront réellement efficaces.
Il est important de satisfaire les clients. Mais, il ne faut pas oublier que les relations avec les différents partenaires tels que les fournisseurs et les transporteurs. Ils jouent également un rôle phare dans le bon déroulement des opérations d’acheminement de produits.